AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081202514
Éditeur : Flammarion (07/03/2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
C'est en allant retrouver sa jeune soeur Blanche, après dix ans de séparation, que Paule se remémore leur enfance à Alger.
La disparition subite et sans explication de leur mère a fait basculer leur vie. Paule, le coeur froid et l'âme tendre, et Blanche, de caractère plus sauvage et voluptueux, traverseront ensemble la Méditerranée. Blanche laisse derrière elle le jeune Hichem qu'elle aime avec passion. Elles attendent à Marseille leur père, et leur apprenti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
soleil
  22 juillet 2018
Alger. Algérie française. Blanche et Paule grandissent sous le regard de leurs parents, du soleil qui chauffe, des hammams, des bords de mer le dimanche. 
Puis vient l'abandon. Non celui de la famille pour cette terre mais celui d'une mère pour ses enfants et son époux. Pffft. Partie. Brutalement. Tout en ayant pris la peine de leur dire avec aplomb : "au revoir". Marche arrière. Cette mère retraverse cette Méditerranée laissant dans le désarroi un homme, ses filles. Les années passent dans l'espoir d'un retour maternel. Paule est studieuse. Blanche amoureuse d'Hichem. 
Puis le temps de l'Algérie française sonne le glas. Embarquement prévu. Blanche a 16 ans et Paule 18 ans......Deux soeurs à jamais liées, indissociables.
-----------------------
Dans ce roman, l'auteur écrit la sensualité liée à l'amour, convoque les sens à l'évocation de nourriture, de la nature, de tout ce qui reste dans son coeur, sa tête, son palais, sa bouche, sa peau, une fois que l'on est exilé. Avancer et construire sa vie nouvelle. Mais peut-on réussir quand il vous manque une mère, une soeur, un père, un pays ?
 Si la première partie du roman est plutôt heureuse et légère, la lecture de la seconde est davantage sombre voire lourde et pesante comme si elle faisait écho à L Histoire
Une histoire qui interroge, interpelle sur les liens noués et dénoués.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
soleilsoleil   22 juillet 2018
Il ne s'agissait plus de gourmandise mais de voracité. Sucer la langue d'Hichem, chercher le sel de la mer jusque sur son palais, le bécoter et m'inonder la bouche de sa salive(..). la France perdait tête avec l'Algérie ? Pourquoi m'interdire d'en faire autant avec Hichem.
Commenter  J’apprécie          20
poppy64poppy64   29 juillet 2013
Le bonheur ne se possède ni se gagne. L'atteint-on seulement ? Au mieux on l'approche. p 243
Commenter  J’apprécie          60
poppy64poppy64   29 juillet 2013
La vraie force est dans la douceur alliée à une résistance souple, réfléchie ; la seule force naît des années dites de l'innocence.

Avant d'avoir vingt ans, n'avons-nous pas forgé notre ligne de vie ? Elle pourra être courbe ou même se briser, notre prime jeunesse la tient ferme entre ses mains.

Nous pouvons tricher, nous illusionner, nous pouvons nous meurtrir, nous abîmer, toujours nous revenons à ce qui nous fonde, nos parents. Deux sangs mêlés et leur passé. P35
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
poppy64poppy64   29 juillet 2013
Le bonheur se fait tout seul ou ile ne vient pas. Non pas qu'il nous choisisse mais combien sont incapales de le reconnaître. Le bonheur repart et après il est trop tard, même rattrapé, il ne sera jamais plus tout à fait le même. p 56
Commenter  J’apprécie          10
poppy64poppy64   29 juillet 2013
Ce sont tes dix doigts qui m'ont hissée au niveau deu bonheur. Deux pouces n'auraient pas suffi ! Ta main quand elle emprisonne mon sein à l'heure du premier sommeil est ma barque pour pêcher.

Ta paume quand elle caresse mes yeux aveugles érige des fondations sur lesquelles j'ai pu poser le berceau de notre enfant.

Je guette moins la lune depuis que je suis maman. p57
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Isabelle Desesquelles (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Desesquelles
Isabelle Desesquelles vient de recevoir le prix Femina des lycéens 2018. Elle est notamment l?auteur de "Je me souviens de tout", paru chez Julliard, et "Les hommes meurent, les femmes vieillissent", aux éditions Belfond. Elle a fondé une résidence d?écrivains, la maison de Pure Fiction.
Sur une chanson d'Emma le Louër, jurée du Prix Fémina des Lycéens, et auteur-compositeur de "Laisse moi voler cette nuit".
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr