Éditeur : Talents Hauts Editions (17/10/2013)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 71 notes)
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  30 janvier 2014
Laure est agressée dans le métro. elle est persuadée que son physique et ses habits ont contribué à la désigner comme victime. Dès lors elle s'enferme sur elle-même, s'éloigne de ses amis et de sa famille... Mais sa soeur ne baisse pas les bras et tente par divers moyens de l'aider...

Un court roman qui raconte comment un événement, des attouchements dans le métro, transforme la vie d'une jeune adolescente en une descente aux enfers. Dès lors, un coup de talon est nécessaire pour remonter respirer. Et pour cela une écoute et de l'aide sont indispensables. Un livre à lire parce qu'il est important d'en parler

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
prune42
  14 mars 2016
Laure et Lucie sont deux jeunes soeurs adolescentes qui n'ont qu'un an de différence et sont très proches l'une de l'autre. Quand un soir Laure se fait agresser, leur complicité se rompt car Laure se replie totalement sur elle-même, ne travaille plus au collège, arrête son sport préféré. Lucie essaie tout pour que sa soeur avoue toute la vérité à leurs parents et qu'elles redeviennent proches comme avant mais ses efforts restent vains. Laure arrivera t'elle à s'en sortir ?
J'ai lu ce roman jeunesse dans le cadre de l'opération lecture organisée par le professeur de français de mon fils. Il se lit vite et s'adresse bien à des adolescents à qui il veut montrer les conséquences d'une agression, spécialement pour une fille. A travers ce roman, on voit qu'il faut en parler à ses proches. Je pense qu'il peut toucher plus spécialement d'ailleurs un lectorat féminin.
HermioneGrangerWeasley
  25 octobre 2019
Il y a Laure, il y a Laure et il y a Lucie.
Laure c'est le soleil, elle rayonne.
Lucie, de treize mois sa cadette, se contente de la lumière qu'il lui reste.
Laure et Lucie sont deux soeurs, proches et si complices !…
Jusqu'à ce que tout bascule.
Laure se fait agresser par des hommes dans le métro.
À partir de ce jour, la séduction est, pour elle, un poids et non un atout, la beauté un fardeau.
Cet ouvrage me rappelle un peu Mauv@ise Connexion de Jo Witek, livre que j'avais particulièrement aimé. le sujet est abordé avec justesse. On ressent un peu de la douleur, de la révolte, de l'effarement de Laure.
L'écriture de Sylvie Deshors, parfois maladroite sur le début, prend rapidement en confiance et en puissance laissant à son apogée un discours féministe qui libère.
Un roman vibrant et poignant.
Bonne découverte !
HermioneGrangerWeasley.
ogmios
  13 janvier 2015
Deux soeurs : Laure la blonde et Lucie la brune. Laure attire le regard des garçons suscitant un peu la jalousie de sa petite soeur. Lors d'un trajet dans le métro marseillais, alors qu'elles sont séparées, l'aînée est agressée sexuellement. A partir de cette traumatisante épreuve, elle se renferme complètement sur elle-même et interdit à sa soeur de dire quoi que ce soit à quiconque. le secret est lourd à porter surtout que Lucie voit son aînée dépérir physiquement, perdre pied au collège et se couper de ses amies.
Un texte mal ficelé à mon avis, c'est la cadette qui raconte mais c'est mal écrit, à commencer par la scène de l'agression. Tout porte à croire que l'agression a été extrêmement brève, quasi furtive parmi une foule dense sur un quai de métro et pourtant Laure sombre littéralement comme s'il y avait eu viol. Cela semble assez disproportionné même s'il est évident qu'une agression sexuelle est traumatisante. Mais pourquoi refuser d'en parler ? Rien dans ce qui précède ne permet au lecteur de le comprendre et on reste tout le roman à se demander comment les parents n'ont pas réagi plus tôt. le happy end est lui aussi étrange, tout aussi inexplicablement, elle refait surface. Je n'ai vraiment pas aimé l'écriture sans relief, je chercherais un autre roman sur le même sujet si je devais aborder ce thème avec des ados.
