J'ai plongé dans un roman suintant l'angoisse par toutes les pages, surtout lors de la découverte du corps mutilé de la gamine. le tortionnaire a utilisé un appareil que les équarisseurs utilisent pour enlever la peau... Une horreur, je vous dis et elle devient pire lorsqu'on apprend qui était le père de la gamine.

Le roman vous entrainera dans un voyage terrifiant, mais sublime au coeur de l'âme humaine. Je n'en suis pas sortie indemne, je suis restée groggy durant quelques temps.

Les deux enquêtes de nos flics principaux se déroulent en parallèle (à la manière des « Rivières Pourpres », le personnage de Riad évoquant d'ailleurs parfois celui de Karim Abdouf).

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le cadavre martyrisé d'une fillette est découvert dans les calanques de Marseille.
Deux flics de terrain aux méthodes aussi atypiques que « border line », vont mener en solo une enquête parallèle, plongeant dans le milieu des parrains de la cité phocéenne !
Deux policiers fonctionnant comme des « doubles », aussi proches qu'un reflet dans un miroir… de sang.
Décidés à aller au bout de cette horreur pour découvrir la vérité… leur détermination est inébranlable mais leurs motivations n'ont pas la même origine…
Quand les rouages du pouvoir accouchent de monstres, tout est fait pour protéger ces secrets inavouables.
Un polar intense lu en quelques heures.
C'est mon 1° livre de cet auteur et ce ne sera pas le dernier assurément 😉
Il s'agit, ici, d'un roman noir, très foncé, dont l'intrigue se passe dans une ville appropriée : Marseille. Marseille et ses calanques, Marseille et ses quartiers, Marseille et sa diversité, son soleil, la Méditerranée, ses bistrots, sa différence, bref, son attrait.
Entre caïds de douze ans dans les quartiers, parrain maffieux croquant à tous les râteliers, gitans, Hell's Angels locaux, schizophrènes, policiers, gendarmes et même l'armée, Descosse nous emmène dans une histoire de folie, d'un rythme effréné et endiablé au possible, sans répit ni repos.
Il n'y a pas la place pour les enfants de choeur, ce n'est pas une partie de plaisir, c'est du sérieux.
L'un cherche un cinglé, sans pitié, par tous les moyens, avec des méthodes empruntées aux voyous de bas étage, peu importe la manière, seul le résultat compte, l'autre, habitué de la rue, défie, affronte, enquête, lutte et se heurte à des communautés rejetées, sur la défensive où seule la violence à voix au chapitre.
Kellal a perdu son âme en perdant sa fille, aussi que lui reste-t-il ? Des états d'âme, des illusions, la justice ? Pour quoi faire ? C'est en rouleau compresseur qu'il avance. Il abat les obstacles, ne les contournent pas, la ligne droite est la plus courte, c'est bien connu.
Cabrera doit sauver son ami, lui conserver sa dignité malgré sa douleur. Flic à la BAC, c'est dans la rue que ça se passe. Il entre dans les cités, les quartiers, affronte les gitans, les péons, fait jouer ses relations. C'est un déménageur, un ancien boxeur, c'est aussi un flic hiérarchisé, avec des nerfs en acier suédois et ça aide, mais une gamine et dans quel état, peut-on avoir pitié ? Juste comprendre...

