Citations sur Peurs en eau profonde (48)

L'acte commis par ce fou avait achevé de la dégouter des hommes. Dans son esprit, il cristallisait tous ce qu'ils avaient de plus odieux. La certitude de leur puissance, de supériorité, le méprit qu'ils nourrissaient à l'égard des femmes, à fortiori quand elles étaient lesbiennes. Certains passaient à l'acte, les agressaient physiquement, quand d'autre se contentaient de les torturer mentalement. Le résultat était finalement le même. Ils étaient des prédateurs, et elles des proies. Des proies qu'elle s'était donné pour mission de protéger, qu'elle quand soit le prix.
On ne choisit pas son karma. On le subit.
J’aime bien l’idée du papier qui vieillit avec moi. J’ai l’impression de pouvoir y lire mon histoire. Sans parler de la sauvegarde.De mon point de vue, on n’a pas trouvé mieux.
La culpabilité ressemble à un grand feu, disait le proverbe persan. Il ne suffit pas d’éteindre les flammes pour en anéantir les Braises
Qui était cette jeune femme ? Comment était-elle morte ? La thèse de la noyade semblait coller, pourtant Belkhir avait soulevé une distorsion intéressante. Les prédateurs s’attaquaient aux cadavres, pas de problème jusqu’ici, mais leurs morsures se concentraient en principe sur les parties molles de leur anatomie.
Chloé n’avait pas fait de master en ichtyologie mais le savait aussi. Là, il y avait eu section d’un pied. Un morceau tendineux, osseux, presque entièrement dépourvu de chair. Aucun intérêt pour un thon, ni même pour un requin. De plus, il aurait fallu qu’il s’acharne un bon moment avant de réussir à sectionner les os. Alors quoi ? Se pouvait-il, en dépit des apparences, que cette amputation ait une cause différente ?
Il continua de palmer, laissant son esprit vagabonder. Les abysses fascinaient, à la façon des contes de fées qui alimentent l'imaginaire humain depuis la nuit des temps. Ils étaient porteurs d'une part de merveilleux, rêve ou cauchemar, mélange subtil de beauté et d'horreur qui avait inspiré de nombreux auteurs. L'Atlantide évoquée par Platon. Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. Aujourd'hui, les blockbusters produits par Hollywood...
le constat était clair, la cruauté comme la violence et la perversité, n’a pas de genre. Il n’y avait que des êtres en souffrance, manipulés par leurs pulsions les plus sordides, les plus douloureuses. Les psys le savaient, les avocats le plaidaient,les juges en tenaient compte quand ils les condamnaient
la famille, c’est ce qu’il y a de plus important
La conclusion sonnait comme un constat d’échec. Chloe la regarda quitté la pièce avec un sentiment de tristesse. Sa vie n’était pas un modèle de bonheur mais il y avait toujours pire. Des existences en noir et blanc marquées par le poinçon de la solitude, comme une route sans relief, en attendant de mourir
C’est là, dans ce monde sous-marin, que Jean avait trouvé la paix. Dans l’eau, il n’y avait plus de larmes, de hurlements, de peur ou de souffrance. Seulement le silence. Un silence rassurant dont l’intensité grandissait au fur et à mesure de la descente. Franchie la barre des cent mètres, il se sentait hors de portée du monstre.
Le constat était clair: la cruauté, comme la violence et la perversité, n'a pas de genre. Il n'y avait que des êtres en souffrance, manipulés par leurs pulsions les plus sordides, les plus douloureuses. les psys le savaient, les avocats le plaidaient, les juges en tenaient compte quand ils les condamnaient.