Critique de Tatooa

Ce livre ne mérite pas les mauvaises critiques que j'en ai lu, ni cette moyenne désastreuse sur Babelio. Il est simplement mal classé par "le livre de poche", ce n'est pas un thriller, c'est un livre de science-fiction.
Et donc un très bon bouquin d'anticipation.
Regis Descott est un auteur que je suis depuis que j'ai lu Obscura. Son style est nerveux et direct, et il a un don pour décrire des endroits où on n'a pas du tout envie de vivre ! (Le Paris des années 1880 quand on fait partie du "peuple" dans Obscura, par exemple...)

Le héros de l'enquête que nous suivons n'est qu'un prétexte pour que Descott nous décrive un avenir pas très lointain, vraiment sombre, et déprimant. Relativement réaliste pourtant.
L'histoire se passe dans la "Zone-Europe" après la 3ème guerre mondiale liée aux extrémismes religieux, essentiellement dans un Paris mégapole surpolluée et où la violence de la vie "d'en-bas" n'a d'égale que la superficialité des plus riches, simplement préoccupés de leur "jeunesse apparente" et de leurs loisirs. Une méga-firme détient les monopoles dans tous les domaines, et la corruption "à son service" est reine.

Pour moi, Regis Descott est un maître quand il s'agit de décrire tout ce qui est le plus noir en ce bas monde. Son style percutant sert ces descriptions, il n'y a aucune digression et on est pris dans l'histoire sans trop savoir où on va mais sans vouloir lâcher non plus, exactement comme le héros, Chim'. (Et s'il n'avait pas "un truc spécial", forcément il ne serait pas le héros de l'histoire... N'en déplaise à une certaine "critique" qui en plus dévoile carrément toute l'intrigue du livre, au cas où ça intéresserait quelqu'un de le lire, merci, c'est trop gentil de tout spoiler, vraiment sympa... Avis TRES IMPORTANT : si vous ne voulez pas savoir tout de l'intrigue avant de l'avoir lu, ne lisez pas la critique de Jeandubus en dessous !)

Toutes les questions des conséquences à long terme des actions (stupides) d'aujourd'hui se posent avec acuité; et c'est non sans quelque angoisse qu'on le referme.
Et si c'était cela, notre avenir ?
....

Le moins : des phrases quelques fois très mal tournées...