AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791035205157
Thierry Magnier (16/02/2022)
3.92/5   25 notes
Résumé :

La maison de Ram est immense, même plus que ça, c'est un aéroport. Depuis qu'il y vit avec sa maman, il en connaît tous les coins, et aussi beaucoup de ceux qui y travaillent. Il faut chaque jour ressembler aux voyageurs, faire semblant pour passer inaperçu.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 novembre 2017
C'est bien connu, les enfants et adolescents froncent le nez devant leur assiette de soupe. Du moins ceux qui mangent à leur faim (voire beaucoup plus), et boulottent de copieux goûters riches en huile de palme - et un orang-outan mort pour une barre chocolatée, un ! 🙈 🌴
Pour Ram,
Pour une fois, je commence par la fin et je spoile, mais le résumé et le titre ne cachent rien du sujet : sans-papiers, SDF... et repas chauds.
Cet ouvrage simple et émouvant évoque le sort des clandestins, leurs stratégies pour survivre et ne pas se faire attraper par la police, et la solidarité de ceux qui sont 'du bon côté' - ici des employés de l'aéroport, des voyageurs...
Quarante pages très aérées pour montrer qu'un petit geste n'est jamais inutile. A défaut de sauver le monde et de changer ces lois qui révoltent, chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice.
Commenter  J’apprécie          380
murielan
  29 avril 2013
Ram et sa mère vivent dans un aéroport et passent leurs journées à faire semblant, à essayer de ressembler aux vrais voyageurs : ils sont en effet sans papiers et font tout pour ne pas se faire arrêter...
Un récit qui nous montre avec beaucoup de pudeur, d'amour mais aussi de peur et d'angoisse la vie de ce petit garçon sans-papiers. Un peu d'espoir aussi grâce à la présence de certains employés qui essaient de les aider.
Un court roman très réaliste qui permet sans nul doute de faire réfléchir les plus jeunes sur le sort des sans-papiers dans notre société.
Dès 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          190
BookShellFairy
  13 mai 2016
J'aime beaucoup les livres de cette collection. Celui-ci se lit très facilement, trop même. L'histoire est très courte. A peine le temps d'une gorgée de soupe.
C'est l'histoire de Ram et de sa maman. Obligés de se cacher dans l'aéroport, de jouer à faire semblant d'être des voyageurs. Car ils ne peuvent s'en aller, pour partir il faut des papiers...
Un court roman à faire découvrir aux enfants à partir de 8 ans. Même les adultes peuvent en trouver la lecture agréable.
Bonne lecture :)
Livre (12/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre avec un végétal dans le titre *
Commenter  J’apprécie          70
ninoule69
  26 octobre 2015
Ram, la narratrice , et sa mère vivent dans une maison immense. Vraiment immense, puisque c'est un aéroport. Leur seule et unique préoccupation est de passer inaperçues. Un quotidien bien surprenant, n'est-ce pas ? Il n'y a pourtant rien de bien étrange à cela, malheureusement, puisque elles ont une vraiment bonne (?!!!) raison de vivre là.
Une histoire très facile à lire et très courte, mais surtout très riche en émotions et porteuse de critiques de notre société et de notre monde.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          100
AlphonseA
  12 décembre 2016
C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Ram et de sa maman qui nous raconte qu'ils n'ont pas de maison mais qu'ils vivent dans des aéroports. On apprend qu'il ne sont pas tout seuls mais qu'il y a d'autres personnes avec eux. En tout, ils sont 1003 et ils doivent dormir sous des bancs sans se faire repérer par des gens en uniformes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
murielanmurielan   29 avril 2013
Depuis que nous vivons dans l'aéroport, je ne me souviens pas de la veille. Et je n'invente pas d'histoires pour le lendemain. Les avions du soir emportent mes histoires avec eux. Et ceux du matin m'en apportent de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          110
JangelisJangelis   23 septembre 2017
Dans mon sac à dos, j'ai ce qu'il faut : brosse à dents, dentifrice, savon.
Modèles réduits. Spécial voyage.
J'ai aussi un gant de toilette pour m'essuyer.
Je vis comme un lutin.
Un minuscule lutin caché dans un monde trop grand.
Commenter  J’apprécie          20
JangelisJangelis   23 septembre 2017
Je ne m'ennuie pas dans l'aéroport. Mais Maman ne veut pas me croire. Elle pense que je dis ça pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Deshors (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Deshors
intervention sur le polar ado (quais du polar 2018)
autres livres classés : aéroportVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur ce livre