EAN : 9782019453534
Hachette Pratique (30/06/2021)
4.25/5   4 notes
Le seul livre à avoir chez toi quand tu as (enfin) réussi à quitter la maison de tes parents pour t’installer seul.

Tu viens de finir le marathon déménagement-peinture-IKEA®, tu as fait ta crémaillère et tu as réussi à éviter la fête des voisins ? La vie est belle... sauf que tu reçois des courriers et des mails incompréhensibles d’organismes aux noms sérieux avec des tampons officiels et tu ne sais pas quoi en faire. Pas de panique (enfin, tu peux p... >Voir plus
Que lire après Guide de survie en milieu adulteVoir plus
Fait en 2021... ça dit que les délais pour faire sa carte d'identité sont de 2 à 3 semaines alors qu'à l'heure actuelle c'est 4 mois d'attentes.

Concernant le chapitre page 21 jusqu'à la page 25 sur l'(in)justice ; entre les déchets jetés :  (mégots de cigarettes, emballage, crachat...) et les violences (familiales, policières,  au travail, dans la rue, bizutage, les actes d'harcèlement, les insultes, etc. aux quotidiens...) = la grosse blague quand on sait que les auteurs.trices de ces actes sont quasiment jamais punis. Et donc si c'était un livre dont vous êtes le héros, se guide se terminerait ici.

À part ça, c'est un livre très intéressant qui permet d'être moins dans l'inconnu, que ça soit pour faire ses papiers, prendre une mutuelle, un crédit, une assurance auto, s'acheter une voiture, trouver un logement et l'assurer le faire fonctionner, l'aménager... voyager à l'étranger, quels types d'aides financières on peut avoir, comment faire un rapport de stage, un CV, passer un entretien d'embauche...

Pour moi, lire ce guide était aussi épuisant que de devoir mettre les pieds et les mains dans la paperasse française, vu que perso, c'est est une énorme charge mentale. Il faut dire aussi que rien n'est fait pour la simplifier. Des papiers toujours des papiers.

Comme l'auteur le dit vers la fin : " Parce que si vous ne faites rien, personne ne défendra vos intérêts !
Vous êtes un adulte maintenant, alors soyez RESPONSABLE... "
= Une belle preuve et conclusion de la non-fraternité.

p.75.
• Ne signez pas aveuglément. Il faut que tout soit clair avant de signer.

• Posez des questions, renseignez-vous. Un interlocuteur qui répond honnêtement à vos questions est rassurant. Un interlocuteur qui ne sait pas y répondre, ou qui essaie de vous embrouiller, n'est pas rassurant. Alors demandez : " Pourquoi ci ? ", " Combien ça ? "

• Posez des questions situationnelles pour mieux comprendre. Par exemple, auprès de votre assureur automobile : " Si j'ai un accident sur une route de campagne, y a-t-il une franchise à payer ? La dépanneuse vient-elle ? Y a-t-il un véhicule de remplacement ? "
N'ayez pas peur de reformuler si nécessaire pour comprendre exactement ce dans quoi vous vous engagez. Ultimement, si vous ne comprenez vraiment rien, demandez qu'on vous l'explique comme si vous étiez un enfant de 4 ans.
p.247.
Les heures supplémentaires
Par défaut, toute heure travaillée à l'initiative du salarié, au-delà de la durée de travail de 35 h par semaine, n'est pas une heure supplémentaire. C'est une heure pendant laquelle le salarié fait du bénévolat, ou rattrape son retard. Seul l'employeur peut autoriser un employé à effectuer des heures supplémentaires. Si la convention ou l'accord collectif d'entreprise ne fixe pas un taux de rémunération prédéfinie, le paiement des heures supplémentaires est majoré, à hauteur de :

• + 25 % du salaire par heure pour les 8 premières heures (soit de la 36è à la 43è heure/sem.).
• +50% de la rémunération horaire pour les heures suivantes (à partir de la 44è heure/sem.).
p.277.
Parce que si vous ne faites rien, personne ne défendra vos intérêts !
Vous êtes un adulte maintenant, alors soyez RESPONSABLE... "
p.19.
Les différentes élections

Il est parfois difficile de bien comprendre les enjeux de chaque élection. À part es élections présidentielles et les municipales, le reste des élections reste assez flou pour une majorité de Français.
p.168.
Incivilités : à Singapour, jeter un mégot de cigarette coûte 500 $ d'amende, un chewing-gum, 1000 $