Francis Desharnais (Autre)Alexandre Fontaine Rousseau (Autre)
Pow Pow (20/08/2021)
4.21/5   42 notes
Après avoir ruiné l’histoire de l’aviation avec Les premiers aviateurs, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais unissent à nouveau leurs forces pour faire la passe à la course à l’espace. La conquête du cosmos relate, avec moult entorses à la vérité, cette lutte scientifique ayant opposé l’URSS aux États-Unis à l’apogée de la Guerre froide.

Cette épopée débute le 4 octobre 1957 avec le lancement de Spoutnik 1 et se termine douze ans plus tar... >Voir plus
Que lire après La conquête du cosmosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une sympathique BD québécoise qui revisite de manière humoristique la course à l'espace entre les Russes et les Américains, depuis le lancement du premier spoutnik jusqu'à l'alunissage d'Apollo 11, en passant par Laïka et Youri Gagarine.

Le trait de dessin est assez simple et pour chaque histoire, la même case est répétée quasiment à l'identique pendant plusieurs pages - à quelques détails près qui peuvent être amusants à repérer. Si vous aimez l'humour absurde, la satire sociale et les scientifiques soviétiques ou américains qui parlent avec l'accent québécois, vous vous régalerez. L'ensemble finit par devenir un peu répétitif, mais c'est assez court et ça se lit assez vite pour ne pas saturer.

(Pauvres Laïka et Michael Collins…)
Qu'ont bien pu penser ou dire Youri Gagarine, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins avant de se soustraire à l'attraction terrestre et de s'envoler vers le cosmos infini? Et bien, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais l'ont imaginé et nous le restitue dans cette bande dessinée au ton joyeusement décalé.
Du 4 octobre 1957 avec l'envoi du premier Spoutnik soviétique dans l'espace jusqu'à l'alunissage d'Apollo 11, le 20 juillet 1969, les cases uniformes de Desharnais soutenues par les dialogues jubilatoires de Fontaine Rousseau racontent la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour conquérir l'univers interstellaire et s'en approprier la découverte. Entre les conversations et les impressions des scientifiques, le journal de bord de l'astronaute Collins et une brève incursion dans la guerre du Vietnam, la BD arrive à résumer avec légèreté cette course entre les deux géants de l'époque. « Mets ça dans ta pipe pis puff, Popov! » aurait dit, semble-t-il, JFK lors de son fameux discours du 25 mai 1961, lequel devait marquer sa présidence et permettre l'envoi du premier homme sur la Lune. Rigolade et sourire en coin au rendez-vous!
La conquête du cosmos d'Alexandre Fontaine Rousseau aux textes et Francis Desharnais aux dessins nous fait revivre les premiers balbutiements de la conquête spatiale russe et américaine sous forme humoristique avec un espiègle fondement scientifique.
On revit donc l'aventure spatiale russe avec la chienne Laïka, le Spoutnik, Youri Gagarine et le président Kennedy qui installe la concurrence américaine avec la conquête lunaire. Ainsi, les États-Unis prépare la mission de Buzz, Neil Armstrong et le petit oublié, celui qui reste en orbite…Michael Collins.
C'est un magnifique album, aux dessins qui s'inspirent des techniques d'animation, à l'humour subtil et il faut être attentif à tous les détails. Belle réussite!
Imaginez des russes et des américains parler avec l'accent canadien. Imaginez ces mêmes russes et ces mêmes américains partir à la conquête de l'espace . C'est la course contre la montre pour être les premiers.
Dans cette bande dessinée extrêmement drôle, les auteurs Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais tournent en dérision cette conquête. J'ai aussi beaucoup apprécié les couleurs: rouge pour les russes, bleue pour les américains. Une bande dessinée que je recommande pour passer un bon moment.
"La conquête du cosmos" ou comment tourner en dérision plusieurs des plus grands accomplissements de l'histoire de l'humanité! du premier Spoutnik au premier pas sur la Lune, en passant par Laïka, Gagarine et l'autre là, le troisième, celui qui n'est PAS allé sur la Lune... ah oui! Michael Collins!... tout y passe! Les gags sont rigolos, bien emmenés, et truffés d'expressions québécoises savoureuses ce qui n'est pas sans donner un certain charme à l'ouvrage. Les dessins sont simplistes, souvent très répétitifs... mais ils sont efficaces et je vous suggère de rester attentif aux détails. Bref, une très belle réussite ce bouquin.

critiques presse (3)
BoDoi
08 janvier 2022
Passé les premiers chapitres, le sourire poli se mue en un ennui franc, la mécanique comique tournant un peu à vide avec cette recherche permanente du décalage verbal et graphique. Le point de vue sur la course aux étoiles est original, mais la réalisation convainc assez peu, finalement.
LaPresse
08 janvier 2022
Les deux bédéistes revisitent la conquête spatiale avec une irrévérence totale, nous donnant droit à des planches absurdes et complètement déjantées, dignes du Gotlib des belles années.
BDGest
17 août 2021
BD immensément drôle ! La conquête du cosmos telle que vue du côté de la Belle Province s’avère particulièrement réussie et percutante.
(Gagarine) Le chien, là…
(Scientifiques) …
(Gagarine) Avez-vous réussi à le ramener sur Terre?
(Scientifiques) …
(Scientifique 3) Franchement, c’était plus simple avec le chien.
(Scientifique 3) Il posait moins de questions.
(JF Kennedy)
Si les Soviets peuvent envoyer…
Un homme dans l’espace.
Les Américains sont capables…
De jouer au golf sur la Lune.
On a le meilleur pays…
Avec les meilleurs scientifiques…
Pus les meilleurs joueurs de golf.
Avez-vous déjà vu ça…
Un joueur de golf soviétique?
NON!
(Youri)
Vous avez jamais répondu à ma question.
Avez-vous réussi à le ramener sur Terre, le chien?

(savants Russes)
Mettons ça comme ça…
T’as plus de chances de revenir de l’espace…
Que de revenir du goulag!
La Terre a des airs d'oasis
Au beau milieu d'un désert inhospitalier
Pis à la place de s'en occuper comme il faut
On fait n'importe quoi avec!
Vue d'ici la Lune a pas l'air super accueillante
Pis j'suis pas sûr que ce soit ben mieux sur Mars
Fait que c'est ça
Ça regarde mal, gang
(Youri Gagarine à la tour de contrôle soviétique)
À par de ça...
Qu'est-ce qu'ils feraient sans moi?
Deux tatas sur la Lune
Dans leur p'tit cart de golf
Avec leurs jokes plates
Pis leurs réserves d'oxygène limitées
Faudrait pas que l'autre loser dans sa fusée
Sacre son camp sans les récupérer
(Extrait du journal de bord de Michael Collins)

Videos de Francis Desharnais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Desharnais
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)