Citations sur La mer l'emportera (14)

Le bonheur ne se possède ni se gagne. L'atteint-on seulement ? Au mieux on l'approche. p 243
Il ne s'agissait plus de gourmandise mais de voracité. Sucer la langue d'Hichem, chercher le sel de la mer jusque sur son palais, le bécoter et m'inonder la bouche de sa salive(..). la France perdait tête avec l'Algérie ? Pourquoi m'interdire d'en faire autant avec Hichem.
A vingt-six ans j'en ai abrité des déchets, vomi des ordures. Aucun savon n'y pourra rien, je suis sale, j'ai beau frotter, rincer, l'eau couler limpide, je n'en aurai jamais assez, ce n'est pas une question de peau mais d'entrailles.
Le bonheur se fait tout seul ou ile ne vient pas. Non pas qu'il nous choisisse mais combien sont incapales de le reconnaître. Le bonheur repart et après il est trop tard, même rattrapé, il ne sera jamais plus tout à fait le même. p 56
Il faut grandir pour être père et grandir c'est affronter ses regrets. p 239
Il faut se méfier de la nostalgie, ce qui est perdu ne peut être repis, uniquement poursuivi. Se livrer à l'attrait du souvenir est d'une perfidie douceur, on s'y désagrège. Plus on se rappelle, plus on s'oublie, jusqu'à dénier au présent le droit d'être. p 210
Chacun porte sa part d'abîme, certains en deviennent plus endurants. C'est fou comme le vide peut être lourd, les vrais amants de la vie font avec. p173
C'est le passé qui donne sa valeur au présent ; accorder la première place aux souvenirs c'est prêter longue vie à ce que l'on croyait fini.

Le futur, qu'est-ce d'autre qu'un passé projeté, remodelé, accepté p154
Ce sont tes dix doigts qui m'ont hissée au niveau deu bonheur. Deux pouces n'auraient pas suffi ! Ta main quand elle emprisonne mon sein à l'heure du premier sommeil est ma barque pour pêcher.

Ta paume quand elle caresse mes yeux aveugles érige des fondations sur lesquelles j'ai pu poser le berceau de notre enfant.

Je guette moins la lune depuis que je suis maman. p57