L'accroche de Miss Aline :
« Le chemin de Mémoires », il s'agit d'un programme qui allie prise de médicaments et  travail d'écriture. Mac Murphy, ancien soldat d'élite, suit ce programme pour combattre le brouillard qui occupe son esprit. Les médecins lui demandent de se souvenir.
Mac Murphy s'arrête à Grosvenore-Mine avec sa fille Louise. Cette dernière disparait… pour son père c'est la descente aux enfers. Il n'a de cesse de la retrouver.
La machine à brouillard, quel récit étrange qui  captive et  effraie à la fois. On ne peut qu'être fascinée par l'amour de ce père qui va tout braver, tout tenter pour retrouver son enfant. Qui va la chercher comme un fou ! Prêt à retourner la terre entière et détruire toute personne qui se mettra en travers de son chemin. Toucher à Louise s'est signé son arrêt de mort.
Effrayée par ce qui se joue dans la tête de Mac Murphy. Ce brouillard qui arrive toujours au mauvais moment, qui occulte les faits, les changent. Cette lutte incessante pour tenir ce brouillard à distance. Cette pression, cette tension constante combat intérieur et extérieur.
Lorsque le livre arrive, j'en lis une page puis deux…  l'auteur a une façon d'écrire qui captive, je dirais même hypnotise. Il nous place dans la tête de ce soldat à l'esprit persécuté. Lecture chaotique, bouleversement des codes. Parfois la sensation d'être également dans le brouillard.
Où veut-il nous mener ? Que va-t-il faire de Mac Murphy ? La folie, l'amour parental : quel est son principal sujet ? L'amour d'un parent peut-il vous amener à la folie, ou la folie peut-elle déformer l'attachement ?   J'ai imaginé une fin ou plutôt des fins, l'auteur m'en propose une autre que je n'ai pas vu venir.
Une écriture, un récit incroyable, différent, dérangeant, fascinant. J'attends le deuxième roman de Tito Desforges avec impatience et vive curiosité.
Merci aux Editions Taurnada pour ce SP de folie !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un livre dur et sans répit.
Oui, c'est un constat assez sec, sans appel, et pourtant.
Le lecteur sait, depuis le début, que quelque chose ne va pas. En effet, Mac Murphy a beau avoir été un soldat d'élite, il est aujourd'hui, en tout cas, dans la strate la plus récente du roman, interné dans un établissement psychiatrique. Nous lisons les entretiens, avec les docteurs qui le suivent, qui tentent de le soigner. Nous entendons leurs échanges, nous entendons surtout les questions pressentes de cet homme qui veut savoir ce qu'il est advenu de sa fille Louise.
Je parlais de temporalité, parce que la clef est à rechercher dans le passé de Mac Murphy. Il est à rechercher dans ce passé lointain, pendant la guerre, après son engagement, puis après toutes ses années à servir son pays, à voir des horreurs, à se laisser submerger par le pire que peut produire l'âme humaine. La seconde strate du passé, c'est le moment où tout a basculé – j'ai presque envie de dire à nouveau – et pourtant, tout allait bien, au début.
Oui, il était parti avec sa fille, pour un voyage au coeur de l'Australie. Et vraiment, tout allait bien, les paysages décrits sont absolument superbes. Puis, nous avons ce petit village, ce trou paumé comme on pourrait dire et là, sa fille disparaît.
Si vous avez vu l'un ou l'autre de ces films dans lequel une jeune fille est enlevée et où son père met tout en oeuvre pour la retrouver, alors vous avez une petit idée de ce qui attend les habitants de Grosvenore-Mine. Vous n'aurez pas le choc des images, vous aurez la bousculade des mots, les rebondissements du langage, pour suivre au plus près ce père en souffrance, ce père qui avait tenté d'expliquer à sa fille en quoi consistaient les troubles psychiatriques dont il souffrait, un père qui ne veut surtout pas que ces troubles, que ce brouillard qui envahit son esprit, l'empêche de retrouver sa fille, comme il pense qu'il l'a empêché de prendre soin d'elle. La culpabilité n'est pas le sentiment le plus facile à gérer quand l'urgence est là, quand l'isolement est évident.
Un roman sidérant – qui devrait plaire à tous ceux que le cinéma et la psychiatrie intéressent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bonjour les z'amis !
Comme vous le savez, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et j'aime vous faire partager mes lectures.
Il sort le 13 février prochain et c'est une vraie bombe !
Je viens de terminer La machine à brouillard, premier roman de Tito Desforges et j'ai été absolument conquise !
L'entrée en matière est déstabilisante en tout point. On a là un récit original et fort bien construit, un livre choc, un livre coup de poing, avec une narration pour le moins inhabituelle.
Pour un premier roman, c'est très abouti, très bien articulé, même si c'est une sorte d'OVNI !
Sous la chaleur écrasante des paysages rouges du Bush australien, l'auteur nous emmène dans une histoire juste incroyable.
Ce livre, bien que très différent, m'a fait penser à La nuit n'est jamais complète, de Niko Tackian – une référence.
N'hésitez pas à vous l'offrir pour la veille de la St Valentin ;)
Je remercie Joël et les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
A bientôt, les z'amis, pour un prochain retour.
Les docteurs ZIMMERS et JOVIC propose à leur patient Nicholas FORMAN, une expérience qui s'appelle "le chemin mémoire" sous un médicament particulier et à la posologie précise, il doit écrire ce qu'il se rappelle les évènements qu'ils l'ont amené à être interner

Le récit a commencé doucement, justement par la proposition de ce "memory lane", transformer un psychotique en auteur en herbe, pourquoi pas ? L'écriture guérit tellement de maux, même si on a la chance d'être jamais publiée, on arrive plus à se libérer, à mettre ses émotions à jour, on ne se sent totalement pas juger, on se sent libre.
Mais j'avoue qu'avec le début de de livre, j'ai eu du mal à apprécier, à être pris par l'histoire, mais je me suis dit avec la suite ça iras probablement mieux.
Et effectivement quand on arrive au coeur du livre, les éléments de Grosvenore-Mine, cela m'a fait un électro choc, j'ai apprécié la cadence de l'action, et surtout la persistance du père a retrouvé sa fille.
Mais ce qui j'ai vraiment raffoler, c'est pendant tout le récit de Nicholas, on est dans le flou, est ce que c'est vrai ? Ou une lubie de ces névroses.
La construction est aussi intéressante entre les dialogues entre les médecins et les mots de ce patient, et la fin est incroyable.
Donc c'est une lecture qui m'a ravi, on ressort un peu scotcher de cette lecture.
Et on a envie qu'une seule chose, lire la prochaine publication de Taurnada.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Joël sait m'appâter et une fois de plus je ne peux que lui dire MERCI pour cette lecture ! Merci également à la maison d'éditions Taurnada, je ne l'oublie pas ce tourbillon, que dis-je, cette tornade qui déclenche en moi de très bons moments de lecture ! Ils vont devenir ma drogue si cela continue. Et justement en parlant de drogue, nous suivons Mac Murphy, un soldat qui n'a plus toute sa tête et qui ule de piluse,

upe de lulile,

use de pilule, oui c'est bien cela pour essayer de dégarder,

arf, de dégager ce fichu brouillard qui lui coupe son esprit de la réalité. Ou plutôt dire de la maladie d'Alzheimer qui le guette, à moins que ce ne soit autre chose, qui sait !

Patient : Tito Desforges

Docteur référent : Viszs

Test 01. impossibilitédelâcherlelivre 2h : injection par intraveineuse 0.07 mg

07/03/2020

Quand on commence le livre...

Non.

Non ce n'est pas assez ça.

Pas assez, il faut recommencer, allez !

Lorsque la lecture débute, la plongée au coeur de l'esprit humain, celui de Mac Murphy, c'est tout un pan de sa vie qui se dévoile, qui dérive, qui nous entraîne dans ses décisions, ses idées fixes, dans ce qu'il croit dur comme fer. Son arrivée à trifouillilesoies, ou Grosvenore-Mine, sa vie bascule. Il arrive avec sa fille de 13 ans, Louise dans ce bled paumé.

Paumé.

Totalement perdu entre une grande route et des kangourous.

Des Kangourous qui sont amusés, craints, perdus et...

Passons.

