EAN : 9782812619113
Éditeur : Editions du Rouergue (08/01/2020)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France.

Sylvie Deshors a su romancer son propos avec talent pour donner un livre intelligemment documenté, sensible sur la question des migrations et juste dans les émotions.

Takalirsa
  30 juin 2020
Un roman plein de générosité, au coeur d'une nature sauvage mais apaisante.
Quand Jeanne arrive au petit village de Saorge dans les Alpes, le "cocon" où vit sa tante tout près de la frontière italienne, elle n'a que faire de ces histoires de migrants qui s'infiltrent en France par les chemins de montagne. Elle sort d'une rupture compliquée et ne pense, égoïstement, qu'à sa souffrance personnelle alors que sa tante "souffre de la souffrance du monde". Comme la plupart d'entre nous (soyons honnêtes), l'adolescente ne se sent guère concernée par autre chose que "le confort de ma vie actuelle". Elle est là pour profiter de la beauté de la nature, que l'auteure dépeint d'ailleurs avec beaucoup d'engouement.
Mais à force de voir "des vies arrachées, des familles fracassées", d'entendre "leurs récits tellement douloureux", c'est le déclic: "Je ne peux pas continuer à pleurer sur moi, à me plaindre". Jeanne commence à suivre Miette (et un certain Ronan) dans ses actions, transporter les migrants en lieu sûr, récolter des aliments pour l'épicerie solidaire, filer un coup de main au refuge de l'oliveraie. Miette, comme beaucoup d'autres au village, se consacre entièrement à son rôle d'aidant. A ses côtés, Jeanne réalise l'ampleur de la situation mais fait aussi de belles rencontres, d'un côté comme de l'autre.
Parmi les immigrés, beaucoup d'Africain(e)s qui ont appris à "positiver avec ce qui nous bouleverse plutôt que de se laisser abattre". La jeune fille est impressionnée par leur courage ("Tu ne peux pas imaginer tout ce que m'apportent ces êtres dignes qui ne font que passer") et fascinée par leurs récits de vie qui lui font découvrir leur quotidien, leurs traditions ("Tu vois comme les choses les plus simples peuvent faire du bien"). Ces moments "de partage, de joie, d'échange" avec migrants et aidants vont lui donner la force d'affronter son "histoire d'amour ratée" (que j'ai trouvée un peu excessive, ce sont beaucoup de sujets graves pour un si petit livre) et l'ouvrir aux autres: "L'important, c'est d'agir avec son coeur, son honnêteté".
Un roman qui donne envie d'agir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
DreamBookeuse
  03 février 2020
L'année dernière, en plein été, je lisais Mes nuits à la caravane de Sylvie Deshors. C'était une belle histoire, on y parlait reconstruction, danse, d'été indien. Pourtant je n'avais pas réussi à accrocher. Peut-être avais-lu d'autres romans avant ou après qui me l'avaient rendu moins sympathique. Je peux dire que La vallée aux merveilles, lui, m'a beaucoup touchée et je suis très fière de parler de ce roman sur mon blog.
Mon avis
Qu'il semble presque loin le temps où l'on parlait des migrants, de leur arrivée sur nos côtes, de la mer méditerranée « mangeuse d'hommes ». Aujourd'hui, la France s'est repliée sur elle-même, elle frémit, de peur sans doute, de rage, aussi. On parle alors de « gilets jaunes », de « crise climatique ». de femmes qui meurent tous les jours sous les coups de leurs conjoints ou d'hommes qui n'avaient sans doute rien d'autre à faire. Il y a tant de combats à soutenir, de batailles à mener. le monde est en train de péricliter et personne ne fait rien. C'est ce que beaucoup de personnes croient. Mais ce serait sans compter sans le courage, la rage de vivre, l'humanité, dont font preuve des hommes, des femmes et même des adolescents aux quatre coins du globe.
Envoyée chez sa tante, Miette, après sa rupture amoureuse difficile, Jeanne se souvient d'une femme forte, souriante et de ballades au clair de lune. Rien ne l'a préparée à ce qu'elle va rencontrer dans la Roya. Encore moins à ce que sa tante soit toujours absente et fasse des mystères sur ses entrevues nocturnes. Loin des réseaux, un silence qu'elle s'impose, Jeanne ne ressent que davantage la solitude qui lui colle à la peau. Autocentrée, souffrante de sa première rupture et surtout de la façon dont elle s'est terminée, elle n'a pas vraiment envie de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Pourtant, désireuse de se rapprocher de sa tante, et de passer ses quelques jours avec autre chose qu'une chaise vide avec qui discuter, Jeanne fait un premier pas. Au fur et à mesure, elle découvre ce que sa tante fait de ses vacances dans la Roya : Aider. Aider avec un A majuscule, donner son temps, son toit, aider aux papiers, à passer, à dévier les contrôles policiers qui sont routiniers. Aider les migrants. Ceux dont on parle sans arrêt aux informations, du point de vue de la France, de l'Europe, de leurs moyens de transports. Que l'on compte en morts, en noyés, ou en réfugiés. Jamais en tant que personnes. Connaît-on leur visage ? leur nom ? leur histoire ? leur dialecte ? Non.
