AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352212561
Éditeur : Paulsen Guerin (16/05/2018)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :
(Épreuves non corrigées)

Un pied qui glisse, la chute, des mois et des années d’efforts qui s’envolent… En 2015, Romain Desgranges rate d’un cheveu la Coupe du monde d’escalade. Il part surmonter son dépit dans le désert californien de Joshua Tree. Dans la solitude des blocs de granit, les « big boulders », il choisit d’affronter ses peurs en grimpant en solo ces blocs parfois hauts de 10 mètres et plus. La chute devient interdite, la peur de l’échec ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
cicou45
  08 juin 2018
Ayant été sélectionnée pour recevoir "So High" lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les édition Paulsen pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Je dois dire que, même si ce dernier s'est fait attendre car sa date de sortie a été décalée, je ne regrette en rien d'avoir du patienter jusque là, si, peut-être de l'avoir lu trop vite mais bon, une fois que vous êtes plongé dedans (d'autant plus qu'il s'agit d'un roman graphique, ce qui facilite grandement la lecture), je vous assure que vous ne pouvez plus vous arrêter.
Romain Desgranges, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir un livre sur l'escalade alors que je n'y entends rien ? Aucune idée ! Peut-être le titre tout simplement, décidant moi aussi de me dépasser, de découvrir autre chose ? Quoi qu'il en soit, le résultat est là et en complément de cette lecture, je suis allée faire un petit tour su Internet pour piocher quelques vidéos sur cet escaladeur et je dois dire que c'est un véritable fou furieux (dans le sens positif du terme).
Bon, revenons à l'ouvrage en lui-même : avec des illustrations assez caricaturales mais sans être déplaisantes à regarder et le tout en noir et blanc (le top pour un roman graphique) de Flore Beaudelin, Romain nous explique comment il s'est mis à l'escalade alors que pour lui, dans son enfance, il n'y avait qu'un seul mot qui méritait le nom de sport : c'était celui de football. Par un heureux concours de circonstances, Romain fait alors ses premiers pas sur un mur d'escalades avec son fidèle entraîneur Fabrice. Lui qui n'a connu que l'escalade en salle cela va être un choc pour lui la première fois qu'il pratiquera ce sport sur falaise. Puis, l'adrénaline aida,t, Romain y prend rapidement goût et entraîné par un passionné et professionnel comme lui, Fred, les deux amis prennent la route pour de lancer dans l'escalade de blocs. Ces derniers, étant d'origine naturelle et n'étant fait que de pierre ne comportent pas de prises, ce qui rend d'autant plus l'épreuve difficile et surtout risquée. Mai Romain n'a qu'une envie désormais : aller toujours plus haut "so high" !
Un ouvrage extrêmement bien travaillé avec une page simplement manuscrite à chaque début de chapitre afin de replacer le contexte puis, c'est ensuite le dessin et les dialogues qui prennent le relais. A partir de là, tout est dit et le lecteur, même si il est comme moi, néophyte dans ce domaine, se laisse porter et n'a plus qu'une envie ; en savoir encore plus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Donderry
  12 juin 2018
De la naissance d'une passion au toit du (championnat du) monde : c'est ce que nous raconte So High, roman graphique et autobiographique. Pas besoin d'être un-e spécialiste, ni même un-e passionné-e d'escalade pour se laisser happer. Très plaisante à lire, graphiquement assez réussie (certes, le crayon de Flore Beaudelin ne théâtralise pas les quatre coins du monde que Romain Desgranges conquiert, mais le parti pris graphique un brin naïf se tient). Cependant, ce livre n'est pas exempt de faiblesses, notamment dans les dialogues (trop familiers - à quoi bon dialoguer certains passages quand le dessin seul aurait suffi ?) et dans le rythme (des longueurs ici ou là). Et puis j'aurai bien passé plus de temps avec le jeune Romain, quand il se découvre amoureux de l'escalade... On n'atteint donc pas les sommets du genre " sport et B.D. " (Polina !), mais, avec modestie, ce roman graphique atteint tout de même son objectif : faire partager une passion. Je suis sûre que beaucoup de Desgranges en herbe vont demander à leur parents d'acheter des chaussons d'escalade après avoir lu le livre ! Un grand merci à Babelio et à Paulsen pour cette Masse Critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
