Critique de RomansNoirsEtPlus

Olivier Descosse revisite le Grand Bleu dans une version quelque peu plus macabre.
On découvre l'univers de ces entreprises spécialisées dans les travaux sous-marins de grandes profondeurs . Des Teks habitués à plonger au-delà de la zone des 100 mètres , tels des plombiers des abysses. La moindre erreur peut être fatale à ces profondeurs qui exigent de multiples paliers de décompression avant de crever à nouveau la surface. Jean Sardi est le patron d'une de ces entreprises. Globe-trotter, il a parcouru la planète et les océans pour assurer les missions qui lui ont été confiées . Si Sardi a survécu à ces opérations extrêmes, il est cependant poursuivi par une malédiction : la mort successive de ses anciennes compagnes comme s'il payait le fait de n'avoir pu sauver sa mère des terribles coups donnés par son père.
C'est justement le corps de sa dernière petite amie qui a été repêché , le corps en lambeau ayant subi les outrages de l'océan et de ses habitants carnivores.
L'enquête est confiée à la Brigade Criminelle de Marseille et plus particulièrement à l'équipe de la commandante Chloé Latour. La thèse de l'accident prévaut mais Chloé n'en n'est pas si sûre . L'hypothèse d'un assassinat ne peut donc être complètement exclue avant que de nouveaux ne viennent définitivement l'étayer.

Olivier Descosse nous immerge dans l'univers si particulier des tekkies. Ces plongeurs professionnels qui carburent au Trimix ( mélange de différents gazs) afin de pouvoir travailler dans ces profondeurs extrêmes. Il y raccroche avec habileté cette enquête criminelle menée bon train par la commandante malgré le scepticisme de quelques membres de son équipe.
L'écriture est fluide, le rythme enlevé et les principaux personnages - Jean et Chloé- sont suffisamment détaillés pour que l'on s'attache à leur histoire. L'auteur parvient à maintenir le suspens intégral , même si mon pari s'est avéré le bon …. À vous de jouer !