AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 35 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un gros coup de coeur pour ce roman palpitant. Comment oublier l'amour de sa vie ? Pourquoi y renoncer ? La science est-elle conscience ? Une narration maîtrisée qui emmène le lecteur dans un suspense haletant et le laisse à la dernière page orphelin de ce texte qu'il n'a plus à découvrir. Une belle réussite qui donne envie de découvrir d'autres textes de Régis Descott.
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          31
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Ce n'est pas un achat mais un partenariat avec JC Lattès et Livraddict que je remercie encore et encore pour cette découverte.

Mon avis :
C'est un roman qui m'a étonné, séduit mais surtout touchée. Bref un véritable coup de coeur ! Pourtant, il faut avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette maigre présentation et cette magnifique couverture, mais je me suis laissé tenter pour mon plus grand plaisir.

Antoine, politicien, emmène sa femme, Iris, au vernissage d'un artiste peintre sans lui révéler l'identité de celui-ci. C'est une exposition assez surprenante de chimpanzé vue sous différents angles. Cependant Iris reconnaît la technique de l'artiste qui ne lui est pas inconnue. Effectivement, l'artiste est tout simplement son ancien partenaire, Antoine, avec qui elle a eu une relation passionnée pendant 4 ans. Elle ne l'a plus revu depuis. Pendant l'exposition, elle pourra échanger quelques mots avec lui mais il ne la reconnaîtra pas. Elle repart de cette exposition contrariée, en ce demandant à quoi Max joue. de plus, Antoine achète le tableau d'un chimpanzé qui rit et qui s'appelle "Max" et l'offre à Iris. A partir de ce moment elle se sent oppressée, elle a l'impression que ce tableau se moque d'elle. C'est alors qu'une foule de questions remontent à la surface. Pourquoi Max l'ignore-t-elle ? le fait-il exprès ? Pourquoi Antoine a-t-il acheté ce tableau ? Que cherche-t-il ?...

Régis Descott a une magnifique plume, une écriture prenante, fluide et riche en rebondissements. Il arrive à nous faire cogiter sur des sujets importants tels que la politique, l'argent, la technologie, ...

Iris est l'héroïne de ce roman. Elle est curieuse et va mener l'enquête sur "l'amnésie" de Max. Elle est tellement déterminée qu'a certains moments, je me suis demandé si elle n'était pas "schizophrène", que tout cela venait de son imagination, mais les soupçons ce sont vite atténués au fil des pages. Elle est attachante, car elle veut prouver que le véritable amour, la passion existe et que son histoire avec Max est loin d'être finie. Quant à Antoine, c'est tout l'inverse, il est loin d'être attachant, il est même limite répugnant (en tout cas pour moi). Il est alcoolique et ne démontre aucune attention envers Iris. Il se rapproche d'elle uniquement dans son intérêt ou pour la contrarier comme par exemple en lui offrant une toile de son ancien partenaire. Thomas, le fils d'Iris, est quand à lui tout en retenue et très observateur. Ce qui nous permettra de comprendre les ressentis des autres personnages.

J'ai aimé cette fiction surprenante qui pimente la fin de ce livre et qui nous fait réfléchir sur la technologie de maintenant, la recherche constante du perfectionnisme, le pouvoir, notre capacité de mémorisation,... Mais je n'en dirai pas plus pour que vous puissiez être aussi surpris que je l'ai été. J'ai été emporté par cette histoire du début à la fin, il m'était impossible de la lâcher.

Je vous le conseille chaudement. Cependant, à certains moments le vocabulaire est un peu plus difficile, donc à vous de voir mais ne passez pas à côté de cette perle !
Lien : http://www.s0kellys.com/souv..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman d'amour qui vous happe dès les premières pages. Iris, journaliste politique qui a refait sa vie avec Antoine, retrouve Max son grand amour dont elle était la muse encore deux ans plus tôt. Emue par ces retrouvailles, elle va à sa rencontre. Or Max ne la reconnait pas... Commence alors pour cette femme foudroyée par cette négation d'elle-même une enquête pour comprendre comment une amnésie pareille est possible. L'écriture est fluide, au service d'une tension et d'une émotion maîtrisée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre de ce roman à lui seul peut intriguer au point d'avoir la curiosité de lire la 4 éme de couverture, qui se révèle vraiment laconique et ne risque pas de nous spoiler l'histoire.

Iris retrouve par hasard, lors d'une exposition de peinture, Max l'auteur des tableaux. Elle et lui ont vécu une histoire d'amour deux ans auparavant mais il ne la reconnait pas. Iris va tout tenter pour comprendre la raison de cette amnésie.

C'est un roman vraiment prenant , qui démarre sur les chapeaux de roue et dont l'intérêt ne faiblit à aucun moment.
Sur une trame qui aurait pu sembler un peu "banale' voire déjà lue, l'auteur nous offre un roman d'un suspense époustouflant.
L'intrigue nous embarque complètement et on retient son souffle en tournant les pages pour avancer et enfin découvrir et comprendre la raison de cet oubli.

J'ai adoré cette histoire pleine de suspense et de rebondissements et j'ai aimé également la fin qui nous arrive à nous surprendre encore.

En conclusion, un nouvel auteur découvert, mon premier coup de coeur de l'année 2013 (il est temps....)et en prime je posséde dans ma PAL son roman Pavillon 38 qui va faire une remontée spectaculaire dans celle ci car j'ai trés envie de découvrir une nouvelle oeuvre de cet auteur.

Un immense merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions JC Lattés pour cette lecture vraiment superbe
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}