BAYARD CULTURE (29/09/2011)
Qu'est-ce qu'une civilisation sinon un lieu d'échange, de mémoire, de formation, d'élaboration de l'avenir ? Les mythes de l'Eden, la Chine, l'Egypte, Rome, la Gaule de Vercingétorix, les civilisations amérindiennes, l'Orient arabe sont autant d'exemples de cet effort des hommes pour rendre éternelle leur conception de la société, des espaces publics et sacrés, autant de témoignages historiques d'une quête universelle.
Les professeurs les plus renommés du Co... >Voir plus
Que lire après Les grandes civilisationsVoir plus
Ce livre est particulièrement intéressant car il touche avec une pointe de savoir d'illustres professeurs du Collège de France sur les grandes civilisations du passé: les mythes de l'Eden, l'Egypte, Rome, la Chine, La Gaule de Vercingétorix, les civilisations amérindiennes et l'Orient arabe.
Ils nous font réfléchir sur divers aspects et quelles empreintes nous ont laissé ces civilisations; un exemple, connaissiez-vous le sens profane du mot paradis? Moi pas.
"Un paradis au sens propre est un jardin oriental pour palais de princes"; et si on va plus loin, le terme grec est un mot d'origine iranienne qui signifie "espace muré". Ou bien l'origine de l'écriture chinoise est divinatoire, le livre des mutations (Yi King), c'est à partir de la combinaison de deux traits (les fameux ying/yang) que se construisent les idéogrammes.
Une foule de détails aussi passionnants les uns des autres afin de reconstruire le mouvement des civilisations.

Un mot sur le coq. Il n'a jamais été un emblème gaulois. Les Romains ont parfois fait quelques plaisanteries vaseuses sur le fait que le mot Gallus désigne coq et que cela n'était pas étonnant car ils se bagarraient comme dans un poulailler. C'est au Moyen Age, à la cour d'Angleterre, qu'est apparue cette assimilation...puis les rois de France ont à leur tour décidé de s'en emparer en disant que le coq est celui du christ...

Videos de Anne Cheng (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cheng
Anne Cheng, professeure du Collège de France et titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine, introduit son cours de l'année 2023-2024 : « La Chine est donc un État despotique, dont le principe est la crainte »
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-chine-est-donc-un-etat-despotique-dont-le-principe-est-la-crainte/la-chine-est-donc-un-etat-despotique-dont-le-principe-est-la-crainte-1
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !