EAN : 9782290119365
Editions 84 (04/11/2015)
3.28/5   30 notes
« Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez vous ? »
À vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines. Son seul problème : une anesthésie affective qui l'empêche de tomber amoureux. Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi tient-elle tant à l'aider ? A-t-elle un lien av... >Voir plus
Que lire après L'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas Olivier Descosse, mais je me suis fiée à la quatrième de couverture lorsque j'ai acheté ce roman ; l'intrigue semblait intéressante. Désireuse de découvrir d'autres auteurs, j'ai donc pris au hasard ce livre, le hasard faisant parfois bien les choses. Hélas, ce ne fut pas le cas lors de la lecture de ce roman...
Julien Ducat est donc, à vingt-cinq ans, au top du top : pilote, il voyage partout fréquente des célébrités et évidemment, toutes les femmes tombent à ses pieds, ne pouvant résister à son regard ténébreux et à son statut de pilote. (edit : dans la vraie vie, toutes les femmes ne tombent pas en pâmoison car un homme sait manipuler un gros engin, M. Descosse). Mais son passé d'orphelin l'empêche de s'attacher à quelque femme que ce soit - sortez vos mouchoirs, ses parents sont morts dans un accident d'avion quand il avait sept ans (edit 2 : plus cliché, tu meurs).
Une femme délaissée décide de se venger de n'avoir pas été rappelée après avoir passé une nuit avec l'homme torturé (edit 3 : les femmes, toutes des ****** qui ne cherchent qu'à ruiner la vie des hommes) et glisse du LSD dans son verre. Ce qui mènera à la première expérience de décorporation de Ducat, au cours duquel il croise Rose, une femme éblouissante et énigmatique. Dès lors, il va rencontrer des personnes qui vont l'aider dans sa quête initiatique/surnaturelle et forcément il va devoir replonger dans son passé et notamment l'accident de ses parents.
Mais quel ennui ! Julien Ducat, sa vie, son passé, son lui, bref à la fin du bouquin, si ce bonhomme avait réellement existé, je lui aurais collé une claque en lui disant d'arrêter de se regarder le nombril. le côté surnaturel est assez risible, et la quête initiatique, inintéressante au possible.
Fuyez-le tant qu'il est encore temps, justement, de ne pas perdre le vôtre !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Je pense que chacun de nous est sans cesse à la recherche de plénitude. Savez-vous que nous avons tous la clé pour y parvenir même si le chemin est parfois long et sinueux et il est nécessaire de s'ouvrir parfois à d'autres dimensions pour se faire!!
Notre épanouissement personnel n'est-il pas notre premier objectif dans notre vie?? Nous sommes tous à la recherche du bonheur et parfois pour y arriver il faut se découvrir, voir qui se cache derrière notre masque, faire connaissance avec son moi profond et changer sa façon de percevoir les choses! Malheureusement, il nous faudra revenir parfois sur les événements tragiques de notre passé pour enfin comprendre qui on est vraiment!!! Explorer son esprit est une chose essentielle si on veut être maître de sa vie!!!

Je termine, en pleurs, ce roman incroyable au suspense intense avec un seul mot à la bouche: MA-GNI-FI-QUE. Rassurez-vous ce sont des larmes d'émotion, je ne suis pas triste ou alors juste triste d'avoir fini ce somptueux livre. Que d'émotions ressenties à sa lecture! J'ai eu la sensation d'être envahie par un tourbillon de bien-être, de planer et de me transcender. Ayant lu tous les livres de cet auteur, je ne m'attendais pas du tout à ce côté surnaturel! Mais quelle heureuse surprise!

Olivier Descosse a décidé de nous faire voyager au sein d'une quête initiatique qui va vous chambouler! Croyez-moi...ce récit va bousculer vos idées rationnelles et va perturber vos convictions les plus profondes.