Mac Murphy et sa fille arrive dans ce patelin, désirant manger un cheesbruger, cheeseBURGER ! Coca, bière, tranquille, sans personne pour leur parler, les regarder, les évaluer. Ce soldat a les yeux partout. SAuf qu'avant d'aller manger, il doit se nettoyer : une visite dans les fourmillières, termitières, bref une bagarre en terre rouge, il se fait remarquer par la poudre rouge qui le recouvre. Il sort, laissant Louise... Louise, cette jeune fille de 13 ans qui aurait eu envie d'aller au supermarché. PAs demonculouais, mais ce n'est pas loin. Elle ne serait pas partie de cette façon. Elle serait restée sur cette chaise qu'il lui a désigné comme la petite fille gentille douce et agréable qu'elle est.

La mémoire de Mac Murphy se perd, s'étiole, disâraît. Disparait. Par moment, l'auteur le rend inutilisable. Il se réveille, ouvre les yeux et se demande ce qu'il fait là. Que fait-il là ? Que faisait-il ? le suspense est à son comble. le comble pour un soldat ? Ne pas regarder derrière lui et ainsi ne pas éviter le danger. le passé, le danger, les lipules, les pilules qui lui donne ce sentiment de douce et amère... Quoi, déjà ?

Patient : Taurnada, Marvel, Avengers

Docteur référent : Viszs

Test 02. commentnepasdevenirfou 2h : injection par frottement 0.05 mg

07/03/2020

Pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ?????? Mac Murphy est enfermé dans un centre, obligé d'écrire ce qui s'est produit à trifouillilesoies, petit village de caractère où tous les individus ont un secret à cacher. Cacher. Protéger. Secourir. Alerter. Voir. Déboire. Il note, grattouille, frotte, décilen, débnl, DECLINE tout ce qui lui passe par la tête. Son arrivée, l'enlèvement de sa fille, sa quête. Sa fille qui a déjà vécu des ennuis. Son père qui l'a protégé comme il faut.

Quête.

Quête.

QUÊTE !

C'est une quête, celle d'un homme qui n'a plus que sa fille au monde. Renvoyé gentiment chez lui pour bons et loyaux services alors qu'il s'est planté dans une mission... Sa fille est sa prunelle de ses yeux. Prunelle, comme les pruneaux, c'est bon les pruneaux. L'Australie est un beau pays. Et la machine a brouillard est déjà là, depuis un moment, prenant de plus en plus de place. le médecin et son assistant sont là pour aider Mac Murphy à se souvenir de ce qui s'est passé. Réellement. Sans faux-semblant. Avec juste ce qu'il faut de médicamentation (waouh, je l'ai écrit d'une traite ce mot) pour qu'il garde les idées claires. Claire comme de l'eau de roche. Comme cette eau qu'il aurait dû boire et non ce whisky qui lui trouble les sens. Ne sentant pas la brulure de l'arme, ou la déchirure de la peau.

Soldat Desforges au rapport !

Taurnada vous a envoyé au casse-pire en laissant Mac Murphy faire ce dont il est capable : tuer.

Tuer... Tuer.... TUER !

C'est un soldat qui est doué dans son domaine, l'esprit encore vif, la peau dure. Sa fille enlevée fait de lui un assassin sans pitié, un monstre que tous craint. Un homme désespéré. Et puis l'oubli. Celui qui... oui, celui-là, celui qui bloque les mots, les pensées, les idées, le pourquoi nous sommes là, à lire cette chronique sans queue ni tête. D'ailleurs je suis une femme, donc l'expression est plutôt à moitié correcte.

Docteur référent est prête à dévoiler le vrai du vrai : Mac Murphy est un esprit complexe. Les mots sont écrits comme il pense, comme il écrit, comme son cerveau fonctionne. Terriblement bien, terriblement mal. Rien n'arrêtera un homme tel que lui afin de découvrir la vérité. Une vérité... CETTE VÉRITÉ bien trop douloureuse qui le renvoie dans cette foutue machine à brouillard. Cette vérité qui se sait à demi-mot après quelques pages. Cette vérité qui fait mal et pourtant la lecture continue. Parce qu'on est fêlé. Parce qu'on veut savoir. Parce qu'on croit que l'on peut se tromper. Parce que tout simplement la lecture est addictive. ON VEUT SAVOIR ! On le lit. On le sait. On en devient troublé. On en frémit du thriller que l'on tient entre les mains. Parce qu'il fait froid dans le dos. Parce que tout simplement il est bon. Tito est bon dans son domaine. Il déstabilise, il provoque, il foudroie sur place.

