3,9

A Marseille, la commandant de police Chloé Latour doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme qu'on a retrouvé noyé. Si à la base l'enquête parait simple, cela pourrait être une simple noyade accidentelle, les choses se révèlent plus compliquées que prévu. La jeune femme se serait noyée à plus de 150 mètres de profondeur et un liquide étrange est retrouvé dans ses poumons...Chloé va devoir s'appuyer sur Jean Sardi, un Tek, plongeur technique, pour découvrir de nouveaux éléments....Et il se trouve qu'en plus, Jean Sardi connaissait très bien la victime...
Pour son côté enquête policière, le livre est très bien mené. le rythme est efficace, l'équipe de police assez caricaturale mais attachante, tout comme le personnage de Chloé Latour. La vraie originalité du roman est son environnement, la plongée sous marine et le milieu des chantiers aquatiques, qu'on a très peu l'habitude de voir ailleurs, cela le rend encore plus intéressant !
Merci à Netgalley et XO éditions pour ce livre !
J''ai abordé ce livre avec circonspection, car je suis à la fois attiré par la plongée, et c'est un monde qui me fait peur. Rapidement, c'est la fascination qui a primé.
Evidemment, on ne peut pas ne pas penser au film le Grand Bleu. Comme l'évoque la très belle page de couverture, une femme est découverte au large de Marseille, et l'enquête va être menée par la commandant Chloé Latour, aidée par un tek, plongeur technique, Jean Sardi.
L'histoire est passionnante, le suspense prenant.

C'est une gageure que d'intéresser un lecteur et de développer une histoire policière sur un sujet aussi pointu que celui-ci. Olivier DESCOSSE a gagné ce pari, sans nul doute !
Bonjour à tous,
Peurs en eaux profondes de Olivier Descosse. J'apprécie particulièrement cet auteur, je me suis empressée de plonger dedans. C'est bien un plongeon dont il s'agit ,un plongeon en huis clos. Dès la première page, nous sommes face à un corrps de femme retrouvé ,couvert de morsures et un pied sectionné.
À partir de là, Cloe Latour ,commandante de la Brigade Criminelle s'empare de l'affaire.
Nous évoluons dans un monde marin avec des plongeurs professionnels où tout est possible, où il n'y a plus de limites. Qui peut bien être le coupable, et là, l'auteur nous entraîne sur des pistes, nous embrouille, le lecteur se débrouille !
Olivier Descosses a plu d'un tour dans son écriture pour nous faire frissonner. Mais, alors là, la fin est époustouflante.
Merci Olivier Descosse !
Tout d'abord un énorme remerciement à Masse Critique qui m'a offert ce fabuleux thriller d'Olivier DESCOSSE "Peurs en eaux profondes". Pfiou quelle plongée dans la profondeur et la noirceur des sentiments... et des calanques marseillaises !! Un cadavre nu de femme est repêché dans des filets et la commissaire marseillaise Chloé Latour découvre le petit monde des Teks, ces plongeurs techniques qui travaillent en très grande profondeur. Aidée de Jean Sardi, directeur d'une entreprise de plongée technique et ex petit-ami de la noyée, Chloé va courir de Marseille à Nice, en passant par Saint-Mandrier et la Suisse, pour tenter de découvrir qui est derrière cette malédiction qui s'acharne sur les petites copines du plongeur. Des chapitres alternativement racontés par Jean et Chloé et une écriture très fluide et très imagée, donnent un rythme incroyable de course poursuite. Au premier quart du livre, j'étais un peu désapointée en croyant avoir trouvé l'assassin mais d'indices en rebondissements, la chute est inattendue et bouleversante ! Un excellent moment de lecture !

Un cadavre de femme est découvert.
Nue.
Un pied manque.

La commandante Chloé va enquêter sur cette histoire qui ne lui semble pas être un suicide mais un assassinat.
Elle le sait, elle le ressent.

Sardi, plongeur expérimenté, patron de son entreprise de pros, va se retrouver mêler à cette histoire.

L'autopsie de la défunte va révéler de nombreux éléments inquiétants, des éléments sans aucun rapports entre eux… mais dont la signification est simple, il s'agit très certainement d'un meurtre.

Un second cadavre est découvert …

Sardi avoue être l'ex compagnon de la première victime retrouvée….

S'agit-il d'une simple coïncidence ?

Avons nous affaires à un tueur en série ?

Où est passé le pied de la première victime ?

🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊

Ce thriller est génial !

L'histoire est à la fois racontée par la commandante ainsi que par le plongeur.
Ce drôle de duo donne une profondeur à l'histoire. On sait ce qu'il se passe de chaque côté.

L'enquête est compliquée, les analyses sur les cadavres prennent du temps mais révèlent beaucoup de faits surprenants.

Je deviens fan de thrillers !
Je prends mon pied à suivre ces enquêtes, ces découvertes, les motivations qui poussent certaines personnes à passer de Monsieur tout le monde a tueur en série !

