Milady (19/06/2015)
  Existe en édition audio
4.17/5   103 notes
Dans ce roman-feuilleton entièrement inédit, mitonné par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, sont dévoilés (entre autres) les mystères du passé du Visiteur du Futur ! Comment dire non à une telle proposition (même quand on connaît les risques encourus par quiconque se décide à suivre le Visiteur…) ?
La série "Le Visiteur du Futur" a débuté sur le Net en 2009 et a connu un fulgurant succès. Depuis la saison 3, la série est coproduite par Ankama et... >Voir plus
Que lire après Le visiteur du futur : La meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Point important, il faut avoir vu la websérie pour comprendre et apprécier ce roman, d'autant qu'il est la suite immédiate à la saison 4 « Néo-Versailles ».
On retrouve tout de suite l'ambiance de la série et les personnages principaux : le Visiteur, Henri Castafolte et Raph, ainsi que des références aux autres.
J'ai beaucoup apprécié quand Slimane-Baptiste Berhoun casse le « mur » en faisant référence à la structure de la série, au nombre de pages, au style de la phrase, etc.
On plonge dans l'enfance de Renard, alias le Visiteur, ce qui est un moment fort émouvant... et pas mal polisson ! Je pense que Berhoun et Descraques se sont permis ce qu'ils ne pouvaient en image : un peu plus d'hormones (mais rien d'érotique) et de violence aussi.
Le film sorti au cinéma en 2022 s'inscrit dans la suite immédiate du livre.
Un roman prenant, bien écrit et qui ne peut, je pense, que ravir ceux qui apprécient l'univers du « Visiteur du futur ».
Slimane-Baptiste Berhoun nous offre la suite tant attendue de la série « le visiteur du Futur ». « La meute » est en réalité une saison 5 de la série. le livre n'est donc pas à lire sans avoir vu les précédents épisodes, cela n'a aucun intérêt. C'est donc un pari risqué de sortir ce genre de roman ! Toutefois, Descraques et Berhoun ont fait des merveilles !

On se retrouve donc dans le futur, juste après la saison sur Neo Versailles. Nos héros sont toujours entrain d'éviter un futur apocalyptique fait de zombies et de nécrophiles. Mais le roman ne se focalise pas sur le présent. En effet, un membre de « La meute » tente de convaincre le docteur Castafolte de réparer une machine permettant d'aller dans une réalité parallèle où l'humanité a pris le bon chemin, celui qui permet de voyager dans les étoiles. On découvre très vite que cela est lié au passé du visiteur autrement appelé "Renard".

On retrouve ainsi l'humour de la série, ça fait directement mouche avec un style d'écriture décalé et parfois très « méta », l'auteur n'hésitant pas à casser le quatrième mur pour s'adresser directement au lecteur. L'effet est vraiment réussi. L'histoire est riche en action et permet plus de liberté que dans la websérie au budget limité. Ici, on peut tout se permettre pour notre plus grand plaisir.

Bref, c'est une réussite, on a grand plaisir à replonger dans cet univers et surtout hâte de voir ce que donnera le film, au cinéma cette fois ci, en fin d'année !
Le visiteur du futur, à la base, c'est une websérie disponible sur Youtube et en DVD. Lire ce livre sans avoir vu les quatre saisons ne serait franchement pas très intéressant. Pas au niveau de la compréhension, à ce niveau-là le peu rappelé dans le roman suffit, mais pour l'intérêt. Il faut connaître la série pour saisir chaque clin d'oeil et blague. Ca vaux aussi le coup de connaître la voix des acteurs pour donner le ton aux répliques. Plusieurs fois je me suis dit que l'humour résidait dans le ton que je leur donnais. J'imaginais les acteurs jouer la scène et c'était bien drôle !

Faiblesse dans l'écriture donc ? Eh bien… oui et non.

Je trouvais que l'auteur se perdait un peu dans le début. Devait-il juste multiplier les références à la série en se disant qu'on rigolerait de toute façon ? Devait-il écrire quelque chose qui n'avait rien à voir ? Pouvait-il jeter autant de clin d'oeil à des films/séries sans gêner la compréhension ?

