EAN : 9782012388444
Hachette Pratique (28/10/2015)
4.62/5   4 notes
Cet ouvrage présente une centaine de recettes typiques de l'Irlande : champ aux orties, gâteau bouilli, toasts aux concombres, écrasée de carottes et de panais, porridge, canard fumé au foin, sandwichs aux crabes, colcannon, orge à la crème, sucrine irlandaise, harengs à l'avoine, soupe aux pommes acides, etc. Avec une série de photos de reportage et des adresses de restaurants.
Que lire après Mon Irlande : Une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork & GalwayVoir plus
Une oeuvre superbe, qui n'est pas qu'un livre de recettes irlandaises: découvrez- la !

D'abord, la magnifique couleur émeraude de la couverture m'a irrésistiblement attirée, couleur intimement liée à la " verte Erin"...Les lettres blanches du titre et les entrelacs celtiques noirs se détachent joliment sur ce fond vert.Ouvrons le livre...

Un paysage de lande pierreuse et herbeuse, avec un chemin qui semble nous mener très loin, vers l'horizon immense, emplit la double page du début:pas de doute, nous sommes bien en Irlande ! En préambule et sur quelques pages, Trish Deseine, très connue dans le monde culinaire, explique de façon intéressante et émouvante aussi pourquoi elle a écrit et réalisé ce livre.

Elle remarque :" Presque la moitié de ma vie au loin: voilà le temps qu'il m'a fallu pour sentir ce qu'était "mon Irlande".(...) du beurre frais étalé sur du pain ou sur des pommes de terre; l'odeur de la terre humide et sombre,une épaisse ligne herbeuse au milieu d'une route; de lourds portails en fer ouvrant sur des allées bordées d'hêtres; l'odeur crayeuse d'un museau de vache et, par dessus-tout, comme le disait le poète Seamus Heaney, " the sound of rivers in the trees"....

Elle nous informe bien aussi de l'évolution de la cuisine irlandaise et des progrès qu'elle a accomplis.A la fin des années 70 débute timidement une autre interprétation des traditions culinaires, et c'est surtout depuis quelques années que cette cuisine est reconnue à part entière.Je peux en témoigner car quand j'y suis allée il y a trente ans, la nourriture était peu fine et peu diversifiée.J'y suis retournée deux fois ces dernières années, quel changement !

Venons-en à l'essentiel: les recettes ! Elles sont classées par catégorie et l'auteur pour chacune donne des informations passionnantes concernant sa région d'origine, les traditions ou le fait historique associés à cette recette.Le tout agrémenté de magnifiques photos, paysages ou aliments eux-mêmes.

On parcourt avec délice et grand intérêt ce livre sublime et on n'a qu'une idée en tête: repartir en Irlande , cette Irlande magique et profonde, pour goûter ces plats, en s'imprégnant du paysage...
Un livre de recettes et de balades culinaires (mais pas seulement) pour se chouchouter, pour s'évader, un livre authentique, sentimental, avec des souvenirs, des lieux, des gens, pour les amoureux de l'Irlande, (mais pas seulement), qui peut tout aussi bien entrer dans la catégorie des livres de lecture.
Trish Deseine nous livres les recettes de son enfance, la cuisine irlandaise traditionnelle, mais aussi des recettes contemporaines avec les mêmes ingrédients, et l'autrice nous gratifie au passage de jolis souvenirs qui l'inspirent encore, des anecdotes, de belles histoires, et des hommages.
L'ouvrage est classé par thèmes, par catégories d'ingrédients emblématiques de la Verte Erin : pain, soupes, avoine, pommes de terre, chou kale, chou et légumes racines, crème, beurre, fromage et lait ribot, poisson, saumon fumé, fruits de mer, algues , bacon, saucisses, mouton, boeuf, gibier, pâtisseries, bières et whisky.
Les recettes, gourmandes, explicites et détaillées sont à la portée de chacun, quant aux photos, elles sont de toute beauté, celles de la cuisine, épurées, gourmandes, et celles, expressives des paysages, grandioses et forts, sauvages.
A la fin de l'ouvrage, la cuisinière nous livre ses adresses secrètes.
Un livre a une âme... il est vivant, sensible, chaleureux et quasi onirique...

« Pommes de terre, bœuf, laitages… Les produits sont très simples, tout comme les recettes. L’Irlande a une histoire faite de famines, de pauvreté et de guerres. Manger relevait de la survie plus que du plaisir. Depuis dix ans, tout change. Les Irlandais voyagent, les chefs d’exception, tels Enda McEvoy et Jessica Murphy à Galway ou Stevie Toman à Belfast, se révèlent, les producteurs font leur révolution. Mon pays est un nouvel eldorado culinaire.

Videos de Trish Deseine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trish Deseine
La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionshachettepratique