AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore


" Dans souviens toi de m'oublier", Régis Descott nous dépeint l'histoire de deux personnes importantes: Iris Almond et Max Leenhart. Ils se sont aimés d'un amour fou.

Antoine, le compagnon d'Iris se rend à un vernissage sur Paris d'un peintre animalier avec Iris. Les tableaux exposés représentent des portraits de singes et la signature de ces chefs d'oeuvres assez déroutants n'est autre que Max Leenhart.

Assez étonnée Iris connaissait très bien ce peintre puisqu'elle était son amante et posait nue pour lui.
Mais les années ont passé et Max n'a aucun souvenir d' Iris.

" Max avait annihilé une partie d'elle même, une partie de sa vie, l'une des plus intenses peut être, et elle n'était plus sûre de rien: ni de son passé, ni de son souvenir, ni d'elle même."

Pourquoi ne la reconnaît-il plus? A t-il sombré dans le folie? Est t-il atteint d'une amnésie?

Après avoir lu Les variations fantômes, Régis Descott nous décrit cette fois-ci un roman sur l'amour avec un fond de suspense.



Ce roman amène plus à la réflexion de soi alors que l'action est mise au second plan. le rythme n'est pas trépidant mais cela ne m'a absolument pas empêché de le lire jusqu'au bout. Avec une écriture merveilleuse, Régis Descott arrive à me faire ressentir d'étranges sensations et j'ai aimé la façon dont il aborde le thème de la névrologie.

" Tu ne me reconnais pas alors que tu rêves de ce nu toutes les nuits et que tu pleures sur des chansons qu'on écoutait ensemble."

Max a tout oublié, il ne se souvient plus du tout des moments passés avec Iris. Il ne reste que des portraits fanés, usés par le temps d'Iris.

Les personnages sont hauts en couleurs, peints avec beaucoup d'amour. J'ai été très touchée par Max et Iris.

Régis Descott a un style d'écriture bien à lui, j'aime la façon dont il fait vivre les protagonistes. Mais il a le mérite également de s'interroger sur la technologie dans ce roman.

Au fond doit-on essayer de revivre les moments disparus?


Très bon roman que je conseille de lire, j'ai passé un très bon moment et l'écriture est juste très belle et merveilleuse.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}