EAN : 9782081241466
Flammarion (12/05/2010)
3.27/5   47 notes
Jusqu'où peut-on aller pour retrouver son fils ? Cette question, Serge Papadakis, ex-mercenaire et ancien policier d'élite du Service de protection des hautes personnalités, n'aurait jamais dû se la poser. Il ignorait l'existence de Thomas, conçu trente ans plus tôt et disparu depuis peu. Succombant à sa pulsion de paternité, il se lance sur ses traces. Une route inattendue, terrifiante, placée sous le signe de la violence et de la barbarie. Qui est vraiment Thomas ... >Voir plus
Que lire après La spirale des abyssesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Spirale des Abysses est le huitième roman écrit par Olivier Descosse. le livre nous conte l'histoire de Serge Papadakis, ancien mercenaire, qui va partir à la recherche de son fils disparu.
C'est le premier roman que je lis d'Olivier Descosse et j'ai vraiment été déçu. le personnage principal est totalement antipathique, le héros de ce récit me fait beaucoup penser aux romans d'espionnage des années 60 avec un personnage macho au possible et en plus homophobe, pas vraiment le style de personne auquel le lecteur s'attache même si l'auteur a bien essayé de le faire évoluer tout au long du livre, c'est peine perdue.
La Spirale des Abysses est clairement une déception, je me suis à aucun moment identifier au héros trop stéréotypé à mon goût. Malgré une intrigue de qualité avec une bonne documentation sur l'expérience des voyages au dehors de son corps, le livre déçoit.
C'est l'histoire de la quête d'un père pour son fils dont il a ignoré l'existence pendant trente ans et qui a disparu sans laisser d'adresse. L'histoire se met en place et se développe avec rebondissements et coups de théâtre, on suit ce père qui prétend ne pas vouloir l'être, tout au long de ces 500 pages, sans s'ennuyer, le rythme s'accélère à la moitié du bouquin, on ne peut plus le lâcher. Une belle surprise et beaucoup de plaisir.
Bof... J'avais beaucoup apprécié "Les enfants du néant" de ce même auteur, mais "La spirale des abysses" m'a déçu. Même s'il flirte avec le paranormal, le héros est peu crédible, genre de Superman peu aimable, qu'on n'a pas envie d'accompagner... Je vais continuer à lire Descosse, mais j'espère que tous ses livres ne sont pas sur le même modèle !
Voici un polar plutôt gonflé au départ. Serge Papadakis, ex-militaire, ex-légionnaire, reconverti dans la sécurité privée, vit somme toute une vie banale consacrée à son travail.

Voilà que son grand amour de jeunesse lui apprend qu'il a un fils de 30 ans, Thomas. Et que ce fils a disparu depuis neuf mois, sans donner aucun signe.

Bien malgré lui, Papdakis se décide à mener l'enquête et à retrouver ce fils. Il va se colleter tous les faits-divers sur lesquels travaillait Thomas. Et la réalité cruelle de ce fils va exploser devant lui, balayant toutes ses certitudes d'homme et l'entraînant dans une quête du Vercors à l'Afrique.

Bon, ce polar se lit correctement mais les traits de Papadakis sont un peu grossiers, on oscille entre Superman et le macho beauf homophobe. L'histoire est bien documentée, notamment sur l'out of body experience.
Lien : http://livrespourvous.center..
Le héros fait pensé à Superman: rien ne l'arrète. le roman est basé sur les obstacles que le héros doit franchir afin de retrouver son fils. du coup, il y a des lenteurs malgré de bons moments de tension et d'action.

Quels que soient les crimes de mon fils, j'étais mal placé pour le juger. D'autant que j'avais une part dans ce qui lui était arrivé. Par contre, je possédais maintenant une certitude. Le véritable monstre, dans cette histoire, n'était aucun de nous deux.