Mitigé, se dit-il en refermant le bouquin, étant arrivé au dénouement.

Il ne sut quoi penser.
Sur une base de polar classique - un flic traumatisé par son passé, un tueur en série qui commet des meurtres atroces, un flic qui couche avec sa partenaire fraîchement rencontrée, une enquête plein de de fausses pistes et de rebondissements... - Olivier Descosse trousse une bonne trame, s'avoua-t-il.

Il se dit en lui-même, pas mal, déjà vu certes mais plutôt très bien écrit. Un style froid, pas inoubliable mais percutant. Des pages qui défilent à toute allure. Pas un bâillement d'ennui mais plutôt l'envie d'en découdre avec l'intrigue. de voir ce qu'elle a dans le ventre. D'ouvrir le moteur et d'explorer avec l'auteur les tréfonds de l'âme humaine.

Puis arrivé aux deux tiers du bouquin, l'auteur lui confirma sa bonne impression du début, un joli retournement de situation. Auquel il ne s'attendait pas. Ah ah intrigant ! se réjouit-il.

Mais arrivé au final proposé, une mélancolie l'envahit, une déception à la hauteur de l'engouement nouvellement ressenti.

Ses pensées s'éparpillèrent... Puis se regroupèrent en un amas de tristesse et de colère.

Pas crédible, maugréa-t-il ! Ça ne peut pas être xxxx l'assassin. L'auteur affirme pendant tout le bouquin que ce profil n'est pas en adéquation avec les meurtres, assez horribles d'ailleurs.
Il va y avoir un ultime retournement de situation. L'auteur veut me manipuler jusqu'aux dernières pages, le scélérat, pense-t-il.

Un sourire de connivence éclaire son visage pour s'éteindre aussitôt...

Hé bien non... 2,5/5

Petite friandise pour les fans de la Ligue de l'Imaginaire : "Au fond, montant la garde, une peluche à taille humaine, sorte de rongeur aux yeux vicieux enveloppé dans un imperméable style Columbo. Dans un sourire, Julia songea à une marmotte exhibitionniste."
Page 236 de la version poche.
Dans ce thriller construit autour du mal être d'adolescents, l'auteur décrit pas mal d'événements assez classiques du genre. Malgré les clichés et autres banalités on lit sans peine ce roman constitué de courts chapitres, promenés de ville en ville, par des personnages tourmentés et attachants. Malgré un manque d'originalité dans l'ensemble, l'auteur parvient à nous surprendre par la fin qui se décante dans les derniers chapitres. Lu avec plaisir et sans ennui. Un bon divertissement.
François Marchand, ancien psy devenu profileur, est un homme brisé depuis la mort de sa femme, assassinée quelques années auparavant par un de ses patients.
Depuis, il élève seul sa fille.
Il a très peu de mission en tant que profileur. La France n'étant pas aussi prolifique que les Etats Unis en la matière…
Jusqu'au jour où le meurtre horrible d'une jeune adolescente l'envoie à Avignon.
Il y rencontre Julia, une enquêtrice locale, qui va le seconder car d'autres adolescents vont se faire tuer de manière similaire au quatre coins de la France

Voilà le résumé de ce roman, d'ailleurs tout était déjà dit dans le 4ème de couverture…
Lu en 24h, écriture fluide, lecture très agréable.
C'est un bon thriller qui m'a embarqué très facilement.

Oui mais…….

Le fond de l'histoire est plutôt pas mal.
de jeunes ados désespérés, suicidaires, qui se font trucider de manière scabreuse.
Sauf que ça sombre très vite dans les clichés !

Anorexie, prostitution, drogue, satanisme, ultra violence…et j'en oublie !
Trop de sujets balancés qui sont survolés car trop nombreux justement.
Les sataniques sont des fans de black métal et des gothiques. Ces derniers seront ravis de l'apprendre..
( Étant moi même amateure de ce genre musical, je jure ne jamais avoir sacrifié un quelconque animal ! )
Les ados sont en pleines crises, détestent leurs parents, (ben voyons ! ) et regardent des films gores.
Là aussi on tombe dans le cliché de la bonne vieille crise d'ado et on a droit en plus à une diatribe contre les fims d'horreur et le black métal.

C'est bien dommage car cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
de plus, l'opération marketing de l'auteur lancée sur le net à coups de mails envoyés aux blogueurs et vidéo sur you tube a fait polémique et a plutôt desservi Olivier Descosse.
L'idée de base d'une campagne de pub n'est pas mauvaise en soi et est plutôt atypique mais là, l'auteur en fait beaucoup trop, comme dans son roman.
Même le final n'a pas réussi à me convaincre.
J'ai juste eu l'impression de lire un bon épisode d'Esprits criminels et sûrement pas le super thriller de l'année !

En résumé, un bon bouquin…..mais paradoxalement, vite lu et vite oublié.

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Un très bon thriller, des crimes atroces au possible (ben oui sinon c'est pas un thriller) mais les descriptions ne tombent pas dans le gore (j'aime pas ça), beaucoup d'incompréhension aussi car ces crimes atroces touchent des jeunes en détresse mais sans lien entre eux, ni de style, ni de goût ni même géographique. L'auteur nous mène par le bout du nez un bon moment, les nombreuses pistes ouvertes semblent tellement évidentes que l'on s'engouffre dedans sans hésiter un seul instant…erreur, erreur…ou pas…car il y a de nombreux aller/retour dans ces hypothèses, elles sont tour à tour abandonner pour être mieux reprises mais sans lasser le lecteur car de nouveaux éléments dans l'enquête justifie ces mouvements. de plus, même si la relation entre François et Julia semble cousue d'avance, il y a de nombreuses autres relations qui sont étudiées tout au long du roman, entre collègue, entre François et sa fille, et toutes servent la découverte de la personnalité de François ainsi que l'intrigue. La personnalité de chaque victime est aussi particulièrement complexe, un peu trop peut-être pour la première victime même si cela aussi est justifié. La chute est absolument inattendue même si elle se devine légèrement dans les 50 dernières pages, elle est bluffante et comme cela est dit en quatrième de couverture « dérangeante ». Je me suis bien attachée à ce personnage de François Marchand et j'aimerai bien le retrouver dans un autre roman. Dans tous les cas, j'ai apprécié l'écriture de cet auteur et je pense faire l'acquisition de ses autres romans. Un polar qui ne marquera pas ma mémoire de façon indéfectible mais qui m'a vraiment happé et m'a fait passé un bon moment. Je vous le conseille.
Un roman policier un peu poussif au départ et qui se perd vite dans les clichés et une romance un peu facile.
Cependant, malgré cela, il y a une écriture fluide, un je ne sais quoi, qui a finit par me convaincre de rester jusqu'au dénouement. Pas si surprenant que cela d'ailleurs.
J'aurai aimé un peu plus de punch dans l'écriture, dans les péripéties. Des personnages plus dans l'action, plus réactif.