A travers ce roman, Sylvie Deshors lance un plaidoyer de l'humanité. Jeanne s'éveille doucement au monde qui l'entoure. Et Miette est une pure merveille. A la fois gardienne et conseillère, celle-ci veille à ce que sa nièce ne prenne pas toute la misère du monde sur ses épaules. Ne culpabilise pas d'être née dans le pays dans lequel elle est née. Juste à s'ouvrir, avec compassion, à ces récits qui ont traversé l'espace, les frontières et les pays. Vous l'aurez compris, on parle ici plutôt d'un roman initiatique, qui, bien qu'un peu didactique, attaque avec beaucoup de justesse le sujet des migrants et notre rapport à eux. Sans pathos. Sans tragique.
Jeanne est un personnage honnête. Pas trop bonne. Pas trop généreuse. C'est une adolescente dans son temps avec sa propre vision du monde. Elle peut parfois sembler égoïste à un regard extérieur…alors qu'elle se montre souvent le reflet de notre propre personnalité. du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Comme tout un chacun elle change au contact d'autres personnes, doucement, sans brusquerie. Au contact d'un Géant, ou de femmes venues d'un autre pays. Au contact d'un homme qui a perdu son ami dans la traversée. Au contact d'autres personnes, généreuses, lumineuses. On y suit le quotidien d'une association, d'une vallée au rythme des arrivées et des départs.
En résumé
La vallée aux merveilles est un roman assez didactique. Pourtant ce serait le résumer à si peu de choses. Ce serait oublier à quel point il peut se montrer juste et beau. Grand et généreux. Ce serait oublier les personnes à qui il rend hommage, aux migrants, aux aidants, et aux adolescents qui grandissent dans un monde en pleine mutation.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Gifbiblio
  27 avril 2020
Pour se remettre d'une déception amoureuse, Jeanne, une ado de presque 17 ans, est envoyée chez sa tante dans un petit village haut perché dans les Alpes Maritimes. Petit à petit, Jeanne découvre les activités militantes de sa tante et la solidarité des villageois qui se mobilisent pour accueillir les migrants qui traversent les montagnes entre l'Italie et la France.
Un très bon roman à mettre entre les mains de tous nos ados pour leur rappeler la chance qu'ils ont de vivre dans un pays comme le nôtre, tandis que des hommes, femmes et enfants fuient le leur, les violences, les violes et les tortures... dans l'espoir de trouver un peu de liberté et de dignité en Europe. Un roman qui parle d'engagement et de courage, les protagonistes oeuvrant pour aider les migrants avant tout, faisant passer l'humain avant les lois et les interdits. A un âge où l'on forge peu à peu sa propre personnalité, sa liberté de penser, on voit l'héroïne évoluer, s'interroger et construire peu à peu sa propre vision de l'univers.
Sylvie Deshors offre une leçon de vie sans être moralisatrice. Elle évite l'écueil du livre trop pédagogique, offrant un roman sensible, nuancé qui bien que catalogué "pour la jeunesse" offrira un vrai plaisir de lecture à tout public.
Hooshang
Mariepassionlire
  06 mai 2020
J'ai trouvé ce livre exceptionnel! C'est un vrai coup de coeur, je donne donc une note de 5 étoiles car il est vraiment parfait. Ce roman s'inspire de la vie actuelle. Les personnages mettent en scène et raconte la vie d'aujourd'hui, un problème actuel: les migrants. Ce livre permet de nous ouvrir les yeux et d'avoir une autre vision sur eux. Je l'ai lu très vite. Je recommande ce livre à tous les gens ouverts d'esprits qui veulent s'enrichir!
cleomine
  18 mars 2020
Après une rupture douloureuse, Jeanne est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Au contact de Miette, une femme généreuse et militante, Jeanne ouvre les yeux sur la réalité des migrants et reprend des forces... Un texte réjouissant et plein d'humanité.

TakalirsaTakalirsa   30 juin 2020
En France, nous avons tout ce qu'il nous faut pour vivre, étudier et nous devrions le partager avec ceux qui ont tout quitté et n'ont plus rien.
DreamBookeuseDreamBookeuse   03 février 2020
Dans le silence imposé par la furie des essuie-glaces, entre les vitres couvertes de buée et les flaques de la chaussée, notre trajet s’est déroulé dans un univers aquatique.
DreamBookeuseDreamBookeuse   03 février 2020
Parfois, j’ai l’impression que personne en Europe ne veut d’eux.