Éditeur : Taschen (09/10/2007)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 17 notes)

A six ans, Salvador Dali (1904 - 1989) voulait être cuisinière, à sept, Napoléon let, " Depuis, dit-il, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs ; je ne veux plus être que Salvador Dali et rien d'autre..." Tout au long de sa vie, Dali s'est donc efforcé de devenir Dali, c'est-à-dire un " génie ", l'un des peintres majeurs du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. II le dit lui-même : Si tu joues au génie, tu le deviens ! Pour la première ... >Voir plus

raynald66
  07 décembre 2015
Beau livre d'art sur Dali représentant toute son oeuvre (dont beaucoup de toiles que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir !). Si vous passez en Espagne, faite une halte à Figuère pour visiter le musée Dali, ça vaut le détour !!!

raynald66raynald66   06 décembre 2015
J'avais déjà peint Gala avec deux côtelettes sur l'épaule pour traduire
l'expression de mon désir de la dévorer

(Dali)
raynald66raynald66   07 décembre 2015
J'affirme hautement que le ciel se trouve au cente de la poitrine de l'homme
qui a la foi, car ma mystique n'est pas seulement religieuse mais nucléaire,
hallucinogène et dans l'or, dans la peinture des montres molles ou dans
mes visions de la gare de Perpignan, je découvre la même vérité.
Je crois aussi à la magie et à mon destin
raynald66raynald66   07 décembre 2015
La peinture, comme l'amour, rentre par les yeux et coule par les poils du pinceau
raynald66raynald66   06 décembre 2015
Dali déclare, dalinisant Saint-Augustin :

"le Christ c'est du fromage, mieux encore des montagnes de fromage"

Ce délire comestible, on le verra apparaître dans les célèbres "montres molles"
(persistance de la mémoire), nées d'un rêve de camembert qui coule
(métaphysique du temps qui se mange et qui mange)
raynald66raynald66   07 décembre 2015
Autour de moi, la hyène de l'opinion publique hurlait et voulait que je me prononce :
Hitlérien ou Stalinien ?

Non, cent fois non, j'étais Dalinien, rien que Dalinien ! et cela jusqu'à la mort !
Je ne croyais à aucune révolution ?
Je ne croyais qu'à la qualité suprême de la tradition

Videos de Robert Descharnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Descharnes
A la tête de la société Demart pro arte, Robert Descharnes représenta les droits d'auteur de Dali jusqu'en 2004 et défendit son oeuvre contre les faussaires. A sa mort en 2014, Jean-François Marchi, son avocat, fut son exécuteur testamentaire. Il a consacré à Salvador Dali une enquête effectuée sous la forme d'un questionnaire thématique exploré avec le concours de Robert Descharnes qui fut aussi l'ami, le photographe et l'expert du maître catalan. L'itinéraire hyperbolique ainsi visité n'épargne aucun recoin ni détail parfois des plus intimes d'un artiste aussi exceptionnel qu'extravagant.