Points (15/09/2023)
4.09/5   16 notes
La figuration n'est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on n'imagine et ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à u... >Voir plus
Que lire après Les formes du visibleVoir plus
Heureusement qu'il y a eu la conclusion ! Ca, c'est ce que je me suis dit en refermant les Formes du visible après une longue traversée où j'ai parfois (souvent) coulé.

Reprenons. Dans la saison précédente, avec par delà Nature et culture, Descola propose de ramener les représentations du monde des humains à quatre ontologies réparties sur une matrice faisant varier la ressemblance ou la différence des physicalités d'une part et des intériorités d'autre part.

Toutes les intériorités sont des esprits dans des corps tous différents : vous êtes animistes. Vous savez que l'esprit d'un jaguar, qui se pense comme se pense un homme, peut prendre les habits d'un autre corps, se déployer dans la danse ou le mouvement imprimé à un masque.

Toutes les intériorités sont de même nature et les corps aussi : vous êtes totémistes. Par des signes marquant la trace du passage des êtres du Rêve, vous signifiez aussi la topographie d'un lieu, l'appartenance d'un groupe à un espace. Vous déployez sur un même support les différentes vues, interne et externe, latérale et frontale d'un animal et du clan auquel il appartient et cet objet n'est pas une représentation, il est, grâce à vos bons soins réguliers, la réactivation régénératrice de cet être dans le monde.

Tous les corps sont différents, tous les esprits aussi et vous galérez à mettre du sens dans ce grand bazar, vous êtes analogistes. Vous reproduisez la prolifération des objets, tentez des relations entre eux : un éléphant fait de multiples animaux, une chimère ou la carte du ciel sur la plante de votre pied.

Et si pour vous tout ce qui existe est fait de cette même matière moléculaire et putrescible quand elle est vivante tandis que seuls les humains sont capables d'avoir une conscience d'eux-mêmes les plaçant comme hors du reste du monde, bingo, vous êtes (nous sommes) naturalistes.

Inutile de dire que je schématise, que je simplifie, que je caricature à gros traits en ne résumant qu'en quelques lignes la prolifération des illustrations que donne Descola, la contradiction interne entre celles-ci parfois aussi (au moins m'a-t-il paru). Mais voilà, grosso modo l'idée : il existe différentes façons de se représenter le monde et à chacune correspondrait une manière de le figurer. C'est en tout cas ce que j'ai compris de la thèse.

Le problème c'est que justement, la prolifération des exemples m'a empêché de garder cette ligne claire en tête. J'ai pourtant fait une lecture attentive, crayon à papier en main. Mais le style plein de circonvolutions élégantes, de circonstancielles modalisantes, de reformulations brillantes m'a égarée tout autant que mon absence de connaissance des sujets évoqués.

Hormis peut-être celles des européens de ces quatre derniers siècles, j'en sais trop peu sur les moeurs des autres humains pour apprécier l'opportunité de choisir tel masque, telle statue d'ancêtre ou telle roche comme représentatifs d'un rapport de figuration entre eux et une réalité autre, la mise en évidence « pour certains et dans certaines circonstances, [de] l'identité entre un prototype et son imitation ».

Ce n'est pas que faire confiance par défaut à l'auteur m'ait posé problème, après tout, c'est si souvent le cas qu'on s'informe selon une source et qu'on revienne ensuite sur ce qu'on a appris grâce à sa confrontation avec d'autres lectures. C'est plutôt que j'avais perdu tous mes repères. Ceux concernant le champ d'étude puisque je suis assez ignare en la matière donc, ceux relatifs à ce qu'on cherchait à prouver exactement et ceux, enfin, de la place que prenait telle description dans l'arsenal discursif.

Autrement dit : Pourquoi cet exemple et pas un autre, pour prouver quoi, et on en est où de la démonstration ? Vous avouerez que, même pour quelqu'un de bonne volonté, ça commence à faire beaucoup.

Lassée de chercher, j'ai décidé assez vite de me laisser perdre et de prendre cette lecture pour une promenade. Quitte à se faire balader, autant le faire avec bonne volonté. J'ai alors goûté le pittoresque des vues, admiré l'infinie variété des façons de faire, renoncé à faire coïncider clairement un système de représentation du monde à un système de figuration. C'était, ma foi, plutôt agréable mais un peu long. Cette impression, pour le coup, d'être dans un grand dispositif analogique dont je ne saisissais pas la trame sous-jacentes.

Et puis, cela ne faisait-il pas de moi un touriste présomptueux espérant apprécier ces oeuvres par la seule fascination qu'elles exercent sur moi sans faire jamais l'effort de comprendre les circonstances dans lesquelles elles livrent leur agentivité, l'utilité et le rôle que leur donnaient ceux qui les avaient créées ? C'est bien la peine, tiens ! Bon, l'option balade en bermuda, banane et gros objectif sur le ventre parait elle aussi bien à côté de la plaque. Mais dans quelle étagère !?

