AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848781105
234 pages
In Octavo (08/01/2011)
3.75/5   4 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : In Octavio Editions - 1° Trim 2011)
ISBN : 9782848781105


« Soudain, derrière nous, la grande porte se ferme et un Soldat allemand s'approche de nous avec un sourire goguenard. On ne peut plus avancer, plus reculer. On s'éparpille comme des oiseaux apeurés.
Je me retrouve dans un poulailler. Les poules caquettent et battent des ailes, apeurées. Elles vont me trahir. Les secondes – les m... >Voir plus
Que lire après Une vie de Ch'ti de Lille à TataouineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'est-ce qui pousse un homme à raconter sa vie?
à témoigner de son expérience, à servir d'exemple, à gagner de l'argent, à se faire pardonner ses erreurs, à dénoncer un système, à faire pleurer dans les chaumières, à vouloir passer pour un héros, à se prouver qu'il est capable de faire imprimer son nom et sa photo.....?
Ce récit est écrit au premier degré, son auteur ne cherche pas à dégager le sens des évènements qu'il raconte. Il nous livre des faits, guère plus.
Les faits abondent, depuis l'enfance misérable sous l'Occupation, la vie d'un gamin qui commence à gagner sa croûte à 12 ans, chaparde ce qui tombe des camions, se fait choper une première fois à 15 ans et mettre au trou, puis se fait expédier à la Section Disciplinaire au bagne de Tataouine, dans le Sud Tunisien. Puis retour à la case prison alors qu'il est père de 6 gosses, et où il tire encore 2 ans.
Après cet aperçu digne de Jean Valjean, de Papillon, on s'attend à un réquisitoire contre l'armée et ses bourreaux, la société et ses inégalités, la famille défaillante, le Destin aveugle et injuste.....
Mais non, rien, que dalle, le Ch'ti, mauvaise tête mais bon coeur, se contente de tirer sa révérence en nous envoyant une jolie carte postale de soleil couchant sur les dunes.
Navrant.
Commenter  J’apprécie          120
Autobiographie d'un personnage haut en couleurs!
Paul nous raconte sa vie, de sa petite enfance à la quarantaine (il a aujourd'hui 80 ans). Il évoque d'abord son enfance, pauvre mais choyée grâce à l'amour inconditionnel (et bien réciproque!) que lui portent ses grands-parents qui l'élèvent, généreux et bienveillants. On le suit dans ses débrouilles de gamin (avec un petit quelque chose du Joseph d'"un sac de billes") pour se procurer de quoi améliorer l'ordinaire en cette 2ème guerre mondiale. Puis il dérive un moment entre poker et cambriolages avant de se retrouver en prison... Mais son expérience, avec un grand E, c'est la Tunisie, ou il atterrit malgré son extrême réticence à intégrer l'armée. Paul raconte en détail, avec la distance due au temps qui a passé, les traitements inhumains auxquels il est soumis pendant des semaines, des mois... avant de rentrer en France construire sa vie d'adulte...
Ce livre ne m'a pas déplu, l'histoire est intéressante et les personnages très attachants (en particulier ces merveilleux grands-parents), mais deux ou trois choses m'ont "chiffonnée":
Le style d'abord, un peu abrupt, peut-être trop "parlé", avec un recours trop fréquent à mon goût au futur simple pour évoquer ces faits passés.
Un petit côté fanfaron ensuite: ce Paul, quand-même, ne se prend pas pour la moitié de rien, et s'il a indéniablement fait preuve de grandes qualités tout au long de sa vie, on sourit parfois de le sentir si fier de lui...
Sa relation aux femmes ensuite: sa première épouse est décrite de façon extrêmement négative, mais il ne semble pas voir de paradoxe dans le fait de lui faire un enfant tous les deux ans!!! Et puis, Monsieur, si je comprends la satisfaction que vous avez pu ressentir à faire découvrir le plaisir charnel à votre deuxième épouse, sachez que ce sont des choses dont il est plus élégant de ne pas se vanter! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est tout simplement un coup de coeur ! L'auteur à une magnifique écriture, on le suit dans sa vie qui malheureusement n'a pas toujours été heureuse, mais voila, jamais il ne se plaint ! Bref un livre que je recommande à tous !!! Un livre qui mérite d'être lu !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On dort sur place, tout habillé,sur une toile, et sur nous, une couverture, on gèle. Soixante degrés dans la journée, trente-cinq ou quarante dans l'oasis,la nuit, vingt-cinq degrés de moins, toute la différence est là.
Quand je vois tous ces gradés qui nous font marcher à la cravache, ça ne me donne pas envie de passer pour un salaud, même si parmi eux il y en a de braves. Je refuse. Et je prends "trente dont quinze". Et la pelote. Je ferai cent dix-huit jours de prison en six mois de service.
La pelote: un sac de quarante kilos de sable et de caillasse, pieds joints, genoux joints, debout, accroupi, debout, accroupi, et toujours au sifflet, essayez un peu!
Commenter  J’apprécie          100
Je continue à lire, beaucoup. Pour économiser le pétrole qui coûte cher et se raréfie, j'ai récupéré à l'église tous les fonds de bougies. J'ai fabriqué un moule en bois et je me façonne des loupiotes. Le soir, à leur petite lueur, dans mon lit, je lis Alexandre Dumas, Michel Zévaco, Eugène Sue, Paul Féval, Victor Hugo, les Pardaillan en douze ou quinze volumes- je ne me souviens plus bien- je les dévore. J'ai un appétit de lecture qui ne s'assouvit jamais.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : bagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}