Deux soeurs : Laure la blonde et Lucie la brune. Laure attire le regard des garçons suscitant un peu la jalousie de sa petite soeur. Lors d'un trajet dans le métro marseillais, alors qu'elles sont séparées, l'aînée est agressée sexuellement. A partir de cette traumatisante épreuve, elle se renferme complètement sur elle-même et interdit à sa soeur de dire quoi que ce soit à quiconque. le secret est lourd à porter surtout que Lucie voit son aînée dépérir physiquement, perdre pied au collège et se couper de ses amies.
Un texte mal ficelé à mon avis, c'est la cadette qui raconte mais c'est mal écrit, à commencer par la scène de l'agression. Tout porte à croire que l'agression a été extrêmement brève, quasi furtive parmi une foule dense sur un quai de métro et pourtant Laure sombre littéralement comme s'il y avait eu viol. Cela semble assez disproportionné même s'il est évident qu'une agression sexuelle est traumatisante. Mais pourquoi refuser d'en parler ? Rien dans ce qui précède ne permet au lecteur de le comprendre et on reste tout le roman à se demander comment les parents n'ont pas réagi plus tôt. le happy end est lui aussi étrange, tout aussi inexplicablement, elle refait surface. Je n'ai vraiment pas aimé l'écriture sans relief, je chercherais un autre roman sur le même sujet si je devais aborder ce thème avec des ados.