EAN : 9782227482074
Bayard Jeunesse (23/09/2010)
3.81/5   13 notes
Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l'enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon... >Voir plus
Que lire après Diversités des natures, diversités des culturesVoir plus
Texte d'une conférence de Philippe Descola, destinée au jeune public mais pas uniquement ! La place qu'une société attribue à ce qu'elle nomme et définit comme être humain n'est pas universelle. Cette vision séparatiste entre "culture" et " nature", que nous avons établi, a engagé un processus d'appropriation , d'exploitation et de destruction du monde auquel nous appartenons. Dissociant l'homme de la nature nous nous sommes autorisés à nous placer arbitrairement au dessus des autres règnes. Philippe Descola nous explique le champ des investigations des anthropologues, ethnologues, ethnographes. Il nous explique la vision d'autres mondes, peuples, civilisations. Visions totalement différentes du monde occidentales. Visions d'altérité qui engendrent protection et respect du monde qui les entourent et les accueillent. Magnifique texte. Clair, précis. Et qui éveillera, nous l'espérons, chez le jeune public, bien des vocations !
Astrid Shriqui Garain

Videos de Philippe Descola (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Descola
Rencontre avec Patrick Dupouey à l'occasion de la parution de Pour ne pas en finir avec la nature. Question d'un philosophe à l'anthropologue Philippe Descola aux éditions Agone.

Patrick Dupouey, longtemps professeur de philosophie en classes préparatoires, est notamment l'auteur d'un «Que sais-je?» sur La Nature (2023), de la Croyance. Comment savoir ce qu'il faut croire? (Vrin, 2022) et, en passionné d'alpinisme, de Pourquoi grimper sur les montagnes (Guérin, 2012).

06/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER