AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782895403661
78 pages
Éditeur : Les 400 coups (19/06/2008)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 33 notes)
Résumé :
Un ardent militant gauchiste élève seul Alberte, sa jeune adolescente. À son grand désespoir, celle-ci est un chef-d'oeuvre de superficialité, absorbée par le culte de la consommation et du monde télévisuel. Pour remédier à la situation, le père impose à sa fille le port permanent de la burqa. Il croit court-circuiter ainsi les mécanismes despotiques que provoque le culte des apparences. Mal lui en prend puisque divers plateaux de télé s'emparent de l'affaire...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marguerite87
  05 décembre 2013
Burquette, c'est une amie qui me l'a prêtée. J'ai bien voulu lire ce titre de Francis Desharnais découvert récemment avec Les Chroniques d'une fille indigne qui m'avait bien plu. On ne peut passer sous silence aussi que la fameuse Burqa est un sujet très d'actualité au Québec. J'étais donc curieuse de me lancer dans cette lecture au thème original.
J'ai été agréablement surprise au départ. Je m'attendais à tort à une série de strips détachés les uns des autres. Burquette est plutôt une longue histoire suivie ponctuée de gags ici et là qui ajoutent du rythme au récit. Quelques gags trouvés su Internet m'avaient fait croire que cette BD était autre chose que ce qu'elle est vraiment. L'auteur nous propose de bonnes pistes de réflexion avec plusieurs personnages qui n'ont pas du tout le même avis sur la question. On devine quand même sa propre position dans tout ça. Ce n'est pas toujours politically correct mais ce n'est pas trop rebelle non plus.
Cependant, même si j'ai bien aimé et que je ne regrette aucunement cette lecture, je ne suis pas certaine de prolonger ma découverte avec la suite Burquette 2. J'ai l'impression qu'on a fait le tour de l'idée de départ et que le sujet doit s'essouffler un peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
baloo
  11 novembre 2011
Un père intellectuel, élevant seul sa fille, est affligé par sa superficialité, alors qu'il rêvait de faire d'elle une intellectuelle à son image.
Pour l'amener à faire évoluer sa personnalité et sa sagesse, il lui inflige une punition : porter une burka pendant un an.
Bien que le but de cette BD soit de faire réfléchir sur l'humiliation, la soumission, l'intégrisme religieux et l'intégration dans la société, les mésaventures de cette jeune fille n'en sont pas moins hilarantes. L'auteur a choisi l'humour pour attirer un large public. L'héroïne aura en effet du mal à vivre normalement une vie d'adolescente avec un tel accessoire : embrasser les garçons, faire du trampoline pendant les cours d'EPS, concourir à la Star Academy ...
Commenter  J’apprécie          00
cookiejar
  18 décembre 2019
Une fin qui m'a laissé sur ma faim! Il semble qu'il n'y ai pas eu de suite...
Commenter  J’apprécie          00
Yaneck
  23 juillet 2013
EXTRAIT "Un monument d'humour acide. Ce petit bouquin n'est pas autre chose. Un grande claque dans la tête de ceux qui veulent un peu trop comprendre certains comportements inacceptables. Un pied de nez à certains péteux qui se gargarisent de grandes pensées sans en appréhender la réalité. Coup de pied au derrière de ceux qui se nourrissent de théories prémâchées mais qui ne voient pas plus loin que leur nez. Et pourtant… coup de pied aussi à tous ceux qui lobotomisent la jeunesse à coup de programme télé débilitant. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
mhvaugeois
  04 octobre 2010
Burquette, c'est le titre des bandes dessinées de M. Desharnais, mais c'est surtout Alberte, une jeune fille de 14 ans qui s'est vue obliger par son maladroit de père à porter une burqa. le but de la chose? Inculquer à sa fille un peu trop superficielle les plus grandes valeurs de la vie.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Francis Desharnais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Desharnais
Vidéo de Francis Desharnais
autres livres classés : burqaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16752 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre