Critique de verobleue

Ce roman nous emporte dans une traque documentée sur le milieu de délinquants sexuels particuliers d'où le titre « Paraphilia ». Il est écrit à quatre mains par un duo britannique sous le nom de Saffina Desforges.

La trame du roman se base sur l'interaction de 3 pédophiles.
L'un se dit guéri et tente d'aider une maman dont la fille est l'une des victimes, à comprendre son fonctionnement. L'autre n'est jamais passé à l'acte mais ressent des pulsions et tente de trouver une thérapie pour les contrôler. le dernier enfin, est le meurtrier recherché de plusieurs enfants. le lecteur va les suivre tout au long des pages, dégrossir leur fonctionnement, tenter de saisir le pourquoi.

J'ai apprécié que l'auteur utilise le point de vue profilage et l'analyse poussée du suspect. L'ensemble nous plonge directement sur le terrain mais attention, car le texte comme les situations sont parfois perturbants. J'ai tout de même eu beaucoup de mal à accepter que la maman d'une victime soit capable d'entretenir une conversation avec un pédophile. D'un autre côté, il est vrai que comprendre un problème aide à mieux le combattre.

Les thèmes de ce livre sont le profilage, l'influence des médias, la difficulté du jugement, l'utilisation détournée de la médecine et de la psychologie. Dans le livre, ces éléments malmènent les idées reçues et poussent à s'interroger sur ces dérives comportementales.

L'intrigue m'a complètement embarquée par son aspect imprévisible mais j'espérais un dénouement plus subtil.