Laure est agressée dans le métro. elle est persuadée que son physique et ses habits ont contribué à la désigner comme victime. Dès lors elle s'enferme sur elle-même, s'éloigne de ses amis et de sa famille... Mais sa soeur ne baisse pas les bras et tente par divers moyens de l'aider...

Un court roman qui raconte comment un événement, des attouchements dans le métro, transforme la vie d'une jeune adolescente en une descente aux enfers. Dès lors, un coup de talon est nécessaire pour remonter respirer. Et pour cela une écoute et de l'aide sont indispensables. Un livre à lire parce qu'il est important d'en parler

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?
Roman court et intense sur les agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles partout et tout le temps (de la simple insulte, aux attouchements comme ici voire au viol) et leur descente aux enfers. le roman aurait encore pu gagner en force mais les réflexions sont justes.
Un roman poignant : le silence, le mutisme de la jeune fille agressée, mais aussi l'impuissance de la soeur. Un roman engagé et pertinent; Une belle relation entre les deux soeurs.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Coup de talon est un petit roman qui aborde un sujet très important de manière adapté aux plus jeunes. On suit deux soeurs qui font de la natation mais dans des disciplines différentes, l'une est nageuse et l'autre est plongeuse. 2 disciplines, 2 physiques opposés, l'une est petite brune avec des épaules de nageuse et l'autre est blonde toute fine toute mignonne.
Elle sont heureuses de passer leur temps libre ensemble à la piscine où elles se rendent seules en transport. Un jour, il se passe quelque chose sur le trajet. Après ce drame, une des deux soeurs ne veut plus aller à la piscine, ne veut plus sortir de chez, commence à changer de look, en veut à la planète entière et à sa soeur de ne pas avoir été à sa place ni d'avoir été avec elle… J'avoue que j'étais un peu mitigée au départ de voir une fois de plus véhiculer l'idée que ce type de drame arrive aux filles considérées belles car fines et blondes. J'avais peur que ça renforce le fait que ça serait lié au physique, que la fille aurait une part de responsabilité... J'aurai préféré que ça soit l'autre soeur qui le subisse mais c'est un détail, la construction du récit est bonne et le traitement est juste. La narratrice n'est pas la victime mais celle qui a promis de ne rien dire et c'est une très bonne idée. C'était très interessant, bien traité et ça c'est important d'aborder ce sujet dans un roman adapté aux plus jeunes. On suit toute la descente aux enfers et la reconstruction d'une ado vu par le prisme de la soeur qui a promis de ne pas en parler. Tout est fait avec justesse et délicatesse. le récit à une construction très bien trouvée. J'ai apprécié la présence de cette promesse de silence et le traitement de ces conséquences : l'envie d'en parler pour aider, la peur de trahir et de perdre la confiance de sa soeur, la pression subie quand l'entourage cherche à comprendre…
La relation entre soeurs mais aussi l'amitié sont au coeur de se récit et vont participer à la reconstruction. J'aime aussi l'omniprésence du besoin d'en parler aux adultes, de ne pas avoir à porter ça seule et les réactions des adultes.
On n'est pas avec des adultes qui se comportent comme les ados imaginent qu'ils réagiront. Les adultes, même s'ils ne sont pas mis dans la boucle immédiatement, jouent leur rôle, ils voient que quelque chose de va pas, s'inquiètent, tentent de comprendre et ils agissent intelligemment quand ils sont au courant. Ca transmet l'idée qu'on peut leur parler et c'est un message important à rappeler aux jeunes lecteurs.
Ce roman aborde un sujet difficile de manière réussie, avec de beaux messages et écrit adapté aux plus jeunes.
Laure et Lucie, deux adolescentes, prennent le métro, pour rentrer chez elles. Sauf qu'un jour, Laure se fait agressée par cinq hommes !!! Elles décident donc de parler à leurs parents mais uniquement pour le vol du sac de Laure. Pour plus du tout séduire, Laure se fait volontairement laide. Lucie va alors essayer de redonner le moral à sa soeur, mais comment ?
J'ai bien aimé ce livre , du fait des différentes idées de Lucie, souvent très intéressantes. de plus, il peut refléter la réalité actuelle, entre les relations filles-garçons. Enfin, j'ai trouvé un bon scénario, pour ce livre là.
Laure et Lucie sont deux soeurs très proches.

Mais lorsque la plus grande, Laure, se fait agressée,

Lucie la voie se refermer petit à petit sur elle-même.

Elle va tout faire pour venir en aide à sa grande soeur

même si celle-ci refuse catégoriquement.

Encore une fois, un roman court et percutant. Laure a subit une agression dans le métro avec insulte sexiste et attouchements. Elle est persuadée que si elle continue à s'habiller de manière féminine, elle sera toujours victime de ces hommes. On voit sa réaction face à cet attaque : le silence, la honte, le renfermement sur soi, le rejet de toute féminité et des autres. C'est ce que voit aussi sa petite soeur qui, sans trahir sa soeur, va tout faire pour l'aider à surmonter cette épreuve et à redevenir comme avant. Un récit poignant qui rappelle que les femmes sont libres.
Un petit roman court mais intense. Lu en 1h à peine, ce livret aborde un sujet plutôt difficile de l'adolescence.

Mais contrairement à d'autres livres, celui-ci nous donne le point de vue de l'extérieur, c'est à dire d'une personne côtoyant la victime. Lucie subit, impuissante, le mutisme de sa soeur, elle le vit mal et essaie de faire son maximum pour sortir cette dernière de cette spirale infernale.

J'ai beaucoup aimé cette écriture simple, sans chichi, ce point de vue extérieur, l'auteur a su m'émouvoir, me mettre en colère et me plonger dans cette terrible histoire qui malheureusement arrive bien trop souvent.

Et le sujet est très bien abordé, il ne faut pas oublier que ce livre est destiné aux jeunes, et donc, qu'il ne doit pas être trop détaillé, pas trop dur pour un public jeune. L'auteur a su nous raconter cette histoire de la meilleure manière qui soit, et je la félicite.

Je suis contente d'avoir lu ce livre, il permet de donner un point de vue différent sur les problèmes de certains jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
En plongée, lorsqu'on est arrivé au point le plus bas, c'est un coup de talon qui permet de remonter à la surface.
"Coup de talon" aborde avec justesse le sujet difficile des agressions sexuelles sur mineure, à travers l'histoire de Laure, qui un jour se retrouve par terre, sur le quai d'un métro bondé, la jupe déchirée, le sac arraché, insultée, violentée par cinq garçons disparus aussi vite qu'ils étaient arrivés.
Laure et Lucie sont deux soeurs très différentes mais très complices. Tout change lorsque Laure se fait agresser dans le métro. Depuis, humiliée, elle s'enferme dans le silence et a fait promettre à sa soeur, qui a assisté à la scène, impuissante, de ne rien dire.
Laure se replie de plus en plus sur elle-même, ne va plus en cours de plongée, se cache dans des vêtements informes, se coupe de ses amis. Ses parents ne comprennent pas ce qui lui arrive, et même Lucie,qui cherche par tous les moyens à l'aider, lui semble ennemie.
Lien : http://www.talentshauts.fr/e..
Livre nécessaire sur les agressions sexuelles.
C'est l'histoire d'une fille qui se nomme Laure, un jour en prenant le métro pour aller à la natation,elle subit des insultes,des humiliations,un agressement dûre pour elle, sa soeur Lucie assiste à cette scène,Lucie à promis à Laurre de n'en parler à personne,ni même aux parents,elle se replie donc sur elle même.
Sa soeur Lucie qui est très inquiete ,qui essaye de l'aider.
Réussira t-elle à retrouyver le moral?