Deux adolescentes décident de tout quitter pour rejoindre les opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous suivons leur périple, de la découverte du camp à leur essai d'intégration dans cette vie collective au milieu de la nature.

Récit tiré d'un fait divers. L'écriture est élégante, mais l'histoire manque de consistance, de profondeur. Des rêves de jeunes filles énoncés, à un hymne à l'action collective et à l'harmonie avec la nature, le lecteur baigne dans un idéal légitime mais sans susbtance.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
La lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un sujet qui avait alimenté l'actualité de l'an passé (2012). Dans Fugueuses, Sylvie Deshors s'inspire de la fugue de deux adolescentes pour rejoindre un groupe d'opposants à l'aéroport qui avait eu lieu fin novembre 2012. Pour autant, une grande partie de ce livre est totalement fictive.
Plus que d'évoquer la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Sylvie Deshors dans Fugueuses met en scène l'adolescence dans plusieurs de ces phases : la rebellion, la quête de liberté et la construction de soi. Elle évoque aussi le quotidien de ces nombreux mouvements d'occupations contre un projet qui existent depuis longtemps et qui ont souvent mobilisé des jeunes et moins jeunes.
Dans Fugueuses, il est question de Notre-Dame-des-Landes mais on voit ainsi bien que Sylvie Deshors avait envie de toucher un sujet plus large. Ce n'est finalement qu'un prétexte pour traduire cette volonté de lutte qui anime les groupes d'opposants aux différents projets. Au travers ce texte, on plonge dans un quotidien difficile car tout le monde vit dehors malgré le froid du mois de novembre, et on découvre les coulisses des occupations dont on a peine à imaginer lorsqu'on ne les vit pas.
Le texte est très court, direct et il nous plonge rapidement dans l'ambiance. Lisa et Jeanne sont deux adolescentes comme on l'a tous un peu été, avec des idéaux et surtout une grande envie de grandir, d'être libre, de défendre ses idées contre les précepts de la société, de la famille. Mais on voit aussi leurs fragilités, leurs failles, signe d'un avenir et d'une identité encore en construction.
Fugueuses est un texte fort sur cette thématique du conflit contre un projet mais aussi contre les carcans. C'est une histoire courte mais suffisante, qui aborde en 90 pages avec succès ce thème. Syvie Deshors nous propose ainsi un texte intéressant dans lequel le lecteur pourra probablement s'identifier sans peine.
Lien : http://www.lirado.fr/fugueus..
Lisa et Jeanne ont fugué. Un matin, au lieu d'aller au lycée, elles sont parties en direction de Notre-Dame-des-Landes (près de Nantes), pour rejoindre le camp des militants qui luttent contre le projet d'aménagement d'un aéroport sur ce site. Éprises de liberté, rebelles et révoltées, Lisa et Jeanne vont mettre leur idéalisme à l'épreuve de la vie en communauté, et des rigueurs de l'hiver, dans l'inconfort d'un campement en pleine nature...

L'avis de Léa, 14 ans : Ce livre est très riche en émotions ; il permet de faire comprendre l'enjeu d'une vie collective et militante et l'importance d'avoir une famille qui comprend les choix de ses enfants devenus grands. Ce court récit est très agréable à lire.

Les avis de la rédaction :
-  Par la voix de trois femmes, ce livre nous fait découvrir le quotidien des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C'est aussi une réflexion sur notre société, l'environnement et la liberté.

- Inspiré d'événements réels, ce court roman est ancré dans l'actualité, et c'est ce qui fait principalement son intérêt. Dommage que les dialogues manquent un peu de naturel.
Un sujet original pour ce court roman qui s'ancre dans la réalité et nous plonge un moment dans l'univers des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
J'ai surtout aimé la voix de Lisa, qu'il me semblait entendre en lisant le livre. Sa révolte, ses vibrations, sa rage et son engagement sont très bien décrits.
Ce que j'ai trouvé un peu gênant vis-à-vis du jeune public, c'est que l'on ne palpe pas assez les conséquences de la fugue des deux jeunes filles : l'inquiétude et le désarroi des parents et proches, ce qui pourrait légitimer l'acte...
Mon avis:
Ce petit livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque.
C'est un petit ouvrage, la couverture est jolie, le titre m'a intrigué et le résumé m'a plu. de plus, le sujet a retenu mon attention puisque le lieu se trouve non loin de chez moi.

