EAN : 9782013978767
Gautier-Languereau (10/06/2015)
3.83/5   6 notes
Monsieur Renard a enfin reçu sa montgolfière. Le voilà prêt pour aller sur la Lune.
Minute ! L'éléphant aimerait faire partie du voyage. Et la girafe ? Peut-elle venir aussi ? Et l'écureuil ? Et le rhinocéros ? Oui, ils sont tous invités.
C'est bien plus rigolo de voyager en bonne compagnie !
Plus on est de fous, plus on rit !

Que lire après C'est parti, mon kiki !Voir plus
Monsieur Renard a reçu une livraison spéciale : une mongolfière et il compte bien aller sur la lune avec. Alors qu'il s'apprête à partir, l'éléphant lui demande s'il y a une place à bord. Il embarque avec des pizzas mais la mongolfière n'a pas fait plus de quelques mètres avant que la girafe demande elle aussi à monter emportant avec elle des milshakes. Vous l'aurez compris au fil des pages, les invités se multiplient chacun emmenant avec lui un objet et à chaque fois Monsieur renard répète « c'est parti mon kiki ». le joyeux équipage atteindra t-il la lune ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Monsieur Renard veut aller sur la lune avec sa montgolfière toute neuve. Petit à petit, des amis s'invitent pour le voyage.

J'ai été attirée par les illustrations et, de ce côté là, je n'ai pas été déçue. Colorées, fourmillant de détails, très peps et très douces à la fois, elles sont agréables à admirer.
L'histoire, quant à elle, reste assez classique. Il n'y a pas de surprises dans le déroulé et, même si on passe un bon moment, elle n'est pas mémorable pour autant.
En deux mots : J'ADORE ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Cet album est tout simplement magnifique. J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations de l'auteur. Les dessins possèdent un véritable style, que je n'avais jusque là jamais vu dans un album jeunesse. Les personnages ont tous des bouilles craquantes qui ne manquent pas de caractère.

L'univers urbain que l'auteur nous invite à survoler en montgolfière a un aspect rétro particulièrement réjouissant. On a l'impression de se trouver dans les rues d'une grande ville américaine des années 50.
L'ensemble est sublimé par la colorisation. le voyage en montgolfière se déroulant de nuit, les lumières de la ville semblent briller avec encore plus de force. Monsieur Renard et ses compagnons d'aventure sont représentés avec des couleurs vives et ressortent d'autant plus dans le ciel étoilé.

Quant à l'histoire, elle est à la hauteur des dessins. le texte ne manque pas d'humour et de rythme. Cet album m'a rappelé celui de "La moufle", un classique jeunesse. le concept des animaux s'ajoutant un à un est similaire et le dénouement est tout aussi... explosif !

-Minute, monsieur Renard! s'écrie le rhinocéros. Est-ce qu'il reste encore de la place?
-Mais oui, à gogo! répond monsieur Renard. Grimpez!
"regardez notre montgolfière, s'exclame monsieur Renard.
Elle est partie, mes kikis !
Eh bien, j'irais sur la Lune une autre fois...
C'est bien plus rigolo de rester ici avec tous mes amis !"
"Minute, monsieur Renard ! s'écrie le lapin. Je peux vous rejoindre, avec ma bande de copains ?
- Plus on est de fous, plus on rit ! se réjouit monsieur Renard.
Grimpez tous !
"Minute, monsieur Renard !
Avez-vous une place rikiki pour un ami ? demande l'éléphant.
- Bien sûr, répond monsieur Renard, grimpez !
"Une livraison spéciale pour monsieur Renard !
- Hourra ! Ma montgolfière est arrivée ! jubile monsieur Renard.
Je vais enfin pouvoir aller sur la Lune.
C'est parti mon kiki !"