AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugues Micol (Illustrateur)
EAN : 9782092826126
192 pages
Nathan (13/05/2004)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Taillés dans les bois les plus durs, barbus sanguinaires, fieffées canailles, marins hors pair... Neuf pirates célèbres prennent vie dans ce recueil. Neuf récits trépidants pour se lancer à l'abordage des destins hors du commun de Barbe-Noire, Surcouf, Barberousse, Jean Laffite, Anne Bonny... L'aventure, l'action, la soif de liberté, la cruauté mais aussi l'amour, sont au rendez-vous. Des portraits étonnants qui vous emmèneront sur des mers dangereuses et dans d'inc... >Voir plus
Que lire après Contes et Récits : Pirates, corsaires et flibustiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'univers de la piraterie possède un immense potentiel de projection et de rêverie. Il suffit pour s'en convaincre de penser au succès planétaire du manga One Piece (1997→?) de Eiichiro Oda, qui élabore un monde fantastique à partir de l'univers des pirates dont il reprend certaines figures comme le terrible Barbe-Noire. Voyage, aventure, chasse au trésor, fraternité de l'équipage, immensité des océans, risque, orages, amour, batailles, excentricité du vêtement et liberté de l'impertinence… marginalité criminelle ou rebelle… le pirate est-il une mauvaise personne qui plaît ou parfois une espèce de Robin des bois attaquant les flottes coloniales et impériales (comme évoqué par Kalikratès s'adressant à Eugène Buskes) ? le pirate, son corps balafré, témoin d'un vécu lourd d'expérience, son humeur imprévisible qui fait peur et possède en même temps un charisme spécial, qu'on pourrait rapprocher de celui du vampire. On pourra aussi penser au personnage de Végéta dans le manga Dragon Ball d'Akira Toriyama, personnage a priori négatif, colérique, orgueilleux, revanchard, machiste, ambitieux, détestant la défaite… mais choisissant finalement le bien en dernier recours, comme Robert Surcouf qui épargne les otages.
Cependant, c'est là peut-être le point faible de ce recueil qui ne donne que peu de place aux aventures en haute mer. Mis à part l'abordage de « La part du diable » (qui aurait plutôt trouvé sa place au début du recueil, en tant que scène la plus attendue, au lieu de suivre un ordre chronologique peu pertinent). Seul le journal d'Anne Bonny tente de faire passer le goût du voyage, dépeint la vie et les aventures à bord. Stéphane Descornes raconte finalement peu les scènes d'action, évasions – autre topos de la piraterie – à l'exception également du récit d'Israël Hands. La fuite de la belle femme de Fondi est également sans danger.
Au lieu de scènes d'action attendues, l'auteur s'intéresse davantage à la confrontation du pirate et d'une personne extérieure au monde de la piraterie. Cette dernière porte en quelque sorte le regard et la parole du lecteur dans une sorte d'entrevue permettant de faire connaissance avec ces étoiles de la piraterie. Qui étaient-ils donc ? le titre fait allusion aux différents statuts : les pirates ou forbans sont des criminels n'agissant que pour leur compte, les corsaires ont l'autorisation de leur seigneur ou roi pour attaquer les navires ennemis, les flibustiers sont des pirates qui ne s'en prennent volontairement qu'aux troupes espagnoles et portugaises et qu'on laisse donc agir.
Ces personnages demeurent mystérieux et leur vie, leurs actions, leur mode de vie alimentent l'imaginaire. Pourquoi Laffite a choisi de venir en aide au gouverneur de la Nouvelle Orléans ? Aucun des récits ne retrace toute une vie à l'exception sans doute du journal d'Anne Bonny. Dans la plupart, Descornes a pour but d'éclaircir ou d'exploiter un point particulièrement mystérieux de la légende qui court sur chaque figure. Par cette accroche il donne une petite entrée sur la légende : le témoignage d'Israël Hands décrivant son capitaine lui tirer dans la jambe ; l'enfant qu'aurait eu Anne Bonny ; l'évasion de Duguay-Trouin ; comment s'est évadée la dame de Fondi, le procès pour diffamation intenté par Henry Morgan…
D'autre part, Descornes s'intéresse à la construction de ces légendes. Confronter Morgan à son chroniqueur Oexmelin, le journal de bord d'Anne Bonny, le jugement des pirates de Barbe-Noire… et bien-sûr la création totale de la légende de Monbars l'Exterminateur, par le mensonge, la colportation d'une rumeur… Dans l'espace d'inconnu laissé par la légende, l'auteur peut laisser courir son imagination, sa fantaisie, sa connaissance ou sa vision du personnage, de l'humain, du sens que porte le personnage. Un peu à la manière des Vies imaginaires (1896) de Marcel Schwob, Stéphane Descornes fait un exercice de fictionnalisation de ces personnages de légende, de bio-fiction, cherchant à faire entrer le lecteur dans l'intime, faire entendre la parole, faire voir, toucher, sentir… là où les chroniques en restent trop souvent à la succession d'événements.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Recueil bien inégal: certains contes sont beaucoup plus attrayants que d'autres, entre autres ceux de Barbe-Noire et de Charlotte de Berry. Si l'on a des connaissances de base sur la piraterie, on comprend bien que les données historiques ont été respectées dans ce recueil, ce qui est d'autant plus intéressant. Je recommande cette lecture aux férus d'histoires de pirates et d'Histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Certes, c'est un bon livre de contes, mais ils ne sont pas égaux, au sens où autant un conte est excellent, autant le suivant est ennuyant. de plus, je considère qu'il faut tout de même avoir certaines connaissances sur le sujet de la piraterie avant d'entamer la lecture, car on ne le lit pas de la même manière...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon petit recueil de contes et de courts récits autour de grandes figures de la piraterie. Comme indiqué dans un commentaire, par un autre lecteur, l'ensemble est assez inégal. Certains récits sont passionnants tandis que d'autres tombent un peu à plat. C'est cependant une bonne introduction à l'univers des pirates et si on veut creuser le sujet, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Térésa, il est midi ! appela Julie de Gonzague.