Si le lancement est bourré de bonnes idées, certains passages m'ont fait tiquer (quand d'autres m'ont fait énormément rire. Si la websérie est si drôle c'est quand même parce qu'elle est pleine de bonnes idées et de jeux de mots… qu'on retrouve dans le livre !)

Mais, au fur et à mesure, il est clair que l'auteur s'est approprié sa plume et l'univers. Fusion des consciences entre François Descraques et Slim ? Peut-être bien. En tout cas j'ai trouvé l'écriture de plus en plus assurée, les blagues passaient de mieux en mieux, l'ensemble s'est harmonisé… le roman est bel et bien devenu la continuité de la websérie ! Une continuité très intéressante sur le plan littéraire (passer de l'écran et des acteurs aux « simples » mots, c'est pas aisé ! Pourtant j'ai pu retrouver le piquant de la série dans les tournures de phrases et pour ça, chapeau)

La galerie de personnages étaient très chouette, la conclusion digne des fins de saisons de la série… Je suis très heureuse d'avoir eu cette suite et l'enfance du visiteur ! J'adorerais que la série se poursuive sur écran mais le roman a indéniablement permis plein de choses !

Coup de coeur pour le chapitre bonus, à la fois drôle et très cynique. J'étais très agréablement surprise et j'ai bien envie d'encourager Slim a poursuivre l'écriture. Pas forcément sur le Visiteur, mais l'écriture en général
La meute est juste génial. Quand on a suivi les aventures du Visiteur et qu'on les a autant apprécié que moi, on ne peut qu'être conquis par la qualité de cette cinquième saison si je puis dire. Tout d'abord le livre est très bien écrit, ce qui est étonnant car on a plus l'habitude de voir Slimane-Baptiste Berhoun en tant qu'acteur ou scénariste mais il est également très bon auteur. On retrouve dans La Meute toutes les qualités de la série : un humour complètement barré et génial, un univers post-apocalyptique follement déjanté, des personnages hauts en couleurs (et en dénominations pour cette histoire là) et des scènes d'actions complètement épiques et maîtrisées de bout en bout et franchement bravo à l'auteur car retranscrire un univers et des codes de scénario d'une série dans un livre n'est pas chose facile. Bref on retrouve des personnages qu'on adore, on en découvre de nouveaux que l'on apprécie tout autant, on apprend même de nombreux détails sur la vie passée du visiteur ce qui nous fait regarder la série d'un oeil nouveau. Ce roman est juste génial ! Je n'avais qu'une envie lorsque je l'ai terminé : revoir entièrement la série !
Pour commencer, je pense qu'il est primordial d'avoir vu la web-série pour bien comprendre le livre . En effet, il s'agit d'une suite, sous forme de roman, certes, mais une suite quand même !

Connaissant la série de longue date c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du Visiteur, de Raph, et du Dr Castafolte dans de nouvelles aventures. Dans ce roman on explore le passé du Visiteur et cela m'a beaucoup plu. J'ai également aimé découvrir la meute et son fonctionnement dans ce monde apocalyptique.

Le passage de la web-série au roman est réussi sur plusieurs points : l'intrigue est bonne, l'écriture est fluide et l'humour de la série est toujours présent.
Malheureusement, malgré l'amour que j'ai pour cet univers, une chose m'a dérangée voire agacée à plusieurs reprises durant ma lecture : le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur par le biais de ses personnages comme si ces derniers étaient conscients de leur condition de personnages de fiction. Il s'agit là peut-être d'un ressort comique mais cela n'a pas marché avec moi et m'a fait sortir plusieurs fois de l'histoire.
Laissant ce point négatif (et subjectif) de côté, ce roman fait bien le lien entre la web-série et le film, et il plaira à coup sûr, à toute personne qui a aimé se plonger dans cet univers.