karmemma
  10 février 2019
C'est en lisant les remerciements à la fin du livre que j'ai découvert que So High est la première BD de Flore Beaudelin. Une certaine jeunesse peut donc expliquer certaines des faiblesses qui m'ont gênée dans le début de ma lecture. C'est surtout le scénario qui m'a semblé un peu rapide et manquant de relief, mais cet écueil se résorbe dans la 2e partie de l'histoire. Si je n'ai pas adhéré à 100% au personnage que montre Romain Desgranges dans cette autobiographie, j'ai trouvé que la morale de l'histoire était jolie et fort bien vue. On retrouve dans la grimpe, la gestion de la peur et du désir, les éléments de la philosophie orientale apportés par exemple par le yoga : vivre dans le temps présent, pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
JulieJuz
  14 juin 2018
Petit à petit, celui qui finira par avoir un titre de champion du monde va améliorer sa technique et son mental pour réussir à dompter les murs et les falaises. Outre les compétitions nationales, puis internationales dont il parle dans So High, il nous parle surtout dans la BD de l'évolution de son mental, des rencontres qui l'ont amené à se battre toujours plus et des blocs qui lui ont permis de se dépasser. On parcourt la planète avec lui et ses amis, à la recherche de nouveaux spots où, loin des performances de championnats, Romain Desgranges peut se concentrer sur l'escalade et rien d'autre. On se rend compte que ces petits moments sont aussi ce qui lui aura permis de renforcer son état d'esprit pour arriver à décrocher tous les titres qu'il a maintenant.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec So High ! Les dessins en noir et blanc de Flore Beaudelin sont très agréables et permettent de se plonger dans l'histoire de Romains Desgranges comme un spectateur discret, qui peut à son tour apprendre deux trois choses en matière de dépassement de soi.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Gaoude
  17 avril 2019
Super bande dessinée retraçant la vie d'un grimpeur ayant marquée une génération, des ses premières poses de pied jusqu'à son titre mondial.
Bravo à lui et à flore pour l'illustration
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   08 juin 2018
"_J'sais pas, c'est compliqué...
_Ben non...c'est simple la vie, c'est simple...Moi, j'crois que c'est surtout nous qui nous la compliquons..."
Commenter  J’apprécie          170
cicou45cicou45   08 juin 2018
"La vie est simple...Et quand la vie est simple, qu'on y est ouvert...ben étrangement qu'est-ce qu' on est bien !"
Commenter  J’apprécie          190
cicou45cicou45   08 juin 2018
"_J'te préviens, ce soir, j'risque de pas m'arrêter à la première bière...
_L't'avoue que je suis en bas trio moi aussi, à cause des compètes , tout ça...mais pas au point de ma la coller...une hyperglycémie au coca, en bon gros américain, ça devrait me suffire..Haha !
_A local beer, please ?
_Sorry, no beers here, this is a dry country, no alcohol served.
_Bon ben, "une hyperglycémie à l'américaine" alors..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cicou45cicou45   08 juin 2018
"Trop chanceux...on est là à se promener dans cette immensité de cailloux...jaunes, orange, grises, ocre...elles sont vraiment magnifiques ces roches...On est comme des explorateurs...en quête de la ligne parfaite...la plus dure...la plus belle...la plus existentielle !"
Commenter  J’apprécie          10
cicou45cicou45   08 juin 2018
"Il a peut-être raison le Fred...cette vie rêvée...et si j'étais en train de la vivre ? Là...maintenant...depuis le début ? Au lieu d'y penser, de la conceptualiser, d'ergoter, de courir après...et si je me mettais tout simplement à profiter de l'instant présent ?"
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Romain Desgranges (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Desgranges
SO HIGH - Official teaser | Romain Desgranges climbing in Joshua Tree |
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre