Quel enfant n'a pas peur du noir ?
Quand notre héros entend en plus du bruit alors que son grand frère est endormi et que ses parents sont sortis, sa peur se transforme en angoisse. Angoisse qui atteind son apogée quand la chambre de Mut, son frère, se révèle finalement vide... Panique ou colère ? Il semblerait que Mut soit en fait sorti par la fenêtre...
Un très court roman plein de mystère et de crainte jusqu'au dénouement final et l'aveu du secret que partageront les 2 frères...
Un bon petit livre, avec deux sujets différents pour ce roman si court : la peur quand on reste seul chez soi la nuit, qu'on entend du bruit, etc ...
Puis, la découverte de l'activité du grand frère, les essais de graff, le plaisir de se rapprocher de son frère.
Un bon petit roman intéressant, mais j'ai été un peu gênée car je l'ai emprunté au rayon "premières lectures" et le sujet ne me parait pas convenir aux jeunes lecteurs débutants de CP ou début CE1, un monde qui ne leur est pas proche, et une partie assez inquiétante.

Je suis fan depuis longtemps de la collection Petite Poche, mais l'ennui, c'est qu'il est difficile de savoir à quel âge va s'adresser le roman, tant qu'on ne l'a pas lu.
Certains sont de courtes histoires pour les plus jeunes, d'autres des nouvelles sur un sujet dur ou difficile.
Je me souviens de M. Thierry Magnier nous disant, il y a longtemps, qu'il avait créé cette collection en réaction au fait qu'au fil des générations, il voyait la part de l 'image dans les albums augmenter, et celle du texte diminuer à mesure, et qu'il avait donc voulu proposer des petits livres avec seulement du texte, un vrai bon texte, aux jeunes lecteurs.
Mais qu'il avait ensuite été surpris d'apprendre que cette collection était beaucoup utilisée pour toucher des jeunes bien plus grands, mais faibles lecteurs.
Et du coup, il me semble à présent que le texte varie beaucoup d'un titre à l'autre.
Des phrases qui frappent fortes pour parler de la complicité entre deux frères. Un beau moment de partage qui commençait d'une façon bien inquiétante. Texte court qui va à l'essentiel pour nous pour parler ce ces couleurs dans la nuit.
Inattendu et intéressant pour la portée des mots.
Qui tente de rentrer dans la chambre de son grand frère alors que ses parents sont sortis ? Un voleur ? Un kidnappeur ? L'histoire commence sur une grosse frayeur que l'on partage aisément....
Une jolie histoire de fraternité et de secret partagé.
A découvrir
Ses parents sont sortis. Il est seul avec Mut, son grand frère. Un bruit suspect provenant de la chambre de son frère tétanise notre jeune narrateur. Qui vient de pénétrer par la fenêtre ? Est-ce un cambrioleur ? Mut et lui sont-ils menacés ? La tension est à son comble…
Il prend son courage à deux mains et s'aperçoit finalement que son frère est en train de s'enfuir en catimini. D'autres questions surgissent alors : Que va-t-il faire ainsi dehors en pleine nuit ? Que cache t-il ? Mut finira par lui proposer de partager avec lui ce secret nocturne.

Une écriture vive qui participe à la montée du suspense au fil du récit. Une belle histoire de complicité fraternelle, à découvrir dès 8 ans.
Encore un petit livre de la collection Petite Poche, très sympa mais peut-être un peu moins percutant que d'autres.

Le narrateur est seul dans sa chambre. Ses parents sont sortis, son grand frère dort dans la chambre d'à côté. Mais tout à coup, il entend une fenêtre qui s'ouvre, des pas, quelqu'un qui court dehors... Et si un voleur était rentré dans la chambre de son frère ? Mais ce n'est pas un voleur qu'il va découvrir. Il va découvrir la vie parallèle de son frère, celle qui mène, dehors, lorsque tout le monde dort. le monde des graffeurs...

Une jolie histoire entre deux frères qui apprennent à se connaître et à s'apprécier, qui apprennent à vaincre leurs peurs en se serrant les coudes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
En pleine nuit, alors que ses parents ne sont pas à la maison, il est réveillé par un bruit. Ça vient de la chambre de son grand-frère. Un voleur ? Quoi faire ? Il ne peux pas faire de bruit, lui qui est si petit, il risquerait de se faire tuer.... Pire ! Il risquerait de faire tuer son frère !

Un petit roman tout d'abord un peu angoissant pour le petit garçon, héro de cette histoire, puis touchant grace à la relation entre les deux frères.

Un beau petit roman à mettre entre toutes le mains.
j'ai bien aimé cette histoire qui racompte le lien entre deux frère : il partage un secré et le grade jusque au bout il font des grafitie sur un entrepot mais qui va etre détruie.

titidu81370
Complicité entre deux frères qui partagent un secret autour de la création. Belle petite histoire à lire à tout âge.