Critique de LeslecturesdeMaryline

J'ai lu ce livre car c'est ma fille qui me l'a demandé. Elle a 10 ans et elle a adoré, un vrai coup de coeur! du coup, ça nous permet d'en parler ensemble après lecture et je comprends mieux ce qu'elle aime dans ses lectures. Nous n'avons d'ailleurs pas vu la même chose dans cette histoire, comme à chaque fois que nous avons une lecture en commun. C'est super intéressant de voir cette différence de compréhension.

En effet, ma fille a aimé car Thibo est un jeune garçon sourd qui réussi à se faire des amis malgré le fait qu'il soit nouveau dans cette école. Il trouve même une amoureuse! Mais un jour, il en a marre car tout le monde l'embête et se moque de lui alors il fugue. Mais Lou est là pour le consoler. Voilà comment ma fille a perçu cette histoire et j'ai trouvé ça mignon.

De mon côté, j'ai bien sûr lu la même chose mais pas perçu de la même manière. Pour moi, c'est l'histoire d'une jeune garçon qui arrive dans une nouvelle maison, un nouveau quartier et donc, une nouvelle école. En effet, il arrive à se faire des amis facilement mais ce sont les adultes qui ont du mal à comprendre son handicap. Sa maitresse n'est pas très compréhensive, elle ne veut pas prendre le temps de comprendre ce qui lui arrive. Thibo est sourd et a besoin d'appareillage, alors la vie de tous les jours n'est pas si simple. Il va falloir qu'il fasse comprendre aux adultes qu'il veut absolument s'en sortir en restant dans une école "normale".

C'est une jolie histoire, j'ai bien aimé aussi, comme ma fille. Il y a des illustrations sur presque chaque page, ce qui rend un roman simple, agréable et pas trop long. Pour des enfants de 9 ans c'est parfait.
Lien : http://leslecturesdemaryline..