Informations:
"Fugueuses" est un roman jeunesse dès 12 ans.
Ce petit livre comprend 11 chapitres.
Personnage principal : Lisa
Personnages secondaires: Jeanne, Brit, Loic, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Lisa et Jeanne sont deux amies pleines de conviction.
Un aéroport va se construire à Notre Dame des Landes, près de Nantes et les filles ne sont pas pour que cet événement aboutisse, d'ailleurs, elles ont des arguments percutants à ce sujet.
Elles décident de s'éloigner de leur famille pour quelque temps, histoire de rejoindre un groupe de manifestants. Une fois sur place, elles devront convaincre les protestants que leur présence est indispensable, puis devront se faire une place dans ce camp bien particulier. Elles se retrouveront aussi face au CRS et devront mener leur combat jusqu'au bout. C'est une longue bataille qui attend ce petit groupe ....

Mes ressentis:
Oui, le sujet est plus qu'intéressant et cela a retenu mon attention puisque j'habite à quelques kilomètres de ce lieu. de plus, une personne de ma famille est principalement touchée puisqu'il a été forcé de déménager pour la construction de cet aéroport ...
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé ma lecture.
Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes dans la peau de deux ados qui ont des convictions et qui souhaitent aller au coeur de l'action. Elles se lient aux protestants et vont vivre une expérience hors du commun. Leur combat est légitime, leurs arguments sont fondés et c'est assez intéressant à suivre.
Ce que je reproche à ce roman, c'est qu'il est destiné aux lecteurs dès 12 ans, et je suis intimement convaincue que si ces jeunes ados ne vont pas être sensibles à cette histoire. Je proposerai plus facilement ce livre aux lecteurs dès 14 ans, mais ce n'est que mon avis !

Pour conclure:
"Fugueuses" est un petit livre bien sympa qui parle d'un sujet d'actualité. Ce qui est chouette, c'est qu'on se trouve du côté des manifestants et avoir leur point de vue est vraiment intéressant.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Mon avis: Une très jolie histoire que celle-ci tirée d'une histoire vraie: on y découvre le parcours durant quelques semaines de deux copines en fugue parties rejoindre un groupe d'opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Du coté de l'histoire :Lisa et Laurie, deux copines de première, sont amies depuis le collège. L'une aussi brune que l'autre est blonde, leurs caractères sont complètement opposés . Dans un mouvement de révolte, les deux jeunes filles fuguent, elles vont rejoindre un groupe d'opposants écologiques à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, basé près de Nantes.L'auteure nous raconte la plongée des deux adolescentes dans cette vie militante. Les conditions de vie, l'organisation collective, les nombreux discours politiques et l'affrontement avec la police qui veut les déloger.

Du coté de l'écriture : Ce roman est basé sur des faits réels qui se sont déroulés en 2012. La plume de Sylvie Deshors est claire, sans fioriture et va droit au but tout comme à son habitude et c'est ce que j'aime dans ses écrits, elle arrive en très peu de pages à nous transmettre tous ce qu'elle veut nous dire, on ne s'ennuie pas un seul instant et les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.

