Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)

12 octobre 1492. Par erreur, Christophe. Colomb découvre l'Amérique; il se croyait en Asie ! Dans le sillage de la Santa Maria, beaucoup se précipiteront. Parmi les plus illustres : Fernand Cortès, François Pizarre, .Pedro de Valdivia, Villa agra, Alvarado... La conquête - c'est-à-dire la période héroïque de la guerre et de l'improvisation - a duré cinquante ans.

Un demi-siècle pour s'emparer du Nouveau Monde ! Quel "record" !

... >Voir plus

CVolland
  27 janvier 2018
Cet ouvrage de plus de 500 pages à pour but de raconter la conquête de l'Amérique latine par les conquistadors espagnoles de manière synoptique, jusqu'à se que la phase de conquête se transforme en phase de colonisation.
D'abord Jean Descola nous raconte la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb dont il nous fait un portrait assez peu flatteur comparé à d'autre biographie que j'ai pu lire. Ensuite il revient brièvement sur les origines et hypothèse du peuplement humain de continent Américain. Puis il enchaîne avec les découvertes et conquêtes de Ernan Cortes au Mexique puis des Frères Pizzaro au Pérou. Puis la conquêtes du chili face au indiens Araucans, par une multitude de conquistadors différents.
Ce livre est très bien écrit mais pêche par une volonté d'exhaustivité qui de toute façon est vaine tant le nombre de protagonistes est nombreux dans cette partie de l'histoire de l'Amérique Latine.
J'ai eut du mal à terminer ce livre car même si les conquistadors changent, la succession des événements reste toujours un peu la mêmes avec : rencontre avec les Indiens ; ruse ; alliance avec les indiens contre d'autres indiens ; conquêtes militaires ; massacres ; revirement d'alliance ; guerres entres Espagnoles.
J'ai apprécié l'absence de manichéisme et de jugement chez Jean Descola mais, revers de la médaille, le tout devient un peu froid et on fini par s'ennuyer.
Donc pour résumé, un bon livre pleins d'éruditions, mais un peu long et trop fourni.
Siroccco
  16 juin 2020
C'est un livre d'historien, bourré d'infos, qui nous raconte de manière romanesque l'épopée des conquistadors pendant 1 siècle.
Passionnant en tant que première approche globale, sorte de résumé de presque 600 pages, qui évidemment laisse sur sa faim le lecteur, tant chaque aventure humaine donne envie d'être approfondie.
Impossible de tout retenir, évidemment.
Mais livre important pour tout lecteur-découvreur-apprenti historien, avant de passer à des livres plus détaillés, au cas par cas...

remygrenierremygrenier   18 janvier 2019
Terra incognita...
Cette inscription gothique sur les sphères armillaires du Moyen Âge, à l'emplacement des Amériques, rappelle que, jusqu'à la fin du XV e siècle, le monde s'arrêtait au large de l'Atlantique. Tel le Sphinx, l'« Oceanus Occidentalis » dévorait les hommes assez fous pour tenter de lui arracher ses secrets.