AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037709233
268 pages
Le Lys Bleu Editions (19/03/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Maubeuge. Michel Garnier, un enfant du pays devenu un écrivain à succès meurt d’une façon inopinée. Olivier Garnier, son fils, ne tarde pas à vendre les derniers livres de la bibliothèque personnelle de son père, auteur de plusieurs best-sellers. Jenny Dalooz, une jeune enseignante d’une trentaine d’années acquiert les livres de Michel Garnier dont elle était secrètement amoureuse. Entre les pages d’un des livres, Jenny Dalooz découvre un ticket de caisse sur lequel... >Voir plus
Que lire après La lune éclaboussée, meurtres à MaubeugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman se déroule de nos jours, à Maubeuge.

Jenny Dalooz, professeur intérimaire de physique-chimie était une grande admiratrice de Michel Garnier, écrivain célèbre, qui vient de mourir d'une crise cardiaque. Elle achète à son fils les derniers livres de l'auteur à succès, et découvre un message dans l'un d'eux. Alors elle se lance dans une enquête pour découvrir si Michel Garnier a été assassiné ou pas. Elle appelle à la rescousse ses deux parrains de coeur, Tonton et Tontaine, ainsi que sa cousine, la commissaire Xavière Delestienne. Et les meurtres vont se multiplier à Maubeuge.

J'ai apprécié les personnages, l'intrigue qui se tient, mais surtout le style de l'auteur. Les chapîtres sont courts. Il y a de l'action, un peu de sexe, de la fraîcheur et de l'humour.

Carine-Laure a une poésie bien à elle pour décrire et faire vivre ses personnages. J'ai parsemé son roman de nombreux papillons de papier, pour pouvoir retrouver les passages qui m'ont plu. Vous en verrez certains dans les extraits.

J'ai aimé découvrir Maubeuge dans ses pages.

En la lisant, j'ai pensé à Boris Vian, pour ses descriptions, et aussi parfois à San-Antonio, pour sa gouaille.

J'ai passé un excellent moment avec Jenny, avec dans un petit coin de la tête la chanson de Zaz qui la poursuit, "La fée", et une envie de goûter ses bêtises à la pomme verte. Un seul regret : Tonton et Tontaine auraient mérité plus de place dans son roman...

Carine-Laure, "Moi aussi j'ai une fée chez moi"...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          110
Un auteur célèbre décède d'une crise cardiaque. Jenny, une jeune professeur de chimie complètement fan de cet homme l'apprend en recevant un mail du fils du défunt, l'invitant à venir acheter les livres de son père qu'il met en vente avant de s'en débarrasser. Bien sûr, Jenny s'y rend rapidement, ne souhaitant pas arriver trop tard et qu'il ne reste plus rien! Elle est reçue par un homme exécrable et décide d'acheter tous les livres qu'il reste en faisant même une bonne affaire. de retour chez elle, elle s'imprègne de cet homme qu'elle a tant aimé mais découvre vite quelque chose de suspect... Et si la mort de Michel Garnier n'était pas accidentelle? Kenny va garder ça en tête et tenter de faire la lumière sur cette mort suspecte à ses yeux.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouve que ça manque de rythme dans les premières pages, qu'il manque un peu de pep's pour tenir le lecteur en haleine et qu'il ait envie de continuer. Mais je n'ai pas lâché. Jenny rabâche un peu les même choses trop souvent, ce personnage principal ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas réussi à l'aimer et m'attacher à elle.

Mais petit à petit, on la découvre et on commence à la connaitre. On en apprend également de plus en plus sur Michel Garnier. Ces deux personnages deviennent donc assez troubles pour le lecteur qui a besoin de savoir ce qui se cache sous cette disparition.

Et si le jeune type poignardé il y a quelques semaines avait un rapport avec la mort de Michel Garnier? Jenny réussit à semer le doute dans la tête du lecteur.

Parfois, l'auteur s'adresse au lecteur, ce qui donne un peu de souffle à l'histoire, j'aime beaucoup cette initiative.

Malheureusement, on découvre un peu trop tôt le dénouement, même si on ne le connait pas totalement, qu'il reste quelques zones d'ombre. Des éléments de réponse apparaissent plus tard mais c'est dommage, je trouve que ça enlève du piment et du suspense tant apprécié à l'histoire. Et la fin est un peu trop classique à mon goût.

Bref, ce roman n'est pas mauvais, mais il manque d'expérience je pense. L'auteur a de bonnes idée, l'intrigue de départ est plutôt sympa, elle est même bien menée mais l'auteur dévoile certaines choses trop tôt et surtout, oublie de mettre du suspense tout au long de l'histoire. Je l'encourage tout de même à continuer, il y a un vrai potentiel car l'écriture et le style sont bons, car même si j'ai trouvé des points négatifs, j'ai lu du début à la fin, je n'ai pas stoppé ma lecture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui vous plonge dans une intrigue du début jusqu'à la fin.
J'ai adoré lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit a replié ses ailes et baissé son thermostat, les soirées d'avril sont encore assez fraîches
Commenter  J’apprécie          30

Video de Carole-Laure Desguin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole-Laure Desguin
Carine-Laure Desguin ( "Rue Baraka" chez Chloe des Lys) est l'auteur du mois de l'émission et se promène dans Charleroi avec Thierry Ries qui assure le reportage. Un saut à la bibliothèque communale 'Marguerite Yourcenar' de Marchienne-au-Pont où se tiedrna en mai 2012 un salon des auteurs et éditeurs de la région de Charleroi.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Carole-Laure Desguin (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}