Mille mercis @xo_editions.
J'ai adoré et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

L'esprit humain, ses travers et ses dérives me passionnent de plus en plus 🤩

Ce sont deux ambiances qui s'alternent au gré des chapitres et qui finissent par fusionner. D'abord, les chapitres emprunts de sérénité dans les profondeurs de l'océan. Les plongées en compagnies de Jean Sardi sont de véritables bouffées d'oxygène pour le lecteur. C'est un comble alors que le milieu est plutôt hostile au quidam qui souhaiterait s'y aventurer sans formation. La puissance du silence, la tranquillité ressentie, la variation des bleus et le noir qui se referme. Même le rythme des battements de coeur du lecteur ralentit. C'est particulièrement immersif (t'as vu le jeu de mots terrible !). Et puis il y a les chapitres qui font monter tes pulsations : le suspense, l'enquête, les découvertes. Un bon thriller qui vous emmène dans le monde de la plongée sous-marine et vous propose de vivre l'expérience des profondeurs comme si vous y étiez.
Lien : https://branchesculture.com/..
Chronique réalisée lors du live d' Olivier Descosse produit par Dixily

"Peurs en eau profonde"

Genre : thriller

Dès le prologue, on commence à être en apnée.
Deux plongeurs, trop de profondeur, à bout de souffle, un décès.

Jean sardi, un des meilleurs plongeurs en TEK, est bouleversé, touché, abîmé, mais quand le corps d'une jeune femme est repêché par les filets de pêcheurs, il touche le fond ( sans mauvais jeu de mot..)

La commandante Latour, va alors plongée au coeur d'une enquête ou se mêlent épaves, corps, trésors des mers, fonds marins...

Jean sardi de son côté mène l'enquête en parallèle ;
Mais est-il vraiment celui auquel on pense ?

Le silence, on l'entend en lisant ce livre.
Les fonds marins, on y nage à travers les pages qui défilent devant nos yeux comme des poissons...

Mystères, secrets, enquête, c'est un mélange d'émotions qui remonte à la surface comme un tsunami...
Un huit clos en eau profonde d'où l'on ressort à bout de souffle, asphyxié, en manque d'air et de bruit.
Un thriller angoissant mais passionnant.

J'ai lu ce très bon thriller dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio intitulée "Mauvais genre"... et je ne le regrette pas. Est-ce dû à ma grande habitude de ce type de romans ou à la volonté de l'auteur ? Mais j'ai deviné largement avant la fin les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Qui est qui, qui tue et pourquoi ? Il n'en restait pas moins un vrai suspense : le héros va-t-il s'en tirer et comment ? Le/la coupable sera-t-il/elle puni(e) ?

J'ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai appris beaucoup sur le monde de la plongée en grande profondeur. C'est aussi fort agréable de lire un texte dans un français parfait, concordance des temps comprise. 😉 Je me suis surpris également à respirer un grand coup, profondément à certains moments. On ne peut s'en empêcher. Les sensations du plongeur, son souffle, on les ressent comme une nécessité et par mimétisme on se calque dessus...
Mais parlons un peu de l'intrigue...

Jean Sardi, la 50aine affûtée, est le patron d'une entreprise de travaux en grande profondeur de la région marseillaise. Tout semble lui réussir (sauf sa vie sentimentale) et, cependant, un tragique accident le prive d'un de ses employés. Ce solitaire athlétique et assez monomaniaque, flanqué de "teks" expérimentés et de durs à cuire compétents, doit donc recruter. Une très jolie rousse, Ève la petite trentaine, lui tape dans l'oeil et ses compétences intéressent le patron qu'il est...

Au même moment, on repêche au large le cadavre d'une femme, noyée et amputée d'un pied. Et cette noyée pourrait bien être une ex de Sardi... La commandante Latour et son équipe de flics compétents (mais aux rapports pas toujours faciles) enquêtent sur un possible tueur en série au rituel incompréhensible. Notre plongeur auquel on s'est très vite attaché souffre par ailleurs d'une sorte de malchance qui l'empêche de fonder un couple durable. Il est donc très intéressant... d'autant qu'il semble hésiter à s'engager avec la flamboyante Ève.

Le danger des grandes profondeurs, la folie et la mort règnent dans cette histoire. Douleurs intimes, culpabilité ressassée, tentations de retrouver une vie normale, le pauvre Sardi n'en a pas fini avec ses cauchemars et son futur semble bien mal engagé.

La fin est oppressante à souhait,  la tentation de se laisser aller et celle du suicide l'irriguent en souterrain, tout comme... la folie.

La folie furieuse. La culpabilité. La haine incontrôlable. de puissantes motivations pour tuer. Encore. Et encore...
C'est totalement par hasard que j'ai découvert ce livre d'un auteur pour moi inconnu, et j'ai adoré ! Les personnages, Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle et Jean Sardi, chacun avec ses blessures m'ont séduite, un peu comme si à la dernière page, je quittais de vieux amis. le style est agréable, l'histoire passionnante, avec ce thème des plongeurs qui m'a un peu fait penser aux livres de Cussler. L'intrigue policière est bien menée, sans s'essouffler avec régulièrement des rebondissements qui rendent le livre encore plus intéressant.
Une très belle découverte !
un énorme coup de coeur ❤️
Un thriller qui sort des sentiers battus, jubilatoire et addictif.
À peine j'avais terminé ma lecture que j'étais déjà prête à repartir avec toute l'équipe pour de nouvelles aventures
Parfois il y a des romans, dont on dit "Sa force c'est son intrigue, ou ses personnages, ou son atmosphère", celui-ci regroupe tout et même plus. Olivier Descosse maîtrise le sujet de la plongée sous-marine, j'ai donc évolue en milieu inconnu avec un guide expérimenté.
On ne peut parler de ce roman sans évoquer la fin, une conclusion à la fois inévitable, mais ô combien surprenante. J'ai totalement été engloutie par ce récit, il procure des sensations fortes, des émotions nouvelles et vous coupe le souffle à maintes reprises. A faire remonter dans votre PAL
Lien : https://happymandapassions.b..