EAN : 9782020959612
Seuil (06/09/2007)
3.5/5   2 notes
Comment éliminer la mouche qui empêche son ami le jardinier de dormir ? C'est la question que se pose le protagoniste de la Fable de La Fontaine L'Ours et l'Amateur des jardins. L'animal répond : en écrasant l'insecte au moyen d'un pavé. Et le poète de qualifier l'Ours de mauvais raisonneur. Afin de mesurer la portée philosophique de cette leçon, il faut identifier le défaut de raisonnement de l'Ours ; et, pour cela, développer un concept de raison pratique qui écha... >Voir plus
Que lire après Le raisonnement de l'ours : Et autres essais de philosophie pratiqueVoir plus

Lire un extrait
Videos de Vincent Descombes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Descombes
Vincent Descombes – Les embarras de l'identité
La Suite dans les idées, France Culture, 02.02.2013
Intervenant : Vincent Descombes, directeur d'Etudes à l'EHESS, spécialiste de la philosophie du langage
« Vincent Descombes poursuit ses réflexions sur la nature du sujet aujourd’hui. Posant la questionde l’identité, il découvre une véritable énigme lexicale : "Qui suis-je ?", "Qui sommes nous ?", ce sont là ce qu’on appelle précisément une "question d’identité". » Source : https://www.franceculture.fr/emission...
Vincent Descombes, Les embarras de l'identité, NRF Gallimard, 2013.
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Action et expérience humaines (25)