kadeline
  09 mars 2020
Coup de talon est un petit roman qui aborde un sujet très important de manière adapté aux plus jeunes. On suit deux soeurs qui font de la natation mais dans des disciplines différentes, l'une est nageuse et l'autre est plongeuse. 2 disciplines, 2 physiques opposés, l'une est petite brune avec des épaules de nageuse et l'autre est blonde toute fine toute mignonne.
Elle sont heureuses de passer leur temps libre ensemble à la piscine où elles se rendent seules en transport. Un jour, il se passe quelque chose sur le trajet. Après ce drame, une des deux soeurs ne veut plus aller à la piscine, ne veut plus sortir de chez, commence à changer de look, en veut à la planète entière et à sa soeur de ne pas avoir été à sa place ni d'avoir été avec elle… J'avoue que j'étais un peu mitigée au départ de voir une fois de plus véhiculer l'idée que ce type de drame arrive aux filles considérées belles car fines et blondes. J'avais peur que ça renforce le fait que ça serait lié au physique, que la fille aurait une part de responsabilité... J'aurai préféré que ça soit l'autre soeur qui le subisse mais c'est un détail, la construction du récit est bonne et le traitement est juste. La narratrice n'est pas la victime mais celle qui a promis de ne rien dire et c'est une très bonne idée. C'était très interessant, bien traité et ça c'est important d'aborder ce sujet dans un roman adapté aux plus jeunes. On suit toute la descente aux enfers et la reconstruction d'une ado vu par le prisme de la soeur qui a promis de ne pas en parler. Tout est fait avec justesse et délicatesse. le récit à une construction très bien trouvée. J'ai apprécié la présence de cette promesse de silence et le traitement de ces conséquences : l'envie d'en parler pour aider, la peur de trahir et de perdre la confiance de sa soeur, la pression subie quand l'entourage cherche à comprendre…
La relation entre soeurs mais aussi l'amitié sont au coeur de se récit et vont participer à la reconstruction. J'aime aussi l'omniprésence du besoin d'en parler aux adultes, de ne pas avoir à porter ça seule et les réactions des adultes.
On n'est pas avec des adultes qui se comportent comme les ados imaginent qu'ils réagiront. Les adultes, même s'ils ne sont pas mis dans la boucle immédiatement, jouent leur rôle, ils voient que quelque chose de va pas, s'inquiètent, tentent de comprendre et ils agissent intelligemment quand ils sont au courant. Ca transmet l'idée qu'on peut leur parler et c'est un message important à rappeler aux jeunes lecteurs.
Ce roman aborde un sujet difficile de manière réussie, avec de beaux messages et écrit adapté aux plus jeunes.

Ricochet   12 décembre 2013
Sylvie Deshors, avec tact et pertinence, signe un roman engagé sur un thème devenu malheureusement récurrent dans notre société : les agressions sexuelles sur mineures.
orbeorbe   30 janvier 2014
- Plus jamais ! Supporter que les garçons nous manquent de respect alors qu'ils passent leur vie à jurer sur la tête d'une seule femme, leur mère !
Après les rires moqueurs que ma réflexion déclenche, Eloa conclut l'air rebelle :
- Etre fière d'être une femme. Devenir forte pour se faire respecter, c'est la solution.
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   25 octobre 2019
Suzilajolie74Suzilajolie74   19 février 2015
J'aimerais avoir un renseignements quand a été publié ce livre ?
ClaraMilitchClaraMilitch   07 décembre 2015
J'ai les nerfs à vif. Si nous, les filles, on ne peut plus être nous-mêmes sans risquer notre peau, c'est trop injuste.
CollegeCachin50CollegeCachin50   10 mars 2016
"Pour finir,le bel épi de blé à été fauché,brûlé,massacré."