Conclusion... Conclusion, CONCLUSION ? REster sain après cette lecture n'est pas gagné, mais... il est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Mac Murphy est un soldat d'élite fou à la mémoire éparpillée. Son obsession, c'est la disparition de sa fille à Grovenore-Mine, un village perdu d'Australie. le moment est venu avec ses médecins de dissiper "le brouillard". Mais Mac Murphy est-il vraiment prêt ?

Avec ce roman, on s'enfonce dans les arcanes des souvenirs. Avec Mac Murphy, on vit à l'intérieur de ses tripes et de sa tête, son cauchemar et sa douleur.

On s'insinue dans les rouages d'un cerveau erratique, désordonné. le déroulement est visuel, assez cinématographique, mais vous comprendrez plus tard, pourquoi... L'amour viscéral d'un père pour sa fille est au centre de cette fiction brutale et anarchique. On se déplace dans cette intrigue de manière fébrile. On ressent à l'évocation des scènes, un climat malsain et impénétrable. On assiste en parallèle à des entretiens patient-médecin réactifs, dynamités. C'est immersif, étrange, dangereux.

L'écriture est habile et se calque à l'état mental du narrateur. Pendant notre lecture, on coince et on se cogne aux débordements, aux errements du personnage principal. On s'interroge, on doute un peu, mais on ne voit rien venir.

Le dénouement est irrévocable, sidérant, satisfaisant.
Parfois, l'aliénation reste l'unique chemin à emprunter...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
MON AVIS: Mes coups de coeur chez taurnada éditions se confirment encore une fois avec ce livre . Un roman court et très agréable à lire malgré le sujet tout droit sorti d'un hôpital psychiatrique...Nous voilà plongés dans l'univers de « vol au dessus d'un nid de coucou »Le personnage principal, un ancien soldat , un homme qui tue s'appel Mac Murphy ( comme jack nicholson pour les cinéphiles). Un ancien militaire avec des états de service remarquables mis au repos car traumatisé par des faits perturbants. Mac Murphy un personnage marquant , fou , touchant. L'auteur alterne les chapitres du passé et du présent , des comments et pourquoi il a dû se soumettre à ces séances et ces expérimentations médicamenteuses. Il participe au programme « le chemin mémoire »...On passe des entrevues docteurs / patient à la vie passée de Mac Murphy. Les médecins le poussent dans ses retranchements, le force à se souvenir, à mettre par écrit ce dont il se souvient mais « La machine à brouillard » est toujours présente. Arrivera t-il à sortir de ce brouillard qui englobe son esprit et retrouver sa fille disparue ...Le personnage de ce soldat traumatisé est parfaitement étudié . On plonge dans sa folie , on l'accompagne dans sa quête de souvenirs . L'étude psychologique est parfaitement retranscrite. On ressent dans chacun de ses dialogues pourvus d'oublis , de tournures étranges parfois dépourvus de sens, sa quête de vouloir sortir de cet état brumeux . Il n'a qu'un seul objectif: retrouver sa fille. le style de l'auteur est fluide , addictif, parfaitement maîtrisé . Une fois commencé ce livre vous êtes pris dans la spirale de cette folie et vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à la fin . Et quelle fin ! Un livre formidablement bien écrit , oppressant , qui nous retourne le cerveau . Un excellent thriller qui vous plongera dans la folie et dont vous ne ressortirez pas indemne ! A noter la très belle couverture .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Mais quel est ce brouillard qui entre dans ma tête, des morceaux de brume qui m'empêche…

… de me concentrer Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur ! Oui car ce livre est dingue ! On plonge dans les méandres d'un esprit fou… Encore une merveilleuse découverte de Taurnada Editions ! Merci à Joël pour ta confiance 

Nous voici aux côtés de Randy Mac Murphy Soldat et père de la petite Louise.
Un échange est en train de s'opérer entre les docteurs Zimmer et Jovic puis le patient, Mc Murphy ou Nicholas Forman…
Forman entre dans un programme, « le chemin mémoire ». Il s'en fiche de ce p*tain de traitement ! Lui ce qu'il veut c'est qu'on lui dise où se trouve sa fille !
Avec le corps couvert de cicatrices, il n'a d'autre choix, que de répondre aux médecins. Il doit prendre le traitement, il doit écrire, raconter son histoire. Il doit retourner dans les méandres de ses souvenirs et les transcrire. Mais la machine à brouillard est là, tapie dans l'ombre… Elle embrume son esprit et le bouscule, le fait basculer… Que s'est-il passé dans ce village de dégénérés ? Qu'ont-ils fait ?
Arrivera-t-il à dissiper suffisamment le brouillard pour retrouver sa fille ?

