Pygmalion-Gérard Watelet (14/11/2018)
3.45/5   11 notes
À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie… En s'y inscrivant, David n'espère pas seulement découvrir la nature de ses capacités. Il cherche surtout des réponses au secret qui le hante depuis son enfance : la mystérieuse disparition de son grand-père. Sa quête l'emportera au-delà des frontières de la... >Voir plus
Que lire après David Creem - IntégraleVoir plus

Autre-Monde

Maxime Chattam

4.36★ (40520)

8 tomes

Cette "intégrale" comprend "David Creem, Tome 1 : La confrérie de l'invisible", "David Creem, Tome 2 : L'entrevie" et le Territoire des Ames, dernier opus inédit de la saga.
Il est à noter que la mention "intégrale" ne signifie pas que c'est complet, le pavé se terminant en queue de poisson et nécessitant de manière évidente une suite.

Les deux premiers tomes ayant déjà été commentés je n'aborderai ici que le troisième tome, "le Territoire des âmes".

David et ses compères sont toujours à la recherche de l'âme prisonnière de son grand père, dans ce volume ils parcourent les domaines "supérieurs" des âmes et ça ne s'arrange pas ! parvenu dans un dispatching futuriste ils sont aiguillés vers un monde où les âmes à tendance scientifique sont censées évoluer avant d'être ré-incarnés et de grimper dans l'échelle de le spiritualité … l'auteur ne semble pas être capable de sortir de la matérialité, ce monde est une espèce de "1984" futuriste en pire.
Ensuite ils visitent le monde "naturiste" sur le même plan où le grand-père devait se rendre lorsqu'il fut enlevé par le Voleur d'âmes, ici nous nous retrouvons dans une forêt vierge où il est impossible de matérialiser des produits technologiques … dans laquelle nos "héros" rencontrent des "soldats du bien" et où David découvre qu'il est destiné à sauver l'univers …

Il est préférable d'éviter ce pavé, la plume est quelconque, parfois même lourde, certains maniérismes d'écritures sont lassants et les idées abordées sont fumeuses, c'est bien parce que j'avais eu ce livre en prêt que je suis allé au bout, et si une suite paraît un jour il est certain que je l'éviterai.
Une saga, une vraie !
J'ai été déçue de ne pas avoir la suite entre les mains.
Personnages interessants, pourvoirs et construction des mondes parallèles interessantes. Ce livre m'a fait penser au cycle des Dieux de Bernard Werber (il y a toujours un niveau supérieur !!!!).
Ma seule critique serait vis a vis des romances indiquées dans le livre : soit c'est vraiment important pour la suite et on donne l'importance qu'il se doit au fait que les 2 téléphathes font l'a... pour la 1ere fois soit on ne le mentionne pas. Car au moment où ça se passe ça arrive comme un cheveu sur la soupe : pourquoi maintenant et qu'est ce que ça change ? Ben là pas clair du tout...
Mais sinon, ça se lit bien !
Bonne journée.
Cdlt.
L'histoire aurait pu m intéresser, même si mon côté cartésien a du mal avec le fantastique, mais je suis resté trop déçu par l''écriture. Trop facile, sans style particulier, cela m'a empêché d'entrer à fond dans le livre. A cela, j'ajouterai, qu'avec des héros post ados, moi et ma quarantaine, nous nous sommes sentis bien seuls et guère concernés.....comme quoi le style est important, je n'avais pas du tout ressenti cela en lisant autres mondes.
Ça se lit très bien, des personnages limpides et une histoire qui file...
Par contre pour une intégrale, je ne m'attendais pas à une suite !!!
Franchement pas mal. L'intrique est intéressante et bien ficelée. L'histoire peine un peu à commencer mais ensuite le rythme est bon. Je me rappelle juste avoir trouver la fin en suspens, comme si l'histoire n'était pas terminé. Qu'en avez-vous pensé?

Robert fit une moue.
- Si on veut …
- Qu'est ce que tu me chantes ? T'as l'air de planer à dix mille peds.
- J'dis pas le contraire. En même temps, je suis carrément frustré.
David avait déjà compris.
Toujours le même problème ?
- Dès que j'essaie de me faufiler, elle se ferme. Un genre de réflexe. Et si je force, ça lui fait super mal.
- Tu as insisté sur les préliminaires ?
- Tu me prends pour un débile ? Depuis que je suis avec cette meuf, je suis devenu un pro de la mise en condition. Mais j'ai beau la rendre folle pendant des heures, au bout du compte, ça change que dalle.
David hocha la tête. La frustration de Robert était palpable. Il ne pouvait que compatir.