David Creem tome 2 sur 2
J'ai lu (22/10/2014)
2.89/5   9 notes
En parallèle des cours de parapsychologie, David et ses amis poursuivent leur objectif : libérer l’âme de Daddy des griffes du Voleur d’Âmes. La piste les conduit vers l’Entrevie, première strate de l’Invisible aussi négative que dangereuse. Une fois là-bas, ils vont devoir affronter leurs cauchemars les plus sombres. Mais il y a pire encore. Des ennemis dont ils ne peuvent imaginer la puissance. Des forces qui s’unissent pour asservir la Création.

Pa... >Voir plus
Que lire après David Creem, tome 2 : L'entrevieVoir plus
L'entrevie est la suite des aventures de David Creem et de ses compères, initiées dans La confrérie de l'invisible. Si le premier tome pouvait s'apparenter à un consistant hors d'oeuvre, cette suite constitue le gros plat de résistance.

Un pavé de 570 pages qui va loin, très loin. le premier tome flirtait avec les frontières du paranormal, le second explose toutes ses frontières et la ligne très structurée du précédent opus.

Mais n'allez pas croire qu'on s'y perd en chemin pour autant. Les bases étaient posées par l'auteur ; des bases qui lui permettent de nous propulser dans un voyage aux confins de la vie et de la mort, loin de notre quotidien si terre à terre.

Oui, Richard Taleman lâche les chevaux pour nous proposer un feu d'artifice de sons, de lumières et d'odeurs qui fait prendre une toute autre dimension à l'histoire.

Un récit ludique, ciblé jeunes adultes, mais qui, clairement, plaira à ceux qui ont gardé leur capacité d'émerveillement et savent faire parler leur imagination. Surtout que le coté sex, drugs, and rock'n'roll est encore accentué par rapport au premier tome.

Taleman a une imagination débordante et a créé un univers parallèle, à la fois délirant et structuré, que les personnages « visitent » grâce à la décorporation. On sent que le sujet passionne l'auteur et qu'il a dû sérieusement se documenter sur les thématiques paranormales. Il a l'intelligence de traiter ces sujets avec conviction sans pour autant se prendre au sérieux.

L'entrevie, se sont des surprises à tous les étages pour un sophistiqué et consistant divertissement. Même s'il ne révolution pas le genre, c'est la preuve que l'on peut proposer un récit grand public tout en ayant de l'ambition, et qu'il est possible de faire perdre ses repères au lecteur sans pour autant le perdre en route.

Espérons que le tome trois saura également nous proposer son lot d'émerveillement.
RÉSUMÉ:"En parallèle des cours de parapsychologie, David et ses amis poursuivent leur objectif : libérer l'âme de Daddy des griffes du Voleur d'Âmes. La piste les conduit vers l'Entrevie, première strate de l'Invisible aussi négative que dangereuse. Une fois là-bas, ils vont devoir affronter leurs cauchemars les plus sombres. Mais il y a pire encore. Des ennemis dont ils ne peuvent imaginer la puissance. Des forces qui s'unissent pour asservir la Création."

MON AVIS: Une suite un peu plus "fantastique", qui se perd dans les méandres d'un monde invisible. Les explications deviennent un peu plus difficiles à suivre et la situation des protagonistes suis des chemins tortueux.
Pas facile de circuler dans "l'entrevie", une sorte de purgatoire où l'on croise des entités franchement hostiles.
Dans cette 2ème partie il y a quelques éclaircissements mais les raccourcis me semblent un peu rapides.
De plus aucune réponse sur la recherche de "Daddy".
Et pas sure que j'en connaisse jamais la fin car le tome 3 n'est pas sorti seul mais en intégrale avec les 2 précédents. Une absurdité à mon sens . Dommage c'était un univers intéressant et j'aurais bien voulu savoir où tout cela mené.
Si le premier tome avait été une agréable découverte (sans être un coup de coeur), ce deuxième tome ne m'a pas convaincue du tout. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait dérangée dans La confrérie de l'invisible, en pire.

Il y a, en fait, un petit quelque chose d'indéfinissable dans l'écriture de l'auteur qui me dérange. Autant, dans le tome 1, j'avais réussi à passer au dessus sans trop de problème, autant ici, vraiment, je n'ai pas pu, quelque chose m'a dérangée pendant toute ma lecture. Il y a ce côté bizarre dans la désignation des personnages ("la belle blonde" pour parler d'Alice, "le médium" pour parler de David), je ne saurais pas dire pourquoi, mais je trouve ça terriblement désagréable à lire, c'est très naïf et réducteur; mais il n'y a pas que ça, c'est vraiment un ressenti sur tout le livre que je ne saurais pas trop définir mais qui m'a beaucoup agacée.

En dehors de ce problème avec la plume de l'auteur, je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire. Ca m'a fait penser à Matrix: le premier film est super, mais les 2 suites (pour moi en tout cas) sont superflues, s'embourbent dans un univers trop vaste à gérer et amoindrissent l'impact du premier. J'ai le même ressenti ici: le premier livre est bien, mais aurait été mieux sans une suite. Ce second tome est très répétitif et il ne se passe pas grand chose pendant ces 570 pages: les 4 compères s'entraînent pour accéder à l'Entrevie, y font deux ou 3 sorties pour de bon, mais en dehors de ça, l'histoire n'avance pas, et on perd un temps fou à suivre leur avancée chaotique dans les méandres du subconscient d'Alice (avec ses poupées méchantes) ou de Louise (avec Elizabeth).

