Retz (01/01/1979)
4/5   5 notes
La tradition bouddhiste chinoise et japonaise reste réputée pour la beauté de ses contes ; en voici 120, racontés par Mare Taisen Deshimaru : ces textes légendaires sont surprenants de truculence, de poésie et d'humour. S'y trouve le pur esprit d'éveil du Zen, car chacune de ces histoires nous ouvre des portes qui débouchent sur une vérité essentielle, chacun de ces récits est riche de sens. Reflet de l'original.
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le bol et le bâtonVoir plus
Un très beau livre où il n'est pas nécessaire de se mettre en position zazen pour éprouver le calme. Chaque petit conte par la simplicité de l'idée, sans prétendre à la leçon, nous ouvre une fenètre vers une autre façon de pensée. Rapportés par Maître Taisen Deshimaru,ce dernier place parfois un petit commentaire toujours plein d'humour qui ouvre à la compréhension des contes. En gros, du zen qui fait du bien. A lire et à relire.

Sariputra, le grand disciple du Bouddha, était assis en zazen, au bord d’un lac. À la surface de l’eau, de nombreux poissons sautaient. Sariputra changea de place et s’installa dans un endroit plus retiré. Mais le chant des oiseaux dérangeait son zazen. Les pensées affluaient, les illusions s’élevaient…Les oiseaux et les poissons le troublaient, aussi décida-t-il de les tuer et de les manger. Mais l’indigestion le rendit malade. Cette anecdote est un fait de jeunesse de Sariputra. Inutile de chercher à fuir le bruit de l’eau ou le chant des oiseaux. Le trouble vient de notre esprit.