Edita (30/11/-1)
par Robert Descharnes
Éditions EDITA
1996

336 pp.

Lorsque vous modelez, ne pensez jamais en surface, mais en relief.
Les maîtres sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux ce que tout le monde a cru et qui savent apercevoir la beauté de ce qui est trop habituel pour frapper les autres esprits.
Testament artistique d'Auguste Rodin

Que lire après AUGUSTE RODINVoir plus
Il a dit un jour qu'il croyait en Dieu parce que Dieu avait créé le modelé. "Devant le modèle. dit-t-il, je travaille avec autant de volonté de reproduire la vérité que si je faisais un portrait : je ne corrige pas la nature ; je m'incorpore en elle : elle me conduit. " Et il ajoute : "je ne puis travailler qu'avec un modèle. La vue des formes humaines m'alimente et me réconforte. J'ai pour le nu une admiration infini, un culte."
Sa sculpture n'est pas une immobilisation mais une représentation du mouvement, c'est une "transition d'une attitude à une autre".

Videos de Robert Descharnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Descharnes
A la tête de la société Demart pro arte, Robert Descharnes représenta les droits d'auteur de Dali jusqu'en 2004 et défendit son oeuvre contre les faussaires. A sa mort en 2014, Jean-François Marchi, son avocat, fut son exécuteur testamentaire. Il a consacré à Salvador Dali une enquête effectuée sous la forme d'un questionnaire thématique exploré avec le concours de Robert Descharnes qui fut aussi l'ami, le photographe et l'expert du maître catalan. L'itinéraire hyperbolique ainsi visité n'épargne aucun recoin ni détail parfois des plus intimes d'un artiste aussi exceptionnel qu'extravagant.