AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362661008
Éditeur : Talents Hauts Editions (17/10/2013)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 65 notes)
Résumé :
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  30 janvier 2014
Laure est agressée dans le métro. elle est persuadée que son physique et ses habits ont contribué à la désigner comme victime. Dès lors elle s'enferme sur elle-même, s'éloigne de ses amis et de sa famille... Mais sa soeur ne baisse pas les bras et tente par divers moyens de l'aider...

Un court roman qui raconte comment un événement, des attouchements dans le métro, transforme la vie d'une jeune adolescente en une descente aux enfers. Dès lors, un coup de talon est nécessaire pour remonter respirer. Et pour cela une écoute et de l'aide sont indispensables. Un livre à lire parce qu'il est important d'en parler

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          290
prune42
  14 mars 2016
Laure et Lucie sont deux jeunes soeurs adolescentes qui n'ont qu'un an de différence et sont très proches l'une de l'autre. Quand un soir Laure se fait agresser, leur complicité se rompt car Laure se replie totalement sur elle-même, ne travaille plus au collège, arrête son sport préféré. Lucie essaie tout pour que sa soeur avoue toute la vérité à leurs parents et qu'elles redeviennent proches comme avant mais ses efforts restent vains. Laure arrivera t'elle à s'en sortir ?
J'ai lu ce roman jeunesse dans le cadre de l'opération lecture organisée par le professeur de français de mon fils. Il se lit vite et s'adresse bien à des adolescents à qui il veut montrer les conséquences d'une agression, spécialement pour une fille. A travers ce roman, on voit qu'il faut en parler à ses proches. Je pense qu'il peut toucher plus spécialement d'ailleurs un lectorat féminin.
Commenter  J’apprécie          120
ogmios
  13 janvier 2015
Deux soeurs : Laure la blonde et Lucie la brune. Laure attire le regard des garçons suscitant un peu la jalousie de sa petite soeur. Lors d'un trajet dans le métro marseillais, alors qu'elles sont séparées, l'aînée est agressée sexuellement. A partir de cette traumatisante épreuve, elle se renferme complètement sur elle-même et interdit à sa soeur de dire quoi que ce soit à quiconque. le secret est lourd à porter surtout que Lucie voit son aînée dépérir physiquement, perdre pied au collège et se couper de ses amies.
Un texte mal ficelé à mon avis, c'est la cadette qui raconte mais c'est mal écrit, à commencer par la scène de l'agression. Tout porte à croire que l'agression a été extrêmement brève, quasi furtive parmi une foule dense sur un quai de métro et pourtant Laure sombre littéralement comme s'il y avait eu viol. Cela semble assez disproportionné même s'il est évident qu'une agression sexuelle est traumatisante. Mais pourquoi refuser d'en parler ? Rien dans ce qui précède ne permet au lecteur de le comprendre et on reste tout le roman à se demander comment les parents n'ont pas réagi plus tôt. le happy end est lui aussi étrange, tout aussi inexplicablement, elle refait surface. Je n'ai vraiment pas aimé l'écriture sans relief, je chercherais un autre roman sur le même sujet si je devais aborder ce thème avec des ados.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
celosie77
  20 mars 2018
Lucie et Laure sont sœurs, elle se confient l'une à l'autre, sont très complices et partagent la même passion pour la natation. Un jour Laure, l'aînée, se fait agresser dans le métro : cinq jeunes lui volent son sac, l'insultent et se livrent à des attouchements. Elle sera tellement choquée qu'elle va s'enfermer dans la solitude et tellement honteuse qu'elle refusera d'en parler aux parents. Même sa sœur n'arrivera pas à la sortir de son silence et il faudra l'aide de tout le groupe de leurs amies pour que Laure arrive à se confier et à sortir de sa déprime.
Un roman très court (83 pages) mais percutant. La narratrice est la sœur de la victime, ce qui est logique puisque Laure devient quasiment mutique après son agression et n'est donc pas capable de raconter ce qu'elle ressent.
De nombreuses questions sont abordées : le sexisme, l'image de soi, la féminité, la solidarité...
Ce type d'agression peut arriver à n'importe quelle fille, c'est hélas bien trop courant dans les transports en commun. Et ce que j'apprécie dans cette collection c'est que, quelle que soient les difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents, il y a toujours une solution, un espoir et une possibilité de se reconstruire.
Des livres efficaces qui correspondent bien aux attentes de les élèves de collège.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CollegeCachin50
  10 mars 2016
C'est l'histoire de deux soeurs : Laure la blonde et Lucie la brune.Laure la plus âgée attire le regard des garçons,suscitent la jalousie de sa petite soeur.(Laure passionnée de natation tout comme sa soeur vivent avec ses parents.)
Lucie raconte l'histoire de sa soeur Laure,qui est agressée sexuellement dans le métro marseillais.A partir de ce traumatisme Lause se renferme sur elle et interdit à Lucie de quoi que ce soit à quiconque.Lucie dois porter un lourd secret d'autant plus que sa soeur ne prend plus soin d'elle,chute au collège et se coupe de ses amies.
J'ai bien aimée l'histoire,on voit vraiment la détresse de Laure et les ravages psychologiques occasionnés par ce drame.L'auteur nous fait vraiment prendre conscience des agressions sexuelles dont son victimes les jeunes filles.Surtout la descente aux enfers de Laure.L'incident ma beaucoup touchée mais je trouve l'action trop brève l'élément déclencheur est bien trop rapide.De plus,c'est la seule "vrai action" qui se passe dans le roman.Puis Lucie raconte l'histoire de sa soeur à la 3e personne.J'aurais aimé que ça soit Laure qui raconte son histoire et non sa soeur.Lucie va aider sa soeur à sortir de la déprime la "happy end" de ce roman est plutôt bien.Même si je trouve que ça est fait rapidement.Enfin le sujet de l'histoire était vraiment intéressant,voir que personne ne réagit devant la détresse de Laure et l'impuissance de Lucie.Je conseille le livre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   12 décembre 2013
Sylvie Deshors, avec tact et pertinence, signe un roman engagé sur un thème devenu malheureusement récurrent dans notre société : les agressions sexuelles sur mineures.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   30 janvier 2014
- Plus jamais ! Supporter que les garçons nous manquent de respect alors qu'ils passent leur vie à jurer sur la tête d'une seule femme, leur mère !
Après les rires moqueurs que ma réflexion déclenche, Eloa conclut l'air rebelle :
- Etre fière d'être une femme. Devenir forte pour se faire respecter, c'est la solution.
Commenter  J’apprécie          130
Suzilajolie74Suzilajolie74   19 février 2015
J'aimerais avoir un renseignements quand a été publié ce livre ?
Commenter  J’apprécie          10
ClaraMilitchClaraMilitch   07 décembre 2015
J'ai les nerfs à vif. Si nous, les filles, on ne peut plus être nous-mêmes sans risquer notre peau, c'est trop injuste.
Commenter  J’apprécie          00
narnouchenarnanasnarnouchenarnanas   14 janvier 2016
la fin est asse décevante ... Mais c'est un bon livre et un sujet très intéressant !!!
Commenter  J’apprécie          00
CollegeCachin50CollegeCachin50   10 mars 2016
"Pour finir,le bel épi de blé à été fauché,brûlé,massacré."
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Sylvie Deshors (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Deshors
intervention sur le polar ado (quais du polar 2018)
autres livres classés : agressionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur ce livre