Conclusion : Loin de leur quotidien banal, les deux jeunes filles apprendront les prises de position, l'engagement et certains choix à faire pour essayer de changer le monde. Une vraie jolie histoire, mais tout de même j'aurais juste voulu un peu plus de consistance au récit qui pour moi manque un petit peu de profondeur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman ancré dans l'actualité.
Roman sur l'entrée dans l'âge adulte de ces deux jeunes filles, avec leurs idéaux, leur besoin de liberté et d'autonomie.
Sur un thème d'actualité, on assiste à la fugue de deux jeunes filles qui se sentent étouffés chez elles. Notamment pour Lisa, dont les parents et le frère sont réfractaires, elle a l'impression de ne pas pouvoir être libre de ses choix, de ses idées, d'être enfermé dans un carcan, dans un monde où tout va à l'encontre de ses valeurs et de ses choix. Elle couve pas mal de rage. Mais elle ne serait sans doute pas partie, s'il n'y avait pas eu Jeanne. Jeanne est plus calme, rêveuse, amoureuse de la nature. Elle n'aime pas la violence, ni la destruction. Elle, son rêve, c'est de construire une cabane.
La relation entre les deux filles est hyper forte, même si cette arrivé à la ZAD, elles ne vont pas la vivre de la même façon. Lisa va s'émanciper, trouver un sens à sa vie, enfin se sentir quelque part à sa place, se sentir utile. Jeanne va être plus réservée, bien qu'heureuse d'être là avec Lisa. Elle s'intéresse à la découverte de nouvelles activités, veut apprendre. Sans vouloir se retrouver mêlée à la violence.

A travers ce livre qui montre le combat des opposants contre la construction de l'aéroport, on a une dénonciation sur les médias (qui peuvent ridiculiser le combat, le rendre moins fort, lui faire perdre son sens), et également sur la violence des CRS (on se retrouve face à une guerre humaine, une violence du côté des CRS qui pousse les opposants à se défendre (alors qu'ils ne sont pas aussi bien armés)). le livre est engagé, et prend position et ça se sent. Mais ça ne dérange pas je trouve, ça nous permet aussi de voir le combat depuis l'intérieur, d'avoir un autre point de vue.
On sent également un côté assez féministe à cette oeuvre, surtout au travers de Lisa et ce qu'elle vit avec sa famille.

On a également le point de vue de Brit, une personne âgée, qui a été mêlé à pas mal d'opposition dans ce genre, et qui a toujours cherché à faire bouger les choses, changer le monde à son échelle.

Ce sont toutes les trois des personnages hyper intéressantes. Il s'agit d'un bout de vie, un moment de nostalgie, la fin m'a à la fois brisé le coeur et émue. C'est aussi un livre qui donne des envies de liberté.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Jeanne et Lisa sont deux amies de dix sept ans fuyant leur famille et leur lycée pour rejoindre le combat à Notre Dame des Landes : la lutte contre la construction de l'aéroport, lieu symbolique d'une résistance contre l'état et tout ce qui fait notre époque (ultra consommation, écologie en berne...)

Elles vont toutes deux (l'une beaucoup plus que l'autre) se sentir en adéquation avec les militants et vont vivre des moments de pur bonheur, comme la sensation d'être comprises, d'appartenir à une communauté et des moments plus difficiles, un confort sommaire et une violence latente.

Le sujet est original, l'alternance des narrateurs apporte un rythme au récit, le personnage de Brit (militante beaucoup plus âgée) amène une certaine profondeur dont le roman manque un peu.

Mais le public adolescent auquel ce roman s'adresse devrait être conquis.
Aventure militante
Lisa et Jeanne, 17 ans, fuguent vers la ZAD de Notre-Dame des Landes. Pour se construire leur cabane, pour protéger la planète, pour vivre autrement… Elles plongent avec délice, mais aussi parfois avec peur, dans le bouillonnement d'activité et de débats du lieu.
Les deux jeunes filles ont des ressentis différents, ne prendront pas les mêmes décisions à la fin du livre, ce qui donne un certains réalisme, de même que l'évocation des tactiques différentes des militant-e-s, ainsi que la scène d'affrontement avec les CRS.
Mais la brièveté du récit le rend un peu naïf. le style sans grande originalité.