La moustache qui filait dans le souterrain n'avait aucune conscience de son extraordinaire célérité.
Pourtant le courant d'air qui lui faisait vibrer les poils aurait largement eu de quoi attirer son attention.
Mais cette moustache n'y prêtait pas garde, concentrée qu'elle était sur les révélations qui venaient d'avoir lieu plus haut, sous les cheveux.
D'aucuns diraient qu'elle n'avait pas non plus conscience des révélations qui venaient d'avoir lieu plus haut, car il était globalement admis qu'une moustache, à l'instar d'une montgolfière, n'avait conscience de rien.
Sauf bien entendu si cette moustache n'était qu'une figure de style désignant Henry Castafolte lui-même, auquel cas tout prenait sens*.

* Il s'agit effectivement d'une synecdoque (NdC).
Le Visiteur sentit que la conversation risquait encore de lui échapper. Il allait dire une connerie et se faire fumer, ile voyant venir.
_ Est-ce qu'on parle de poil ? demanda-t-il prudemment.
_ Pas que. Des trucs à l'intérieur du ventre aussi, comme des papillons...

La jeune femme le regardait intensément. L'éclat de ses yeux, les délicates mèches de sa chevelure, ses lèvres finement ourlées...Renard réalisa soudain que Belette était belle!
Cette révélation lui fit l'effet d'une bombe.
Le voile de l'habitude venait de se fissurer, il la regardait à présent comme on découvre une nouvelle venue. Une femme.
Son cœur s'accéléra. Il déglutit avec peine et tenta une réponse :
_ Bah pour les papillons, faudrait que t'aies mangé des chenilles pour que...

Elle lui plaqua l'index sur la bouche.
Au contact de ce doigt sur ses lèvres, une nouvelle sensation irradia le corps du jeune homme.
Ça y était.
Lui aussi sentait les papillons à présent.
C'est un truc qui se transmet par les doigts, il faut prévenir les autres de se laver les mains! songea-t-il confusément.
La Ferme des Secrets était une émission de téléréalité populaire sur YouTube. Le concept était simple : enfermer ensemble des Castafoltes, tous persuadés d'être un véritable être humain. Chacun devait garder son secret, qu'il supposait unique, le plus longtemps possible.
La finalité du programme était assez floue. une chose était certaine cependant, on s'y moquait des Castafoltes.
Cette édition champêtre se voulait la plus ambitieuse qui fût. Nombreuses caméras sur drone, casting musclé et épreuves dangereuses, tout avait été pensé pour le spectacle !
Parmi les participants, un Castafolte chef de chantier néonazi allait côtoyer un Castafolte free-fighter noir : un Castafolte zoophile allait devoir s'occuper des poules, et bien sur, cerise sur le gâteau, le Castafol lui-même participait à l'émission.

Freddy y entra un lundi, et en ressortit directement le jeudi, après avoir défoncé à coups de seau, le visage du présentateur, le Castaldi.
- Et contre qui qu'on doit se battre ? lança une voix dans le fond.
- Contre la Meute ! répliqua le Visiteur. Une horse d'enfants armés qui s'apprêtent à nous envahir !
Un silence de perplexité tomba.
- Des enfants ? entendit-on.
Puis ce fut l'éclat de rire général.
- Attends, moi des gamins je les casse entre mes fesses ! s'étouffait un type à la peau partiellement dépigmenté.
- Ils peuvent venir, je leur pairerai un godet, ils feront pas long feu ! raillait un autre aux allures de batracien.
Le Visiteur sentait la situation lui échapper. Il éleva la voix.
- Vous êtes tous fous, en plus d'être étonnamment moches !s'écria-t-il. Ces enfants ne sont pas ordinaires ! Ce sont des survivants, organisés, entrainés, disciplinés ! Et aujourd'hui ils sont armés ! Ils sont plus rapides et dangereux que nous tous réunis !
Il se figea. Une nouvelle idée était en train de naître. Une idée simple et parfaitement sûre. Une idée si évidente qu’un lecteur attentif aurait pu la lui souffler au moins une page plus tôt !