Les mathématiques amoureuses

Ce livre avait toutes les informations pour me plaire : la vie d'Evariste Galois, jeune républicain engagé au XIXe siècle si romantique et les hommes de cette époque, tels Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, l'époque des Trois Glorieuses !

Mais...

C'était sans compter (!) sur le style de l'auteur de ce roman : pompeux, ampoulé, ronflant, abscons, inintéressant parsemé de digressions, des descriptions et propos sans intérêt !

L'auteur précise qu'il n'est pas historien, on s'en doutait (!), mais ce n'est pas une raison de trimbaler encore et toujours la légendes apocryphe selon laquelle le jeune élève de Louis le Grand aurait prononcé un discours pour le nouveau roi Louis XVI !

Encore, une sélection incompréhensible : ce livre fait partie des 5 finalistes du prix RTL-Lire 2015 !!!

Dommage, car la vie d'Evariste Galois, mort à 20 ans lors d'un duel par amour, est vraiment dans la veine des romantiques du XIXe siècle. Il méritait un meilleur hommage !

« Gardez mon souvenir puisque le sort ne m'a pas donné assez de vie pour que la patrie sache mon nom"
Roman ? Je dirai plutôt qu'Evariste, dont l'auteur en parle très peu, est un prétexte pour faire l'étalage des connaissances historiques de ce jeune en préparation de doctorat, tout en tentant de faire le modeste : - Là on ne sait rien, je ne connais pas. Au début, si j'ai bien compris, ce sont le chapeau et les chaussettes d'Evariste le narrateur. Ensuite, il s'adresse au lecteur avec des Mademoiselle partout qui devient vite agaçant. Style prétentieux et pompeux. Quoique on y trouve aussi : enculer les mouches, si vous voulez. Ou encore : Ou peut-être qu'il est allé dans la grange, juste à côté, s'exercer au tir, lui qui n'avait jamais rien tiré – pas même Stéphanie. Pour dégoûter de la lecture…
Ce n’est pas rendre justice à Evariste Galois que d’avoir écrit ce livre qui est un lot interminable de digressions, de flash-backs, de mélange d’époque. A vouloir être dans l’originalité, le livre est incompréhensible, lourd et pénible à lire. C’est vraiment dommage car derrière tout ça, se cache une belle plume.
C'est plutôt rare que je n'aille pas au bout d'un livre, même quand je n'accroche pas beaucoup mais là c'était trop pour moi! On nous lâche 10 personnages toutes les 2 pages qui n'apportent rien à la narration, on par dans des digressions à toute les phrases donc on ne sait plus où on en est, ce pauvre illustre Evariste Galois n'est pas vraiment mis à l'honneur !

Dommage car le style est plutôt actuel et teinté d'humour mais on a l'impression que le narrateur nous prend pour des idiots, nous, lecteurs on ne sait rien, on ne comprend rien, on doit tout nous expliquer... Bref je l'ai trouvé à la limite de l'irrespect envers le lecteur et surtout envers son protagoniste principal.
Il est n'importe quoi. Je ne comprends pas du tout ce que cet con raconte, ce qu'il dit. Il a raté tout le livre. Putain!
L'histoire est romanesque mais elle est ici racontée de manière très biaisée.
Des affabulations caricaturales, des situations sexuées et inappropriées.
Bref, de la ligne pissée pour amener très peu de contenu.
=> Si vous pouvez, évitez ce "livre"