Tito Desforges nous plonge dans un amour sans limite d'un père pour sa fille. Sa raison de vivre, sa raison d'être c'est elle. Mais son cerveau est resté dans les campagnes du Vietnam, dans le Bush Australien, dans …
Grosvenore-Mine l'a détruit. A moins que… Attendez, encore ce brouillard qui vient empêtrer mon cerveau, mon cerveau, mon cerveau, rah !!! Je ne sais plus…

Ce livre est une descente aux fersen, aux enfers oui c'est ça. Il nous accroche par l'âme et nous noue par son âme. La beauté des mots, des tournures de style, de phrases, de folie.
Des références cinématographiques aux petits oignons, un rythme parfaitement dosé, une montée vers le suspens, une descente dans l'abîme, un zeste d'humour noir et une rageur d'amour.

Ce livre est complètement dingue ! Une fin inattendue et un format inhabituel.
En effet, nous plongeons à la fois dans les enregistrements vidéos d'un docteur et de son assistant. Mais également dans la tête de Mac Murphy ou Nicolas Forman.
C'est tellement bien fait ! Un coup de folie, un bourp de couillard, un coup de brouillard, une machine infernale qui nous fait tourner en bourrique.

Ce livre nous laisse, mon Bibou Lecteur et moi-même, pantois ! Nous ne vous en dirons pas plus, il ne tient qu'à vous de vouloir ou non dissiper le brouillard ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, découvrez ce cri d'amour d'un père pour sa fille. Une machine à fumée qui laisse s'envoler les souvenirs, de ce médicament qui permet de réparer peut-être un peu, de raccommoder quelques trous… Plongez sans plus attendre dans « La machine à brouillard » de Tito Desforges
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Tout d'abord, merci aux éditions Taurnada pour ce service presse.
Nous faisons la connaissance de Randall MC Murphy, ancien soldat d'élite, qui a été
« remercié » pour ses années de service et aussi à cause de son souci de « machine à brouillard ».
En effet, à cause d'elle il a perdu le fil de la réalité. Il nous raconte sa virée en voiture avec sa fille.
Décidant qu'il est temps de casser la croûte, ils s'arrêtent dans une cafeteria de Grosvenore Mine.
Mc Murphy décide sur les conseils de sa fille d'aller se débarbouiller le visage et épousseter son t-shirt,
car « il fait peur ». Mais voilà, au retour, c'est le drame ! Où est passée sa fille ? Qui dans la cafeteria l'a enlevée ?
Et là, il devient comme fou et n'aura de cesse de chercher sa fille.
Alors on entre dans la tête du soldat et avec lui nous cherchons sa fille !
Je me doutais de la fin, mais j'ai beaucoup aimé et puis surtout le clin d'oeil à un des meilleurs films de tous les temps !
Je l'ai dévoré, j'ai été happée par l'histoire. J'ai eu de la sympathie pour ce père qui cherche sa fille.
Et puis Taurnada est une fois de plus une valeur sûre lorsqu'il s'agit de passer un très bon moment livresque !

Lien : https://clairechronique.blog..
Une histoire à la construction très originale dans laquelle on navigue sans cesse entre réalité et délires psychotiques. Un ancien soldat, Mac Murphy, patient d'une structure militaire va écrire son histoire. Une façon de l'aider à retrouver le chemin-mémoire, l'origine de son traumatisme.

À la manière dont il rédige son texte on ne peut que ressentir toute la détresse de son être. Ce brouillard qui le ronge, qui lui donne des absences, des trous noirs. Un récit parfois haché, où les mots se répètent, se désordonnent. On peut soupçonner mais il est difficile d'y voir clair.

A côté de cela, on suit ses entrevues avec le docteur Zimmers. Des parties où les choses deviennent alors plus précises pour le lecteur. L'intrigue est très bien construite, très prenante, bien ficelée.

Un homme devenu un monstre suite à un terrible traumatisme. Quand bien même les actes commis sont horribles, l'empathie que j'ai ressentie pour ce papa était forte. J'ai surtout été émue par ses derniers mots, par la manière dont se conclut le récit.

Une très belle surprise avec ce thriller pas comme les autres.