Max et Iris se sont aimés d'amour fou avant de se séparer. Lorsqu'ils se revoient au vernissage de l'exposition des peintures de Max, les images affluent dans la mémoire d'Iris. Mais pourquoi Max, qui l'a tant aimée, semble-t-il ne pas la reconnaître ? Pourquoi prend-il des singes sarcastiques pour modèles de ses peintures à succès, lui qui n'aimait que peindre des portraits d'enfants et Iris nue ? Quel chemin a-t-il pris pour repousser ainsi tous ses souvenirs ? Iris, obsédée par ces questions, se replonge dans un passé que sa vie tranquille avec Antoine n'a pas réussi à lui faire oublier. Suffit-il de "singer" l'amour et le bonheur pour aimer et être heureux ?
L'intrigue nous emporte vers des contrées énigmatiques où les frontières se brouillent. Avec beaucoup de maîtrise, Régis Descott nous raconte une histoire d'amour en utilisant les caractéristiques qui pourraient le définir : étrange, merveilleux, angoisse, suspense, métaphysique...
C'est paradoxalement en se situant loin de la romance que Régis Descott parvient à nous faire sentir la folie et le romanesque de l'amour dans toute sa complexité ! Etonnant !

Intriguant et audacieux, le livre de Régis Descott surprend par son thème et le traitement que lui offre son auteur. Une histoire d'amour peu banale, qui intrigue autant qu'elle dérange. Une croisée des genres pour cet auteur prolifique mais qui peine à définir avec certitude les contours de ses personnages. Un roman au thème prometteur malheureusement porté par une écriture convenue.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Entre passion amoureuse et technologie, il y a un pas audacieux que Régis Descott n'a pas hésité à franchir dans son roman Souviens-toi de m'oublier.

La lecture de ce roman à la croisée des genres laisse le curieux sentiment d'un auteur à cheval entre deux univers : celui de la littérature classique et la science-fiction. Rien de plus normal pour Régis Descott qui, après plusieurs titres remarqués, aime surprendre son lectorat avec des romans d'anticipation et des polars psychologiques (Pavillon 38, L'année du Rat, Obscura). Cette fois, il change de genre et livre un roman d'amour aux confins de l'étrange...

Réglée comme un thriller, son histoire intrigue, inquiète et dérange. Les réflexes du polar ne sont pas loin ! L'auteur laisse son art du suspense s'exprimer pleinement et fait de son histoire d'amour un petit page-turner bien ficelé, que le lecteur prend un réel plaisir à lire !

Quand Iris, journaliste radio, se laisse entraîner par Antoine, son compagnon, au vernissage parisien d'un peintre animalier dont elle ignore le nom, les tableaux présentés la déroutent : des portraits de singes ultra réalistes, grinçants, dérangeants. L'artiste n'est autre que Max Leenhart, l'homme avec qui elle a vécu une folle histoire d'amour deux ans plus tôt et pour qui elle posait nue. le peintre est désormais devenu un artiste couru dont les oeuvres s'arrachent à des prix exorbitants. Fini les nus et les portraits d'enfants qu'il avait coutume de réaliser ! Oubliée sa muse ! Son histoire avec Iris appartient au passé. Iris, elle-même, s'est reconstruite auprès d'Antoine, député aux dents de loup en passe d'obtenir un ministère. Un début d'histoire somme toute classique. Sauf que confrontée à cet homme qu'elle a tant aimé et qui n'a peint qu'elle pendant quatre années, Iris se heurte à une réalité terrifiante : Max ne la reconnaît pas.

C'est sur ce choc émotionnel que s'ouvre le roman de Régis Descott. Comment cet homme qu'elle a aimé passionnément peut-il ne pas la reconnaître ? le mystère que cette "amnésie" engendre happe instantanément le lecteur. L'intrigue est proche de l'enquête. Si Iris hésite, gamberge, elle va vite concentrer ses efforts à comprendre ce qui a bien pu arriver à Max. C'est une question de survie. le détachement, l'indifférence de son ancien amant la laisse si hébétée, seule à partager des souvenirs qui étaient les leurs, qu'elle doute finalement avoir vécu cette histoire avec lui. Cette "amnésie", qui s'apparente à une forme de mort, la bouleverse et fait vaciller tout son être. Sa quête de la vérité l'entraînera à tout remettre en cause, sa vie, mais aussi sa perception d'elle-même... Elle comprendra vite qu'on a parfois beaucoup à perdre à remuer le passé...

"Et vous, que voudriez-vous oublier ?"

Je ne dévoilerai rien du virage futuriste qu'opère Régis Descott à ce point précis du roman, ni de la question dérangeante qu'il aborde à ce moment. Mais de manière très inattendue, il relance totalement la vision que l'on a de son oeuvre. C'est glaçant, captivant mais surtout très déstabilisant pour le lecteur !

Dans un style fluide et élégant, Régis Descott s'interroge sur la mémoire et les enjeux de la technologie. Sur fond d'histoire d'amour parfois contemplative, il construit un beau récit d'aventure passionnée à deux doigts du roman de science-fiction ! Une belle découverte pour laquelle je remercie les éditions JC Lattès et Livraddict.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quelle belle promesse avec ce roman: de l'art, de l'amour et une énigme ! Mais pas à la hauteur de mes attentes. Les personnages ne sont pas assez creusés du coup on a du mal à s'attacher. le mystère de cette amnésie est un peu noyé dans les préoccupations politiques d'Antoine. L'affaire qui en révèle l'origine est à peine abordée et donc n'apparait que comme un prétexte.
Beaucoup de bonnes idées qui aurait pu faire un grand livre. Dommage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le titre est tiré d'une chanson de Gainsbourg et m'a fait acheter le roman.
Alors certes, je l'ai lu jusqu'au bout, mais il ne m'a pas franchement emballée. C'est globalement bien écrit, mais je me suis un peu ennuyée.
Ca n'est pas assez rythmé, ce qui parfois arrive dans des livres où la réflexion l'emporte sur l'action, mais là ça n'est même pas le cas !
L'histoire m'a fait penser au film avec Jim Carey et Kate Winslet : Eternal sunshine of the spotless mind, (film que j'avais bien aimé) donc le "secret" de Max ne m'a pas paru très neuf... J'ai assez détesté le personnage d'Antoine, comme je déteste assez unanimement les politiques.
Bref, livre déjà en vente d'occaz et je passe à autre chose.
L'écriture de Régis Descott est agréable (même belle), mais je me suis ennuyée avec ce livre (entre longueurs et vocabulaire difficile). L'enquête qu'Iris mène dans un contexte politique (pour Antoine) et personnel (pour elle) l'a conduit à des révélations troublantes. Ce côté « thriller » du roman a été une idée intéressante et c'est ce qui m'a le plus plu. Pourtant, même si l'histoire est empreinte de suspens et de rebondissements qui tombent juste, et que l'intrigue donne à réfléchir sur les thèmes du souvenir et de la mémoire (sélective), l'atmosphère m'a laissée indifférente.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..