Julliard (01/08/2005)
3.88/5   13 notes
Ou peut-on, mieux que dans le désert, fuir ses démons?

Mal mariée par un père autoritaire à un avocat cynique, Maxence ne supporte plus sa vie à Paris. Elle décide de s'envoler vers Akaraba, lieu mythique au coeur du Sahara, et célébré par un mystérieux écrivain dans un roman devenu culte.
Dans ce cadre somptueux surgit, inattendue, une grande histoire d'amour. Maxence va être initiée au désert par Sid, son guide touareg. Entre ces deux êtres ... >Voir plus
Que lire après La vie magicienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une tresse brodée à l'orée du sable, une quatrième de couverture qui me promet la brûlure du soleil et l'immensité des paysages. Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans ce roman de la talentueuse Isabelle Desesquelles.

Maxence, la trentaine quitte tout pour une semaine dans le Sahara. le désert l'appelle. le vide teinté d'or, le vent qui balaye les grains de sable, le silence comme seule mélopée. Maxence a besoin de se ressourcer, de cicatriser, d'oublier, d'apprendre que la vie n'est pas que douleurs mais aussi douceurs. Un père dictateur, un mari tortionnaire, un enfant voué aux limbes, Maxence est tout en souffrance. Arrivée aux portes du Sahara, elle tombe en émois pour son guide de voyage, Sid. Entre eux nait comme une évidence. Ensemble, ils marchent dans ce sable brûlant à la rencontre des roses de Jericho. C'est dans un vide sidéral que peuvent s'échapper les souvenirs et les blessures. Chacun se souvient ce qu'ils fuient, ce qu'ils ont perdu, les rêves et l'espoir lapent à l'oasis des possibles.

Ce roman initiatique avait de bons ingrédients pour me séduire moi qui aime tant le désert. La plume est tantôt fraîche et tantôt brûlante.
Mais comment dire... dire que je n'ai pas aimé cette histoire serait injuste car je lui reconnais certaines qualités. Je regrette un manque d'ancrage tant dans ses personnages que dans les paysages qui auraient mérité multiples descriptions oniriques.
L'histoire d'amour entre Maxence et Sid m'a semblé sibylline, absconse. Un coup de foudre à l'aéroport entre ces deux-là, voilà le point de départ. Et le tour semble joué comme si Maxence et Sid s'aimaient depuis une éternité. Cela ne m'a clairement pas convaincue.
Les blessures de Maxence auraient mérité un travail plus psychologique, plus fouillé. Les paysages, enfin, auraient gagné en magie et dépaysement assuré si l'auteure les avait tricoté, fouillé. le désert aurait pu être personnifié, rendu vivant, rendu palpable. C'est un peu tout cela que j'attendais de ce roman. Dommage car il aurait pu être éblouissant. Il est juste passable.
"La souffrance est faite de ce que l'on veut conserver."

Une femme, un homme, un lieu mythique au fin fond du Sahara. Après une ultime tragédie, Maxence dont la vie après des années de violence, de brimades et d'humiliations ne s'apparente plus qu'à un immense gouffre, décide de s'envoler pour le Sahara et de se rendre sur le lieu de sa conception, la lointaine et mystérieuse Akaraba.

8 jours. C'est tout ce dont Maxence dispose pour disparaître et se retrouver. Pour parer à sa souffrance et à son infinie tristesse. 8 jours pour apprivoiser le Sahara, cette immensité aride et mythique, lieu de tous les fantasmes. 8 jours pour redresser ses rêves et apprendre à aimer à nouveau. 8 jours qui finiront par compter pour une vie grâce à Sid, son guide touareg.

La vie magicienne ou deux âmes écorchées qui vont se trouver, s'aimer et se relever malgré les innombrables difficultés.

De par sa singularité, sa délicatesse et sa grande poésie, le dernier roman de Isabelle Desesquelles "Je voudrais que la nuit me prenne" (2018) m'avait éblouie et touchée en plein coeur l'été dernier. Après cette lecture, véritable révélation, je m'étais promise de lire toute la bibliographie de l'auteure; c'est donc les yeux fermés que j'ai mis la main sur "La vie magicienne" (2005).

Malheureusement la magie n'a pas opéré. En grande partie parce que je n'ai pas cru au postulat de départ, à cette toute puissance des premiers sentiments amoureux. J'ai par ailleurs parfois regretté un manque de profondeur dans les descriptions, notamment des lieux et des us et coutumes des gens du désert.

