Presses universitaires de Lyon (14/11/2014)
4.12/5   4 notes
L’anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n’ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d’être et de « composer des mondes », quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l’inscription de l’homme dans l’enchevêtrement des existences et celle de l’obser... >Voir plus
Que lire après Être au monde : Quelle expérience commune ?Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
01 décembre 2014
Un débat entre deux anthropologues d’horizons différents qui permet de réveiller l’aspect critique que toute anthropologie devrait préserver.
P. Descola: Toutes les ontologies se valent parce que chacune propose une façon légitime et originale de discerner des continuités et des discontinuités dans la trame des choses.
Ma conviction est que le rôle de l’anthropologie consiste (...) à faire de la vie humaine elle-même une conversation.

Videos de Michel Lussault (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lussault
avec Louise BOLLACHE, sociologue, Philippe DESCOLA, professeur émérite au Collège de France, Ethnographies des mondes à venir (Seuil), Étienne WALKER, géographe, animé par Michel LUSSAULT, géographe