Ce récit est une enquête assez spéciale, pas de recherche de tueurs, ni de méchants mais tout simplement une investigation au plus profond de l'esprit.
Nous découvrons l'aventure intérieure que va mener Julien, il veut à tout prix comprendre son anesthésie affective et pour cela, il est prêt à tout: explorer ses émotions, prendre conscience de son mal-être, lâcher prise, découvrir l'origine de ses angoisses, de ses peurs...mais pour cela il devra dépasser ses limites. Nous allons suivre le parcours de ce personnage poignant avec lequel j'étais en réelle osmose. Julien va se surpasser pour enfin découvrir qui il est vraiment et surtout connaître la vérité! Impossible de ne pas partager avec lui ses multiples ressentis, ses craintes, ses doutes...tant son personnage est tout simplement attachant.

Ce livre m'a vraiment fait perdre pied et m'a fortement touchée, impossible de ne pas succomber à ce récit haut en sensation et en couleur! Si vous avez envie de vivre une aventure hors du commun, de lire une histoire qui sort de l'ordinaire ou encore de vous faire plaisir...ce livre est fait pour vous!!!
Après trois années de silence, Olivier Descosse nous entraîne à la suite de Julien dans une quête du sens de la vie. A la fois roman initiatique et philosophique, assez loin de ce à quoi il nous a habitué, on ne reste pas insensible aux errements de ce jeune pilote, handicapé par son incapacité à éprouver des sentiments, à cause d'un traumatisme qui l'a privé de ses parents à l'âge de sept ans. Hormis l'instigatrice du trip au LSD, que de la bienveillance dans les protagonistes de cette quête. Trop beau pour être vrai se dit-on même parfois. Mêmes ceux qui mentent le font pour le bien !
Cependant on y croit, même les plus septiques comme Julien s'y laissent prendre. La décorporation, d'autres diront la régression, lui permettent de soigner ses phobies et de découvrir l'origine de son mal. Et ici pas de super flic, c'est Julien et son comparse qui enquêtent, un peu de chamanisme et d'ésotérisme.
Une écriture efficace qui ne laisse pas indifférent, tant la quête du sens de la vie nous touche tous.
A lire en prenant son temps.
Olivier Descosse signe un roman assez déroutant. Ne vous attendez pas à une enquête dans le sens cartésien du terme.

Ce livre nous emmène dans un voyage vers une destination inconnue. Un soir Julien absorbe involontairement du LSD et vit une expérience troublante. Il va rencontrer une femme qui l'intrigue énormément.

A partir de là il n'aura de cesse de vouloir la revoir. Il va pour cela employer des moyens peu communs et partir en introspection.

Au fur et à mesure de ces « voyages », il va aller très loin dans ses souvenirs jusqu'à ce fameux jour où ses parents ont disparu dans un accident d'avion.

Ce n'est pas un polar, ce n'est pas une enquête policière mais plutôt un jeu de pistes psychiques où chaque indice emmène le lecteur et Julien toujours plus loin.

Julien n'est pas le même jeune homme au début et à la fin. On suit son raisonnement, ses doutes et ses peurs.

Le sujet est également passionnant et l'auteur a mené de très nombreuses recherches car le roman est très bien documenté sans pour autant tomber dans la surenchère. Certains diront que c'est purement scientifique, d'autres diront que ce sont des contes à dormir debout mais l'histoire de Julien ne peut que nous toucher.

Julien Ducat, 25 ans vient de terminer ses études et entame une carrière de rêve: il est pilote de jet privé pour une haute société. Julien n'a pas de problème à séduire les filles et enchaîne assez facilement les aventures d'un soir. Sauf que Julien souffre d'une anesthésie affective depuis qu'il a perdu ses parents étant enfant.
Un jour il fait la connaissance de Rose une jeune femme séduisante qui représente pour Julien l'idéal féminin. Mais cette rencontre est-elle réelle? S'agit-il d'un rêve ou d'une hallucination? Peut-il y avoir un lien entre cette rencontre et la prise involontaire de LSD?
Pour revoir Rose, Julien sera prêt à tout mais surtout à accepter que la science n'explique pas tout et que les possibilités de notre cerveau sont bien plus nombreuses qu'il n'y paraît. Accompagné de son collègue Yannick Bellone, Julien va partir dans une quête, mais une quête spécial puisqu'il s'agira pour Julien de se projeter au plus profond de son esprit pour découvrir ce qui bloque ses émotions, pour enfin découvrir cette vérité qu'il a oublié depuis tout ce temps.