Les théories pseudo-scientifico-paranormales des différents personnages pour justifier certaines situations m'ont paru complètement fumeuses. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils brassaient du vent. Les seuls passages qui auraient pu être intéressants n'apparaissent au final pas (je suppose que ça sera développé dans le 3ème tome): la potentielle relation de Louise et David dans l'Entrevie et l'histoire du méchant Michaël.

Bref, une grosse déception pour moi. Je ne lirai le dernier tome que si je n'ai vraiment plus rien à lire...
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
La suite directe du premier tome, David et ses compères continuent de chercher des moyens de libérer son père, cela les mène à l'Entrevie, première strate du monde de l'esprit où s'égarent les âmes torturées, un espèce d'enfer onirique peuplé de psychopathes en tous genres et d'esprits torturés. Une zone dangereuse que dirige le Voleur d'âmes et que parcourent des bandes à son service afin de capturer David …

Nous voici immergé dans un monde d'esprits dont le notre sert de modèle de manière dévoyée, je n'ai pas vraiment accroché et j'ai eu quelques difficultés à me contraindre à lire toutes les pages, peut-être que des ados peu exigeants accrocheraient ?
Le style lui même est assez énervant, cette manière de parler de ses personnages comme "la belle blonde", " le médium" et "le New-Yorkais" à longueur de page, ou dans des phrases en français correct de placer des "mecs" ou autres qui apparaissent comme des cheveux dans la soupe, une manière d'essayer de faire "djeun" sans le maîtriser ?
On dirait que dans ce second tome les défauts du premier prennent le dessus, sa lecture me fut pénible. Les personnages sont superficiels, l'intrigue inconsistante, le "décor" vaseux. Je ne sais quel est le lectorat visé, de la "littérature jeunesse" ?
Tout d'abord merci aux Editions J'ai Lu qui m'ont d'eux-même proposé la lecture de ce second tome pour voir l'évolution par rapport au premier tome.
Dans le premier je reprochais la lenteur du au côté mise en place et description des personnages.
Il est clair qu'ici, cette mise en place n'est plus. En revanche les personnages restent bien trop superficiels à mon goût. Ils passent au second plan pour laisser la part belle aux mondes et à l'action.
Alors l'auteur essaye de nous dévoiler des éléments du passé des deux filles mais ça reste très mystérieux encore.

Comme le titre l'indique, ici nous plongeons dans l'entrevie, cet espace où David pense retrouver son grand-père, toujours unique but de la quête du jeune homme.
On découvre donc ce monde et ses règles, ou plutôt ses mondes, puisqu'il semble construit comme une multitude de "bulles" personnelles.

Côté adverse, ça bouge également puisque l'entité surnommée "Le Voleur d'Âme" a chargé la Meute, les délinquants de l'entrevie, de retrouver David et de lui amener.
David est donc traqué sans le savoir par des êtres beaucoup plus au fait que lui des règles du monde dans lequel il se glisse.

On a aussi un léger changement avec une information intéressante sur le professeur Wiseman, même si pour un adulte il est complètement en retrait. Il donne un peu l'impression d'être sous la coupe de ses étudiants. Même à la fin où il reprend la main, il ne dégage plus cette aura d'autorité qui était présente dans le tome 1. C'est étrange et perturbant.

Au final j'ai aimé le changement de registre d'univers, mais je retrouve toujours les défauts inhérents aux personnages.
Ces personnages vieilliront au fil des tomes, et peut être cela influera-t-il sur leur caractère par la suite.
En tout cas, je ne sais absolument pas où l'auteur nous emmène au fil des tomes, on se laisse complètement duper et manipuler sans possibilité d'anticiper l'action.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

- Tu ne sais pas de quoi tu parles.
- C'est vrai. Et toi, tu ne me fais pas assez confiance pour qu'on le partage. Tu peux me dire lequel des deux n'aime pas l'autre ?
L'argument la percuta. Elle défia Robert du regard mais ses yeux se voilaient de larmes.
Le jeune homme s'avança. Avec des gestes d'une infinie tendresse, il l'attira contre lui.
- Il existe d'autres solutions pour combattre ses démons. Et elles se trouvent dans la réalité. Fais moi confiance. Je t'aiderai.
Non. Tu ne peux pas.
Sa réponse ressemblait à un renoncement. Définitif et accepté. Robert la serra plus fort.
- Peut-être. Mais au moins je serai là. Et je te jure que je ferai tout mon possible pour que tu y arrives.
Alice eut un sanglot. Elle se blottit contre son mec et murmura :
- Je t'aime.
- Moi aussi je t'aime. Et quoi qu'il arrive, je t'aimerai toujours.
Leurs deux cœurs s'accordèrent. Des pulsations synchrones, battant au rythme de leur passion.
À la troisième, la friction créée par le Passeur de Rêves s'effaça.
Unis comme les atomes d'une molécule, les amoureux terribles filaient dans le vortex en direction de leur enveloppe charnelle.