Critique de audreysalles

Un livre atypique. Je n'ai pas de compte Twitter donc c'est la première fois que je lis un roman écrit en threads. Les posts se suivent, comme une narration classique, mais ce qui m'a intéressée, c'est que chaque post est pensé comme une unité, avec une petite chute à chaque fois.

L'histoire est assez flippante. le côté effrayant est notamment dû au réalisme des faits décrits. J'ai voulu lire le roman avant d'aller dormir : très mauvaise idée car j'arrivais au passage de la cave, avec les reproductions des photos, et j'avoue ne pas avoir supporté ! En effet, les photos insérées entre les passages narratifs renforcent l'aspect terrifiant de l'histoire car elles sont prises de façon très réaliste, comme si c'était vraiment le narrateur qui les avait postées sur son compte.

L'horreur y est très insidieuse. Pas de débordement fantastique, tous les points effrayants sont hyper réalistes et fonctionnent sur une double interprétation. Par exemple, lorsqu'un type flippant essaie de s'introduire chez le narrateur (et que ce dernier voit ce type par l'oeilleton), ce pourrait être soit le signe d'un danger, soit juste un mec louche qui s'est trompé d'appart. Il m'est en effet déjà arrivé que quelqu'un essaie de s'introduire chez moi (sauf que, sans d'oeilleton pour vérifier qui c'est, ça devient tout de suite assez flippant) donc le passage sur le gars qui essaie de s'introduire chez le narrateur m'a bien parlé. Bref, un élément très réaliste qui renforce l'implication du lecteur dans l'histoire (ça pourrait arriver à n'importe qui).

De plus, la plupart des points effrayants constituent la chute d'un thread, ce qui les rend encore plus efficaces.
Par ailleurs, l'intervention d'Aude, la voisine du narrateur, est très pertinente puisqu'elle vient mettre en doute la sincérité de celui-ci : qui nous dit que le narrateur ne falsifie pas le récit des événements sur son compte pour avoir plus de vues ?

J'ai aussi trouvé intéressants le symbole de la résistance (le cercle pointé) et les scènes où il est utilisé. le fait de ne pas savoir si son utilisation est pertinente ou au contraire très dangereuse. J'ai retrouvé l'atmosphère inquiétante que j'apprécie.

J'ai toutefois quelques points négatifs à signaler : j'ai fini par trouver le personnage principal un peu lourd, notamment son obsession pour les filles (mais c'est peut-être voulu ?). de plus, la révélation du mystère et la fin ne m'ont pas trop convaincue. Je pense que c'est dû à mon goût personnel : lorsqu'une atmosphère effrayante est construite à la perfection, je trouve toujours la révélation du mystère décevante (un peu comme dans le film de Gore Verbinski, A Cure for Life).

Bref, un roman très captivant, j'ai eu du mal à le lâcher. Comme le dit Saiwhisper dans son commentaire, les amateurs de creepypastas devraient adorer !