Tout d'abord je tiens à dire que ce livre est un vrai coup de coeur! Je remercie vraiment Babelio et les éditions Delpierre pour m'avoir envoyé ce livre, j'ai ainsi pu découvrir un très beau livre (parce qu'il est vraiment très beau) que je n'aurai pas forcément choisi en magasin. C'est donc une très belle découverte.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais apparemment en lisant des critiques j'ai pu découvrir que ce livre ne ressemble pas à ce qu'il a pu écrire par le passé alors ce n'est pas trop grave. Mais sinon j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. L'Autre est écris à la première personne et pour une fois j'ai vraiment eu l'impression de vivre la vie de Julien. le livre va très vite, on ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose.
Au niveau de l'histoire, j'ai été surprise, mais agréablement surprise, en lisant le résumé on ne s'attend pas du tout à avoir une histoire un peu surnaturelle, alors pour une fois que le résumé ne nous spoile pas l'histoire c'est cool! le thème de la décorporation, du monde astral et tout ça ce n'est vraiment pas le genre de livre que je lis habituellement, c'est un sujet étonnant que je ne connaissais pas mais il est très intéressant. de plus l'auteur nous sort des termes un peu scientifique mais il n'y a rien de barbants puisque ces termes sont bien expliqué dans l'histoire, j'ai alors eu l'impression que c'était un spécialiste qui m'expliquait le principe de décorporation et autre.
Les personnages sont attachants, même si il y en a beaucoup qui se succèdent et qu'on ne peut pas s'attacher à tous le monde. On éprouve de la sympathie pour les principaux, à savoir Julien, Yannick et même Rose.

En bref, un livre coup de coeur du moment, dont je n'arrive pas à trouver de défauts, je n'ai pas été déçue puisque je ne m'attendais à rien en commençant ce livre, je ne m'attendais surtout pas à ça.
N'hésitez pas à lire ce livre si vous recherchez un livre avec de l'émotion (parce que j'avoue avoir pleuré à la fin), avec des quêtes personnelles au fin fond des esprits.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..

Les différents étages de la fusée correspondent chacun à une étape de la conscience. Il y en a quatre, associés aux symboles dont je viens de te parler. D’abord notre monde proprement dit, celui que nous connaissons. Puis le monde astral, gouverné par la pensée. Viennent ensuite les mondes supérieurs : le spirituel et le divin.
Puis ce fut le flash.
Inattendu. Total. Une vague de bonheur m’envahit, montant des profondeurs de ma conscience. L’impression que toutes les lampes de mon esprit s’éclairaient en même temps. Il n’y avait plus de questions, plus de doutes. Juste un immense sentiment d’amour qui occupait toute la place.
Mon cerveau était clean.
L'imagerie médicale n'avait rien révélé d'anormal, aucun signe d'une maladie tordue ou autre démence précoce. En clair, le LSD n'avait pas activé la bombe que je redoutais. Ses molécules s'étaient dissoutes depuis longtemps dans le grand creuset de mon organisme, sans laisser de séquelles, hormis celles que je m'étais imaginées.
– C’est quoi, le « focus 21 » ?
– Le bridge. Le pont. L’état vibratoire à partir duquel on bascule de l’autre côté.
L’explication me fit songer à un mauvais roman de science fiction. Je n’eus pas le loisir de demander des précisions. Le médecin enchaînait.
– On va laisser tomber la théorie pour l’instant. Elle encombre l’esprit et ne fait pas avancer. Tu étais impatient de commencer, non ?
– Oui.
– Alors on s’y met.
La Création comprend plusieurs niveaux. Leur représentation dépend évidemment des croyances de chacun, mais il y a des constantes. En gros, on peut la séparer en quatre. La strate matérielle, associée à la terre. Celle des désirs, associée à l’eau. Celle des idées ou des principes, liée à l’air. Et enfin la plus élevée, incarnée par le feu, dans laquelle apparaissent les notions de temps et d’espace.