Je le reconnais j'aime l'ambiance marseillaise, ses odeurs, ses couleurs, ses embruns, sa diversité, Saint-Charles, la Bonne Mère, David, la Canebière. J'aime Descosse, comme j'ai apprécié, le trop tôt disparu, Jean-Claude Izzo et son Fabio Montale (mais sans Delon, les livres !).
Descosse c'est un auteur au style clair, simple, direct, sans fioriture. Des descriptions au cordeau, pas d'embellissement inutile. Un portrait en trois coups de pinceau, c'est suffisant, je l'ai dans la tête, je suis.
Marseille, Lyon, Villeurbanne, Aix, les Saintes-Marie, Toulon, Arles, que des villes dont le paysage et l'ambiance sont tournés en quelques phrases courtes, essentielles et qui claquent dans l'esprit du lecteur.
"La salle transpirait la haine". Rien à ajouter, on a compris, sujet, verbe, complément et baste.
L'histoire est bonne, noire, dure, insoutenable parfois, irréaliste -peut-être -, haletante.
L'intrigue s'installe en continu dans un livre qui, s'il effraie, par moments, ne s'éloigne jamais hors limite de l'esprit humain dans sa plus totale vilénie. Un roman à la limite du supportable, dont certaine scène peuvent évoquer Grangé.
Certains actes dépassent l'entendement. Certaines explications ne s'intègrent pas dans le cartésianisme de nos pensées, de nos gestes. L'irréalité des actes pour des raisons cliniques ou de recherches est démontrée avec justesse dans ce roman. de la à l'admettre, c'est un autre débat !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une enquête mouvementé dans Marseille et ses environs. Vous ne verrez plus jamais comme avant le parc naturel des calanques de cassis. Un policier thriller extrêmement efficace qu'on n'arrive pas à lâcher avant le dénouement. Je le recommande vivement pour tous les amateurs de policier noir.
un très bon thriller avec une écriture acérée, efficace. Une histoire glaçante avec une très bonne intrigue qui ne se laisse pas deviner trop vite. Des personnages qui correspondent à leurs environnements, à Marseille. Je ne regrette que deux choses. la première, que le personnage du tueur ne soit vu quasi que de loin. Cela s'explique un peu à la fin mais j'aurai aimé que sa profondeur soit plus présente, plus explorée. Cependant, cela ne gâche rien à l'histoire, à la lecture. La seconde, que la fin se règle aussi vite et dans un sens aussi "bien". Et ça, cela m'a gâché un peu le truc.
Ce qui est vraiment agréable avec Olivier Descosse, c'est qu'on n'est jamais déçu, l'aventure est toujours palpitante, remplie de rebondissements, on ne s'ennuie pas au fil des pages, on reste dans l'intrigue et l'enquête policière est bien construite, le suspense baigne les pages. Bref, c'est un vrai plaisir de lire ses bouquins

Pour la part, je le classe au même niveau que Frank Thilliez, Olivier Norek, Jeff Abbott ou encore Jérôme Camut et Nathalie Hug
Une écriture soignée pour un thriller conventionnel mais efficace

Un thriller respectant les codes du genre.

Un ouvrage qui se lit avec plaisir et l'envie de tourner la page pour savoir comment les événements vont évoluer.

On retrouve un schéma classique, ce qui n'est nullement une critique, d'une personne plongée dans un drame et démunie face à une société, un système qui ne réagit pas en proportion avec cette souffrance. le personnage principal se lance alors seul contre tous pour trouver une réponse. Dévient-il alors un héros, on ne sait, mais une empathie certaine à son égard se développe et on l'accompagne dans sa quête, espérant une issue favorable.

Parallèlement, on plonge dans les noirceurs du système dans lequel nous vivons, on avance dans un Marseille inconnu mais connu par ce qu'en disent les médias. Cette fois, certes le lecteur est toujours spectateur mais son identification au personnage principal rend cet autre monde plus palpable, on le vit un peu avec du ressenti personnel.

Rien d'original, dires-vous mais se dégager de ce contexte nous ferait entrer dans un genre différent, un autre monde. Cela est bien mené et les pages défilent.
Un thriller très honorable à l'écriture fluide, soignée, recherchée même par endroit, rendant la lecture aisée et plaisante. Ames sensibles s'abstenir, on évolue dans un monde gore comme le fait un Franck Thilliez, pour ne citer que lui.
Une enquête qui démarre au quart de tour et qui devient de plus en plus prenante au fur et à mesure de son avancement. Malheureusement, bien que ce thriller soit globalement réussi, on peut regretter son dénouement un peu trop rapide, qui en fait un peu trop dans le sensationnalisme et qui fait fi de toute crédibilité.