J'ai trouvé tout de même quelques précisions (ou nouveaux champs de perplexité) sur les questions que j'avais laissées en suspens depuis Par-delà nature et culture à propos de la répartition géographique et chronologique des ontologies notamment. Dans une « variation 2, jouer sur tous les tableaux », Descola écrit : « Tous humain, en effet, et a fortiori tout imagier, porte en lui à titre de potentialités généralement inaccomplies l'ensemble de l'imaginaire ontologique dont chaque mode de figuration ne représente qu'une variante. » Allons bon ! Ce que je pensais avoir compris être un mode de regarder le monde constitutif d'une ère et d'une culture est en fait l'expression partielle d'une capacité bien plus large que nous avons tous quelle que soit notre histoire culturelle ? Est-ce qu'on ouvre le débat inné / acquis ici ? A quel endroit, moment de l'histoire d'un individu se place exactement la spécificité de chacun des regards ontologiques ?

A un autre endroit (p. 610), Descola indique que l'analogisme est, sur le plan logique et non chronologique, l'articulation entre le totémisme et le naturalisme. Oui. Mais quelle place donner à cette articulation logique dans le développement géographique et surtout historique de ces grandes ontologies ?

Quand il parle de la peinture de l'intériorité, comme celle qui émane d'un portrait du 17e siècle par exemple, Descola revient, afin d'en comparer les fonctions et circonstances d'utilisation, aux fresques romaines trouvées à Pompéi. Il montre que ces dernières ne sont que celles d'archétypes et non d'individus singularisés dans la conscience d'eux-mêmes que la peinture signifierait. Outre que les illustrations de l'ouvrage ne me font pas partager son analyse (mais qui suis-je pour… ?), je ne vois alors pas de différences formelles entre ces deux types d'images qui appartiennent pourtant à deux ontologies différentes, non ?

Et comment expliquer le chevauchement de l'analogisme médiéval au naturalisme ? Parfois, Descola écrit que les images préfigurent ce que les discours savants mettront au jour ensuite. Mais les deux partent pourtant d'un même moment où les sujets sont parvenus à une même conception collective de la représentation du monde et d'eux-mêmes. Alors pourquoi ces décalages ?

Je me trouve tatillonne. Pourquoi ne puis-je pas apprécier ce joli voyage en terre d'images, tous les noms exotiques et moeurs fabuleuses qu'il contient ? Pourquoi ne me laisserais-je pas bercer par ces belles phrases cadencées et par cette fougue attachante à convaincre ? C'est un travail phénoménal, fruit d'une culture extraordinaire.

Et moi, je cherche à éprouver la solidité des murs qui le structurent. Et je me retrouve, au lieu de fondations profondes et de pans de pierres, avec une toile dense mais élastique et parfois superposée dont la cartographie est tout sauf évidente et la capacité à englober puissamment l'ensemble des représentations pas encore totalement avérée, à mes yeux au moins.

Il faudra que je laisse les choses reposer et murir. Je suis quasi sûre que j'en tirerai davantage que ce que je crois avoir trouvé aujourd'hui. Ne serait-ce que cette possibilité, même si elle n'est pas toujours parfaitement adéquate, immanquablement évidente, de poser une grille ontologique sur les modes de représentation du monde et de soi.

Reste que pour le moment, je ressors de cette lecture plutôt rincée !