Immobile devant la fenêtre, la servante fixait en silence le petit clocher du bourg, qui venait de sonner douze coups.

— Nous devons reprendre la route ! ajouta la jeune femme. Où est passé, heu… l’homme de Barbe-rousse ?

Julie réalisa qu’elle ne connaissait même pas le nom de son sauveur. Quand elle s’était réveillée dans cette petite auberge à dix lieues de Fondi(8), elle s’était d’abord sentie perdue. Puis les souvenirs de la veille lui étaient revenus en bloc : elle revoyait ce géant basané escalader son balcon et s’introduire dans sa chambre. L’air farouche ; un anneau d’or à l’oreille ; de longues moustaches pendantes. Il tendait une main énorme, large comme les deux mains de Julie, et dans un italien teinté d’accent turc, il avait déclaré : « Barberousse arrive. Il vient vous enlever ! Vous voulez vivre ? Suivez-moi sans discuter ! »

Sa voix était douce et contrastait avec ses allures de barbare. Mais le ton, lui, était tranchant, sans appel.

Julie de Gonzague avait mis de longues secondes à comprendre les paroles de l’inconnu. « Barberousse ? » se répétait-elle en frissonnant.

Elle savait le tristement célèbre pirate aux portes de la ville… Depuis les premiers jours de 1534, il écumait les côtes italiennes, pillant tous les navires qu’il croisait. Il agissait pour le compte du sultan de l’Empire ottoman, Soliman Ier, qui s’efforçait d’étendre sa suprématie sur toute la Méditerranée. À la tête de huit mille janissaires(9), rudes guerriers rompus à tous les combats, le mercenaire à la barbe rousse semait non seulement la terreur en mer, mais menait aussi des raids meurtriers un peu partout sur les terres d’Italie. Ses navires ayant été aperçus au large de Fondi, les Sages de la ville prévoyaient une attaque imminente.

