Le Mot et le reste (19/04/2007)
Dans le contexte de l'explosion psychédélique et contestataire de la fin des années soixante, en Allemagne de l'Ouest, l'heure est aux expérimentations en tous genres : libération des mœurs, vie communautaire, drogues, découverte des cultures du monde. Pour de nombreux musiciens allemands le moment est venu de se libérer des modèles anglais et américains. Ils piochent allègrement dans tous les courants préexistants, du rock psychédélique au free jazz, en passant par... >Voir plus
Que lire après Au-delà du rock : La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dixVoir plus
excellent livre pour avoir une vue d'ensemble du Krautrock. L'auteur est compétent et son texte, bien écrit. le passage final intitulé « Les héritiers, descendance directe et cousins germains » est fort éclairant sur l'impact du krautrock : « Les mouvements suivants, étiquetés ambient music, new wave, indus, électro, techno, electronica, ou encore post-rock, ont tous une racine ou deux s'abreuvant sur les berges de la Rhur ou au pied de la porte de Brandebourg. » Seul bémol, des erreurs quant à certains détails : « ... Autobahn devient no 1 aux États-Unis... » [p. 32] alors que c'est plutôt le numéro 25 ; « ... Ricochet devient no 1 des ventes en Grande-Bretagne » [p. 36] alors que c'est plutôt le numéro 40. Ce genre d'imprécisions n'entame pas la qualité de l'ouvrage, mais suffit à agacer un lecteur consciencieux et à le faire douter du reste...
Revue de presse du livre : http://neospheres.free.fr/disques/au-dela-du-rock-presse.htm
Critique du site Neospheres : http://neospheres.free.fr/disques/au-dela-du-rock.htm

Dans la catégorie : SynthétiseursVoir plus
>Claviers, instruments mécaniques et électriques, percussions>Musique : instruments électriques et électroniques>Synthétiseurs (7)