Alors, heureusement, il y a eu la conclusion qui a ramassé en quelques dizaines de pages (oui, quand même) l'ensemble du propos. Qui ne m'en a pas paru plus évident dans son développement, certes, mais dont la maitrise par son auteur a semblé au moins garanti : si je n'avais pas compris où et pourquoi nous étions partis, lui paraissait le savoir et en être satisfait. C'est déjà ça !
Aujourd'hui je vais évoquer Les formes du visible essai érudit et impressionnant de Philippe Descola. le sous-titre est Une anthropologie de la figuration. Il est l'auteur notamment de Par-delà nature et culture et Les lances du crépuscule.
Les formes du visible est un ouvrage complexe dont la lecture demande concentration et attention. Il s'agit d'un pavé de sept cent pages accompagnées de cent cinquante illustrations. le propos de Philippe Descola en théoricien est de porter un regard particulier sur la figuration à travers l'étude de différentes cultures et époques. La promenade déambulatoire à travers le temps et l'espace est étayée sur des oeuvres (considérées selon les cas comme des oeuvres d'art ou des représentations vernaculaires) qui vont des peintures rupestres aux masques, des tableaux classiques aux costumes coutumiers. Dans ces pages le lecteur passe de l'Alaska à l'Amérique latine, de l'Europe médiévale à l'Australie avec l'anthropologue comme guide pédagogue. Il est beaucoup question d'ontologie, le mot ne doit pas effrayer, d'autres termes abscons parsèment l'ouvrage. Les formes du visible est la résultante de nombreuses années d'étude et de recherche. La curiosité et l'intelligence de l'auteur sont mises à profit pour élaborer ces mises en perspectives souvent renversantes qui bousculent certains préceptes d'histoire de l'art sur la figuration (la perspective, la signification, l'héraldique). Descola regarde et analyse la façon dont les cultures produisent des images, il interroge le sens de ces représentations, l'importance de la médiation entre différents mondes. le regard anthropologique appliqué à l'art est fascinant. Quatre concepts sont mis en exergue : animisme, totémisme, naturalisme et analogisme. Descola montre comment les trois premiers sont associés à des aires géographiques spécifiques tandis que le dernier a davantage une vocation universaliste. Il explore la figuration du monde par les hommes des différentes sociétés et tisse des liens entre des masques, des vêtements, des tatouages ou des tableaux. La démarche est passionnante même si la complexité de la pensée rend parfois l'ouvrage austère et aride. Les illustrations sont d'indispensables bouffées d'air frais et les explications afférentes sont toujours intelligentes et pertinentes. Les formes du visible bouscule l'histoire de l'art et déconstruit certains acquis de cette discipline.
Les formes du visible est incontestablement un livre important, une réflexion anthropo-historique sur la représentation à travers les cultures. Les analyses de Descola sont décoiffantes et nécessitent une lecture assidue pour bien en mesurer tous les enjeux.
Voilà, je vous ai donc parlé des Formes du visible de Philippe Descola paru aux éditions du Seuil.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
S'adressent-ils à moi? Avons-nous des qualités de forme ou de tempérament en commun? Partageons-nous une
même essence ou une même origine? Sommes-nous faits des mêmes composantes ? Répondons-nous aux mêmes principes d'action ? Existe-t-il des correspondances entre nos propriétés et manières d'être ? Toutes ces questions qui alimentent les interrogations métaphysiques ordinaires de l'humanité reviennent à
se demander si je détecte ou non dans l'objet en question des dispositions intérieures de même nature que celles que je me reconnais à moi-même, s'il semble constitué des mêmes éléments que moi et développer les mêmes fonctions. L'hypothèse de ce livre est que ces critères de discrimination ontologique fournis par la gamme des ressemblances et des différences entre l'intériorité et la physicalité doivent se retrouver dans la figuration des jointures articulant les éléments des mondes; on peut donc escompter que ce sera d'abord en exploitant ce contraste et en rendant ses combinaisons perceptibles par la forme, le trait et la couleur que les modes de figuration se distingueront entre eux. C'est pourquoi il faut revenir sur le jeu des contrastes dans chacun des cas. (Extrait)
M'interessant à l'anthropologie, je me suis réjoui de découvrir ce livre.
Je pensais lire une oeuvre de vulgarisation, destinée au grand public, tant en raison de la renommée de l'auteur, que du thème abordé: la signification sociale et mentale des images dans les sociétés humaines.
L'abord du texte est difficile, par son style lourd, son vocabulaire souvent abscons, ses néologismes.
Un glossaire expliquant les mots complexes et spécialisés aurait été utile, et les néologismes nombreux auraient dû être introduits et expliqués sinon remplacés par des mots compréhensibles pour un lecteur curieux mais non érudit .
On se retrouve dans une ambiance quasi
On regrette Boileau et la clarté de son langage:
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire parviennent aisément »
Je vais donc tenter de dépasser ma déception et
poursuivre« laborieusement » ma lecture.
A noter une erreur (volontaire ?) de l'auteur au sujet de l'artiste avant-gardiste et mythomane, Joseph Beuys, il valide la biographie mytho maniaque de celui ci , notamment son enlèvement pendant la guerre à la suite du crash de son avion, par des nomades tatars en Crimée…, il ignore (volontairement?) les relations troubles de l'artiste avec d'anciens militaires et officiers SS. (Source: Wikipedia ; Joseph Beuys.
Voilà, je suis arrivé au bout de l'ouvrage et je regrette que la lourdeur du style et du vocabulaire, ai réduit significativement sa compréhension, alors que son sujet aie été prometteur !
livre très théorique

critiques presse (6)
Telerama
13 novembre 2023
Un livre-monde fascinant, qui dessille nos regards, élargit l’horizon et réactive même l’espoir de voir d’autres futurs émerger, grâce à l’art.
LaViedesIdees
07 février 2022
Les images ne sont que les figurations de notre rapport au monde – de nos manières de faire monde. P. Descola le montre dans une étude monumentale, qui fait droit à la diversité des cultures, des époques et des œuvres d’art.
NonFiction
05 octobre 2021
Dans cette nouvelle synthèse appelée à faire date, Philippe Descola confronte les différentes manières par lesquelles les cultures produisent des images qui reflètent leur propre découpage du réel.
LaCroix
16 septembre 2021
Philippe Descola détaille les systèmes de pensée gouvernant la figuration à travers la planète. Un panorama stimulant qui fera débat.
LeMonde
13 septembre 2021
Avec son nouvel essai, l’anthropologue imprime un tournant à l’étude de l’image et de ses fonctions. Il bouleverse ainsi la grammaire du visible et en finit avec l’eurocentrisme. Un grand livre.
Telerama
24 août 2021
Les masques d’Alaska, les toiles de Dalí… autant d’images vivantes du monde qui nous ouvrent à d’autres formes de vie possibles. Et dont l’anthropologue explore l’impact dans “Les Formes du visible”, un livre-somme saisissant.