Et pourtant, c'est avec un certain plaisir que j'ai lu les mots d'Isabelle Desesquelles car en 2005 déjà ils laissaient présager une plume sensible et poétique d'une grande délicatesse. S'il est loin d'être un coup de coeur, ce roman a réussi à me toucher par d'autres aspects et rien que pour ça, je le garderai précieusement.
Maxence a accouché d'un enfant mort-né.
Maxence tyrannisée toute sa vie, entre les abus sexuels de son père et l'emprise nocive de son mari.
Après cette épreuve, ce petit garçon qu'elle ne verra jamais, ces enfants qu'elle ne pourra plus porter, Maxence refuse tout, sa vie en bloc, jusqu'à sa naissance. Alors elle plaque tout, elle part. Sur ses traces à elle. Elle quitte pour se retrouver. Une dernière chance. Un sauvetage à la lisière de l'impossible.
Sid a été blessé, enfant, grièvement. Il a dû être transporté dans un hôpital parisien, loin de sa famille, de son pays, de son désert. Alité, il rencontre une femme plus âgée que lui. Ils tombent amoureux, s'aiment idéalement, je n'ai pas trouvé d'autres mots. J'y reviendrai. Malheureusement, cette femme meurt et Sid rentre enfin chez lui. Dans le Sahara. Akaraba.
C'est là qu'ils se rencontrent. L'un l'autre. L'un et l'autre. Comme un appel du désert.
C'est un livre d'un esthétisme très sensuel, l'écriture est poétique, je me régale à chaque fois avec les phrases d'Isabelle Desesquelles.
J'ai été quelque peu désappointée par la tournure de certains événements, par ces coïncidences absolument gargantuesques. Je comprends bien le lien que noue l'auteur, entre les personnages, avec le désert lui-même, et ce hasard qui tend parfois au féerique. C'est sentiment tout à fait personnel, mais j'ai trouvé ça un brin excessif.
On a une idealisatoin de l'amour (j'y reviens) dans sa sensualité comme dans sa pérennité. Pas une relation dans ce récit qui ne foudroie, s'impose comme une évidence, l'amour aussi se compose à grands renforts de destinée. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ces grandes envolées, malgré la beauté et la poésie des mots.
Malgré ces deux légers inconforts, pour moi, j'ai passé un agréable moment, et vraiment il vaut le détour pour cette écriture absolument lumineuse. Douce et brutale. Exactement comme dans La mer l'emportera, du même auteur. Elle manie nuance et contraste avec beaucoup de talent.
Le décor somptueux et magique du Sahara, de beaux et forts personnages, une histoire tortueuse, faite de rencontres souvent improbables.
La belle Maxence fuit au Sahara, laissant son mari, le sinistre Jacques, après la naissance d'un enfant mort-né.
Son guide vers Akaraba, le beau touareg Sid, n'est autre que l'auteur du roman qui l'amène dans ce coin mythique du désert. Les hasards et les coïncidences n'en finissent pas de mêler les fils qui tissent l'histoire des différents personnages mais comme disait Eluard "Il n'y a pas de
hasard, il n'y a que des rendez-vous" ......
Belles analyses de sentiments divers balayant toutes les nuances de l'amour au sens le plus large ( sensuel - tendre - maternel - paternel - filial - amical )
Livre envoûtant .....
En quittant Paris pour le Sahara, Maxence espère en terminer avec les blessures de son existence: un père brutal, un mariage malheureux... Dès son arrivée, la jeune femme et son guide touareg, Sid, s'engagent dans une marche qui les mènera au bout d'eux-mêmes.
Un roman plein de finesse, de grandes émotions et des personnages attachants. Une histoire à la fois émouvante et angoissante.
J'ai aimé parcourir le désert avec Maxence, j'ai découvert les roses de Jéricho sur fond de paysages grandioses. de belles histoires d'amour qui viennent s'infiltrer dans le chaos de la vie et allègent le poids des souvenirs douloureux.
Je ne connaissais pas cet écrivain mais ce livre m'incite à découvrir ses autres romans.

De ses vingt doigts, Maxence s’étire, toute tendue vers le ciel. À se confondre avec un infini sans nuage et la sensation délicieuse de palper le bleu, de le mordre et l’avaler. Aussitôt, elle se promet de s’offrir ce plaisir simple chaque lendemain. Dans les villes on ignore ce bonheur-là, donner à son corps sa juste place dans l’espace. On l’oublie. Jamais on ne lève la tête. De peur de se cogner ?
Tout est important dans le désert. Et simple. Tant de vide et de beauté. L’immensité a une raison bien à elle. Il en faut de bonnes pour l’affronter sans la redouter. C’est comme contempler le ciel, cela vous emmène loin, très loin.
Cette femme a la peau pour ses nuits, le sourire pour l’aube et les épaules pour un soleil immuable.
Le Sahara ne s’apprend pas. Le désert seul reconnait et retient. Il ne s’offre pas, ni ne se dérobe. Il se mérite.
Elle continue d'avancer. Sans même savoir où. Il reste volontairement en retrait, il veut l'obliger à l'attendre, à se retourner vers lui. Il souffre de la voir s' éloigner. Décidément, il a besoin de cette femme. Une femme totale, à l'intensité redoutable. Admirable.