EAN : 9782012312609
Hachette Pratique (08/05/2013)
4.4/5   5 notes
80 recettes pour décliner les quatre grands classiques que sont le gâteau au yaourt, le quatre-quarts, le gâteau roulé et le gâteau marbré. Découvrez les recettes de base, puis déclinez-les en version cupcakes, en version pièce montée…

liredelivre
  06 juillet 2013
C'est la première fois que je fais une critique pour un livre de cuisine alors... Mais même sans personnages ni intrigue, Gâteau de maman reste un livre, un très bon livre !
Visuellement, c'est un livre de recettes qui fait très envie ! du relief, des couleurs et des photos magnifiques. Mon premier feuilletage m'a fait saliver, et pas que moi d'ailleurs. Les recettes proposées sont plus tentantes les unes que les autres, mariant confiserie et pâtisserie pour notre plus grand plaisir. On y retrouve toutes les formes, pour tous les goûts.
Les recettes sont partagées en 4 grandes parties : quatre-quart, marbrés, roulés et gâteaux au yaourt. Et si les genres de gâteaux varient, les formes aussi. Ainsi, de simples cakes ou gâteaux ronds côtoient des formes plus extravagantes : cupcakes, sucettes, verrines,... C'est le paradis des yeux et de la gourmandise !
Recettes aux bonbons, recettes aux fruits, recettes tout chocolat, on se fait plaisir et c'est équilibré. Si on dépasse la quantité de beurre demandée pour chaque recette... Ce qui a été pour moi le principal défaut du livre. Ayant un papa qui ne supporte pas le beurre, difficile de faire des recettes où le beurre est l'un des ingrédients incontournables... Mais finalement, on s'adapte, on trouve d'autres solutions et le résultat n'en reste pas moins savoureux ! C'est simple, depuis que je l'ai, je n'arrête pas de l'utiliser pour un goûter, pour un déjeuner, un peu pour toutes les occasions même. Et ce qui fait le plus plaisir, c'est que le goût est au rendez-vous, avec le visuel ! Ce à quoi je ne m'attendais pas. le gâteau fait et sorti du four, il ressemble à celui du livre, pareil pour les muffins ou les cupcakes :) C'est ma nouvelle référence en cuisine !
Sans compter qu'il est doté de plein de petits plus. Au début, quelques recettes de sauces et de glaçages nous sont proposés et des astuces accompagnent chaque recette. de même manière, la fin du livre dévoile un index et un tableau de mesures, qui peut s'avérer pratique.
Le tout à un prix follement abordable. Bref, Gâteau de maman est un ouvrage totalement craquant, avec des recettes gourmandes et délicieuses.
orbe
  16 juin 2013
Un livre de recettes de cuisine simples et faciles à réaliser. Autour de quatre recettes de base : quatre-quarts, gâteaux marbrés, gâteaux roulés, gâteaux au yaourt, le documentaire nous propose un grand nombre de variations. On y trouve aussi des cannelés, des muffins, des cakes et cupcakes, des roulés et des bûches. le chocolat, les bonbons, le glaçage sont autant d'éléments mis en valeur pour habiller son gâteau. Certaines recettes sont classiques comme le "gâteau marbré vanille et chocolat" ou encore les "carrés au citron et noix de coco" mais la plupart sont vraiment originales comme les "bouchées aux petits oursons" ou les "cupcakes aux oréo".
Ce documentaire est bien organisé avec les recettes de base qui sont ensuite déclinées dans un large éventail allant des fruits frais ou secs, des pralines ou encore du chocolat ou des douceurs. Les recettes ne sont pourtant jamais compliquées et peuvent être réalisées par des jeunes. Les images vives nous font très vite salivées. Allez, je commence par un simple gâteau au yaourth au chocolat avec une ganache en glaçage que je décorerez ensuite... A vos fours !
Lien : http://0z.fr/mpBRn
Ewylyn
  20 mai 2014
Je l'avais repéré lors d'une masse critique de Babelio, mais je ne l'avais pas coché, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Parce que ce livre est juste super ! Sincèrement, pour les amateurs et les novices, c'est une sorte de guide pratique et de base incontournable ; on ne peut pas le laisser de côté.
Il est maniable et facile à prendre en main. Je tiens à féliciter l'esthétique, il donne très envie de se plonger dedans, il est clair et lisible. Les recettes sont très bien présentées, elles sont aérées, compréhensibles par tous, tout est noté (ingrédients, matériel, temps, astuces...). C'est un vrai coup de coeur pour la forme. Il sera facile de le lire, de le relire, de piocher quelques recettes quand l'envie nous en prend. de plus, les photographies sont très belles, colorées, la présentation est soignée, elles vous donneront super faim !
Pour commencer l'ouvrage, passé l'introduction, vous trouverez deux listes, celles des ingrédients de base et celle concernant le matériel basique. C'est un petit plus très intéressant, tout comme les recettes de base : génoise, glaçages, ganache, sauce, meringue, réaliser de beaux copeaux de chocolat. Les glaçages montrés sont variés, effet multicolore, millefeuille, tout est bien expliqué. À la toute fin, le tableau des mesures et équivalence est la bienvenue. Les recettes divisées en quatre parties : quatre-quarts ; marbrés ; roulés ; gâteau au yaourt.
Les recettes, il y a en a pour tous les goûts. Pour chaque type de gâteau, nous avons la recette originale, suivis de ses dérivés : changement d'ingrédients ou de forme. le quatre-quarts ou le marbré peuvent soudainement prendre la forme de minicakes, de muffin, de cannelés de religieuse ou de cupcakes. Il peut devenir à la banane, aux épices. C'est très varié et riche, chacun d'entre nous pourra trouver son bonheur. Il y a aussi les dérivés plus originaux, comme le gâteau damier ou le roulé façon forêt noire. Noix de coco, pistache, framboise, chocolat, vanille, caramel, citron, pomme, fraise, les saveurs sont diversifiées et les mélanges restent simples et efficaces.
L'originalité et la créativité sont de mises dans cet ouvrage qui nous prouve qu'avec quatre recettes de bases nous pouvons créer une multitude de pâtisseries différentes. le soin apporté aux textes et à la présentation rendent cet ouvrage captivant, amusant et très attractif, le prix le rend très abordable. Les petits plus sont très appréciés, les saveurs variées et simples, les formes sympathiques, cet ouvrage a tout pour plaire !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Plumosaure
  20 août 2013
Reçu dans le cadre d'une MassCritique organisée par Babelio, je suis vraiment très contente d'avoir eu le livre ! Les photos donnaient tellement envie, que pour une fois j'ai osé me lancer en cuisine (c'est dire...!). Et puis surtout, à la sortie du four mon gâteau ressemble à celui du livre, et ça c'est quand même la classe (parce que oui en général mes gâteaux n'ont jamais la même tête que celui de la recette, allez savoir pourquoi).
Des indicatins faciles à suivre, des recettes claires et amusantes, des photographies qui font envie (très envie même !). En bref, un livre de cuisine comme j'aime !

orbeorbe   16 juin 2013
Simples, originales, régressives ou encore élaborées, vous trouverez votre bonheur parmi ces 80 recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Ce livre deviendra votre bible et vous pourrez, pourquoi pas, le transmettre à votre tour à vos enfants.