Bunny tome 1 sur 1
Emmanuel Proust (14/02/2013)
2.6/5   5 notes
Mio, 17 ans, jeune fille bien éduquée, débarque sur une île prison au règlement bien étrange ! Le seul moyen de s’en échapper, est de racheter sa liberté. Pour cela, deux solutions : travailler dans une usine pour un salaire de misère… ou devenir chasseur de primes ! En effet, il suffit de tuer une personne endettée pour que cette somme soit automatiquement déposée sur votre compte… Chasseur ou proie, quel sort attend la jeune Mio, parmi les marginaux, mais aussi le... >Voir plus
Que lire après Bunny, tome 1 Voir plus
Mio est une jeune fille gâtée, capricieuse et glandeuse. Dans l'ombre de sa soeur mannequin à qui tout semble sourire, Mio ne fait rien de sa vie. Son père n'est pas d'accord. Alors il l'envoie sur un île étrange. le contrat: gagner sa vie ou survivre sur l'île pour que le paternel allonge la grosse somme qui permettra à Mio de glander jusqu'au bout de sa vie...

Déjà, ce genre de contrat, c'est un peu pourave. Soit les auteurs jouent avec le lecteur. Soit ils pensent avoir LA bonne idée qui fera un bon livre. Laissons leur le bénéfice du doute.

Mio se rend vite compte que la vie sur l'île va être agitée. Il faut rassembler 50.000 unités de monnaie locale, le Desta (si mes souvenirs sont bons) pour racheter sa liberté. Soit on bosse à l'usine pour 100 Destas. Soit on tue des gens endettés, car leur dette s'ajoute dans son propre portefeuille électronique. Des visions de Hunger Games, de Battle Royale, de Squid Game... la BD date de 2013 (mais je pense que même en 2013 cette idée n'était pas spécialement novatrice).

Petit à petit, Mio découvre l'île et ses "habitants". L'usine. Les tueurs. Les endettés. Tout le monde, elle comprise, possède un tatouage. Ces tatouages ont une signification, liée à la présence des gens sur l'île. Cafards, têtes de mort... Mio possède un lapin... et il semblerait que ce tatouage soit unique... mais il se dit qu'une jeune fille, qui évoque la propre soeur de Mio, l'ait déjà porté il y a quelque temps.

Voilà pour un pitch assez complet, qui ne dévoile pas énormément. Tout cela est dit assez rapidement dans la BD. Présentée comme cela, la BD pourrait être plutôt sympa.

Les écueils sont néanmoins présents. Et nombreux. La mise en couleur est glacée, très froide malgré des couleurs supposées chaudes. Psychologie des personnages assez superficielle. D'ailleurs, "superficiel" est l'adjectif qui correspond bien à l'ensemble. Et les incohérences dans le dessin, le manque de perspective parfois, les mouvements mal rendus... Peu à peu l'attention du lecteur s'érode et on tourne les pages (peu de textes et dialogues assez plats, cela aide). Bof, donc.
Très sympa
je n'avais jamais entendu parler de cette BD et c'est une très bonne découverte !
Il y a de l'action, les persos sont sympa, ca se lit très vite !
Le style graphique est simple mais beau et le livre en lui-même est très joli !
Je recommande !

critiques presse (3)
BoDoi
06 mars 2013
de page en page, on avance ébahi devant tant de superficialité dans le scénario et d’amateurisme dans la mise en scène. [...] Et les dessins n’aident en rien, empilant problèmes de proportion, visages lisses dotés de seulement deux expressions...
BulledEncre
04 mars 2013
Ensemble, ils signent un album un peu inégal mais réalisé avec beaucoup de sincérité. Dans la lignée de films comme Hunger Games ou Time Out, leur Bunny possède en effet un rythme très cinématographique, et les qualités et les défauts du genre.
BDGest
22 février 2013
Pour leur première œuvre commune, Juliette Fournier et Jean Gaël Deschard possèdent le mérite d’aborder une thématique classique… d’une façon qui ne l’est pas. Les parents qui liront ces planches pourront - peut-être - trouver certaines similitudes avec des situations présentes ou passées !

Lire un extrait
Video de Jean-Gaël Deschard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gaël Deschard
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.