Visiblement, celle-ci venait de commencer…
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que je vis Eustache Buskes, il ne lui restait plus que cinq heures à vivre. On s’était retrouvés tous les deux dans la même cellule. Lui, arrêté pour piraterie et crime d’État ; moi, pour avoir sonné le patron du cirque où je travaillais. Mais je devais être libéré à l’aube… à l’heure où Buskes, condamné à mort, se balancerait au bout d’une corde.

Je me nomme Germain Lascar. Mais mon nom de scène est Kalikratès. Ne me demandez pas d’où ça vient ! Ça sonne bien, c’est tout. Je suis une sorte de fakir, cracheur de feu, doublé d’un funambule hors pair. Toutefois, ce n’était pas l’avis de mon gros balourd de patron !

Cela faisait trois semaines que ce filou ne m’avait pas payé. D’après lui, mon numéro de jonglage à dix mètres du sol, avec quilles en feu, n’attirait pas les foules. « C’est vieux, faut te renouveler ! » m’avait-il lancé. « C’est une raison pour ne pas me payer ? » avais-je répliqué. « Peut-être bien ! » avait-il répondu en croisant ses bras énormes. Je n’ai pas l’air comme ça : je suis tout menu, presque squelettique, mais j’ai une puissante musculature, et je suis aussi très rapide. Mes poings sont partis en rafales, et mon patron direct au sol !
Commenter  J’apprécie          20
— Je vous affirme qu’avant dix jours j’aurai quitté votre accueillant pays : j’aurai rejoint la France ! déclara Duguay-Trouin.

Les officiers anglais assis à la même table que le Français partirent d’un grand rire. Apparut l’aubergiste, un blond joufflu, qui posa devant eux un plateau de bières.

— Moi je parie sur le Français ! déclara-t-il avec un fort accent hollandais. On s’évade des prisons de Plymouth comme d’un moulin !

— Plaît-il ? interrogea un jeune aspirant(14) vexé, dont les fines moustaches frémirent.

— Rappelez-vous, il y a cinq ans, dit l’aubergiste, ces deux diables de corsaires français… Bart et Forbin !

— Ouais ! renchérit un matelot. Ils ont réussi à s’enfuir de leur geôle, à l’aide d’une simple lime et de draps noués !

— À l’aide aussi d’un ou deux complices… tempéra l’aspirant.

— Et qui vous dit que cet homme-là n’en a pas ? rétorqua le Hollandais avec un clin d’œil. Allez, parions sur la prochaine évasion du grand Duguay-Trouin !

— C’est gagné d’avance ! lança le matelot. Regardez-le : il est déjà à moitié libre ! Il fréquente toutes les tavernes de Plymouth, et le moindre jupon ne demande qu’à le cacher sous son lit…

— Dans son lit, corrigea Duguay-Trouin, dans un nouvel éclat de rire général.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre-Olivier Œxmelin réprima un éclat de rire. La mine furibonde de son ancien ami, Henri Morgan, avait quelque chose de comique. Naguère, le terrible flibustier(11) n’avait jamais affiché qu’une seule expression : celle d’un mépris hautain… « Hé ! Hé ! pensa Œxmelin, un sourire en coin. On dirait que mon livre a fait mouche ! »

— Content de me revoir, mon cher Henri ? lui lança-t-il en pénétrant dans le bureau cossu de celui qui était devenu le gouverneur de Port-Royal.

Pas de réponse. Morgan se tenait, les bras croisés, devant une fenêtre qui donnait sur un vaste jardin. Il fusillait son hôte du regard.

— Vois-tu, lui confia ce dernier, je profite de mon passage en ville, pour… prendre de tes nouvelles. Partout, on ne parle que de mon livre et de l’effet qu’il a sur toi…

Morgan se décida enfin à parler et lança, d’un ton roide :

— Et que dit-on, je te prie ?

— Que mon modeste ouvrage t’aurait un peu, comment dire… agacé ?

— Le mot est faible.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anne bonnyVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..